Toute déformation osseuse engendre dans la plupart des cas un ensemble de symptômes qui inclut toujours des douleurs d'intensité variable. C'est le cas avec l'epine calcanéenne, pathologie osseuse où l'os du talon forme un dépôt calcaire en réaction contre l'inflammation du fascia plantaire. S'il existe plusieurs facteurs de risque pour développer cette excroissance de l'os du talon dans sa partie inférieure, il est possible d'y remédier en recourant à la thérapeutique homéopathique.
- Plusieurs médicaments au choix
- Traitement efficace contre l'épine calcanéenne
- Mode d'action naturel et sans effets secondaires
Causes, symptômes et facteurs de risque
Egalement appelée épine de Lenoir ou éperon de talon, l'epince calcanéenne est une exostose qui se traduit par une déformation bénigne de l'os du talon à son point de contact avec le fascia, ou aponévrose plantaire. Lorsqu'une trop forte pression s'exerce sur cette membrane, il en résulte des traumatismes au niveau de son insertion dans l'os. Cela provoque une réaction de défense du calcanéum trop sollicité, d'où un dépôt calcaire à l'origine de l'épine ou protubérance. La chair en dessous est alors meurtrie par cette formation osseuse, ce qui explique les symptômes douloureux. Le patient a l'impression de marcher sur quelque chose de pointu, et sa locomotion est altérée. Certaines personnes sont plus exposées au risque d'avoir une épine de Renoir, comme les personnes ayant les pieds plats ou creux, les sportifs réguliers, les diabétiques, et celles qui sont en surpoids. Les individus de plus de 45 ans sont généralement plus concernés, surtout les femmes qui portent des talons hauts ou serrés. Toutefois, on peut traiter efficacement l'epine calcanéenne, notamment avec l'homéopathie.
Les remèdes homéopathiques préconisés contre l'exostose du calcanéum
Plusieurs médicaments homéopathiques peuvent être recommandés pour traiter l'épine de Renoir selon les symptômes, mais aussi selon l'état du patient. Le remède le plus fréquemment indiqué est Hekla Lava à la dilution 4 CH et à une posologie de 2 granules toutes les deux heures durant 5 jours. Kalium Bichromicum ou Solanum Malacoxylon est une autre alternative de choix. On recommande notamment pour le premier, une posologie de trois prises quotidiennes de 2 granules à une dilution comprise entre 4 et 7 CH. Ces deux remèdes peuvent en outre être pris en association. En particulier, si la pathologie est causée par la pratique intensive de randonnée, marche ou course à pied, Solanum Malacoxylon 4 CH sera préconisé. Le sujet pourra ensuite passer à la dilution 9 CH au milieu du traitement qui durera un mois. Il faut toujours prendre 2 granules à un intervalle de 2 heures.
Consulter le médecin est-il nécessaire ?
Il faut garder à l'esprit que l'avis du médecin homéopathe et la prescription médicale qu'il délivre restent la base de tout traitement homéopathique. Pour soigner l'epine calcanéenne avec l'homéopathie, il est alors préférable de faire une consultation médicale, même si les indications et posologies précédemment indiquées permettent de commencer la cure. Le médecin homéopathe est le seul à pouvoir établir un diagnostic fiable après consultation, et de délivrer une prescription sur mesure. Celle-ci tient ainsi compte de l'état global du sujet, des informations qui le concernent, et des symptômes de la maladie, la globalité étant l'un des principes fondamentaux en homéopathie.
Comment utiliser adéquatement les produits homéopathiques ?
Les granules et globules doses homéopathiques doivent être utilisées avec précaution, afin de préserver au mieux leurs vertus thérapeutiques. Aussi, il est fortement déconseillé de les saisir avec les doigts ou les placer dans la main. Il faut éviter tout contact avec la peau. Pour ce faire, on procédera d'abord par les glisser dans le bouchon doseur, puis de porter celui-ci à la bouche. Les granules seront ensuite versées directement sous la langue. Les prises devront par ailleurs être effectuées en dehors des heures de repas, soit une heure avant ou après. Enfin, noter que la menthe, le café, le thé et le tabac sont des substances incompatibles avec la cure homéopathique.