Dans la catégorie des troubles oculaires, l'orgelet se manifeste par l'apparition de furoncle au bord de la paupière. Ce petit gonflement provoque une gêne inconfortable lorsque la personne cligne des yeux. Outre les soins traditionnels et génériques, on découvre désormais des remèdes homéopathiques conçus avec des composants bien spécifiques. Disponible en ligne ou dans les pharmacies, il convient de demander l'avis d'un spécialiste ou un homéopathe au préalable concernant le choix du médicament et du dosage.
Comment reconnaître la maladie ?
Connu également sous le nom chalazion, ils désignent une infection bactérienne qui apparaît d'une manière temporaire sur le bord de la paupière ou de l'oeil. On peut donc le soigner facilement en fonction des signes répertoriés.
Description de la maladie en question
Il est une infection fréquente qui se produit au moins une à deux fois dans la vie d'un individu. Parfois, il récidive chez certaines personnes ayant une mauvaise hygiène et des habitudes peu recommandables. En conséquence, les glandes entourant la paupière gonflent jusqu'à l'apparition d'une plaie, un bouton ou un furoncle rempli de pus. Le patient ressent des douleurs dans l'oeil et une sensation inconfortable. Si la maladie se localise à l'intérieur de la paupière, l'intervention d'un médecin s'avère être indispensable.
Les causes de la microbe
Le microbe responsable s'avère être une bactérie appelée staphylococcus aureus (staphylocoque). D'autres facteurs sont aussi à l'origine de cette infection incluant le stress et les hormones. Elle se développe très vite et entraîne des infections parfois légères ou graves.
-
Il existe deux types de cette maladie qu'il faut soigner très rapidement :
- L'orgelet externe : l'infection se situe à la racine d'un cil entraînant une brûlure. Les glandes s'obstruent suscitant des douleurs. Par la suite, on remarque un nodule semblable à un abcès qui contient du pus. Toutefois, les orgelets ne sont pas tous visibles d'où l'importance de réaliser un examen complémentaire.
- L'orgelet interne : celui-ci dévoile des complications plus sérieuses en débutant sous la partie médiane de la paupière. Plus douloureux, l'écoulement du pus exige des soins médicaux.
- Cette pathologie est grave et nécessite un suivi médical.
Les symptômes de la maladie en question
Les manifestations sont nombreuses et indiquent essentiellement des rougeurs, un gonflement et des douleurs dans l'oeil. Les signes s'accompagnent d'un visuel flou, de larmes, de croûtes et une sensation gênante au niveau de l'oeil.
Quels sont les traitements disponibles ?
Tout d'abord, le diagnostic dépend essentiellement de l'aspect extérieur de la paupière. Par ailleurs, il demeure une infection provisoire dont une simple automédication suffit à le soigner. Cependant, il est tout de même préférable de consulter un spécialiste ou son médecin traitant si les symptômes persistent.
Les remèdes homéopathiques de cette pathologie
Dans le commerce, il existe un éventail de traitements provenant de l'homéopathie qui enlève cette maladie. Seul un homéopathe confirmé peut déterminer le choix du médicament et le dosage en tenant compte de l'état de santé de la personne et la gravité des symptômes. On découvre, par exemple, Pyrogenium, Belladonna ou encore Hepar sulfur. La posologie repose uniquement sur l'intensité des douleurs en choisissant une dilution correspondante.
La prescription médicale quand on l'attrape
Lors d'une inflammation cutanée sans gravité, quelques techniques suffisent à traiter et éliminer les boutons. On découvre des remèdes naturels comme le thé, le persil, l'aloèsvVera ou encore le concombre. Dans le cas du type de la maladie fréquent et persistant,le médecin prescrit des antibiotiques sous forme de gouttes ou pommades, à prendre pendant une semaine au maximum.
Les précautions à adopter pour l'éviter
En guise de prévention, des gestes pratiques peuvent réduire les risques de récidive et d'aggravation. Concernant le nettoyage de la plaie, il convient d'utiliser une compresse propre à chaque fois et de se laver les mains avant de toucher l'oeil affecté. L'application de produits cosmétiques tels que le maquillage et les crèmes s'avèrent être interdit et déconseillé en présence de la maladie. Pareillement pour le port de lentilles de contact, susceptibles de contaminer l'autre oeil.
L'inefficacité des soins homéopathiques et la violence des douleurs sollicitent immédiatement une aide médicale. Entre les troubles de la vision et les orgelets récidivants, cela cache certainement une maladie grave sous-jacente.