Y-a-t-il différentes sortes de constipation ?

Il faut savoir avant tout qu'il existe un traitement homéopathique pour soigner la maladie. Mais avant de nous pencher sur le remède, il nous faut d'abord voir les manifestations et les causes.

Les différents types de la maladie

  • Chronique : lorsque le problème persiste sur une longue période et plus de 6 mois.
  • Occasionnelle ou passagère : comme son nom l'indique, ce type de constipation ne dure qu'un temps et touche surtout les femmes enceintes.
  • Aiguë qui est provoquée par le ralentissement du transit intestinal, entrainant la diminution d'émission de selles et leur déshydratation.
  • La constipation sévère, lorsque la personne va à la selle au maximum une fois par semaine et que les traitements médicaux ne peuvent soigner.

Les facteurs pouvant entraîner ce gêne.

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer ce type de gêne. Pour cette raison, le traitement homéopathique prend en compte les points suivants :

  • Le régime alimentaire de la personne concernée.
  • L'état psychologique (stress, angoisse).
  • L'analyse des traitements médicaux en cours du patient.

Il faut aussi savoir que l'âge est un facteur de risque de la maladie, car le corps bouge moins, et ce manque d'activité est l'une des causes de ce trouble. Les femmes enceintes aussi sont sujettes à cette maladie en raison des changements hormonaux que leur corps subit ainsi que de la pression exercée par le foetus sur l'intestin.

Ses manifestations et les traitements homéopathiques adaptés.

Généralement, constipation il y a lorsqu'une personne va à la selle moins de 3 fois par semaine. Néanmoins, il faut souligner que la fréquence des selles varie en fonction de chaque individu.

Le gêne avec une grande difficulté à évacuer :

Vos selles sont dures et sèches : le médicament homéopathique prescrit est l'alumina, l'anacardium ou le lycopodium. Ce dernier ayant pour effet d'éviter le déshydratation des selles du côlon et facilite également leur évacuation. Le Lycopodium est aussi un stimulateur du foie.

Constipation accompagnée de douleurs :

La personne a mal, car il y a accumulation des selles au niveau du côlon d'où la douleur au niveau du rectum. Ceci entraîne la sècheresse des selles provoquant par la suite des hémorroïdes au moment de l'évacuation pouvant aller jusqu'à une fissure anale d'où les douleurs. Pour ce type de gêne, le traitement homéopathique est le suivant : Ignatia ou hydrastis : ils soulagent les douleurs rectales. Dosage : 3 doses graphite 5H par jour en cas d'hémorroïdes+fissures anales+selles épaisses et dures.

Manifestation en cas de trouble du transit intestinal :

Dans ce cas-ci, la personne a envie d'aller à la selle, mais n'arrive pas à évacuer. Le traitement homéopathique prescrit est : 3 doses par jour de NuxVomica 5H afin régulariser le transit.

La constipation peut être causée par la déshydratation :

Il y a déshydratation lorsque les organes vitaux ne sont pas irrigués. De ce fait, les muqueuses et les selles sont asséchées. Si vous constatez que vos selles sont fines et sèches : le médicament homéopathique adapté est le Causticum.

En revanche, si vous n'éprouvez pas du tout le besoin d'évacuer ou si vos selles sont plus fines qu'un crayon, vous pouvez prendre de l'Opium 9H.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Voici quelques conseils pour éviter cette pathologie

Alimentation :

  • N'abusez pas des aliments qui favorisent la maladie tels que les bananes, le chocolat, le riz blanc, choux,...
  • Privilégiez les nourritures riches en fibres : les lentilles, haricots blancs, fruits secs, les légumes verts, les céréales complètes, les fruits frais,...
  • Prenez vos repas à des heures régulières.
  • Mangez lentement et dans le calme.
  • Avoir une bonne hydratation : 1,5 et 2 litres d'eau par jour sont vivement conseillés, ou des soupes, des jus de fruits, une bonne tisane,...

Sport :

Pour avoir un corps en bonne santé, une activité physique régulière est aussi importante : de la marche, du jogging et encore beaucoup d'autres en fonction des goûts de chacun.

Autre : il ne faut surtout pas vous retenir trop longtemps lorsque vous avez une envie pressante.