Utiliser des médicaments homéopathiques pour atténuer le syndrome intermenstruel

Chez la plupart des femmes, le cycle ovarien se divise en plusieurs parties, principalement celles qui correspondent à l'ovulation et à la menstruation, plus généralement connue comme étant les règles. Durant l'ovulation, l'oestrogène chute. Cette période peut engendrer chez certaines personnes un dérèglement hormonal qui affecte le déroulement du cycle. Il en résulte des troubles caractéristiques qui sont résumés dans ce qu'on appelle le syndrome intermenstruel, et contre lesquels l'homéopathie est efficace. A cet effet, il existe plusieurs remèdes qui pourront être indiqués en fonction de chaque symptôme.

  • Efficacité de la thérapie homéopathique
  • Plusieurs remèdes au choix
  • Action thérapeutique naturelle
  • Pas d'effets secondaires

Causes et symptômes du syndrome intermenstruel

Durant la période de l'ovulation, également appelée période ovulatoire, la femme est affectée par quelques changements hormonaux, dont une chute du taux d'oestrogène. Ces changements peuvent toutefois entraîner des troubles chez les patientes présentant des facteurs de risques, tels qu'une irritabilité ou un stress continu. Les femmes qui ont un taux excessif de folliculine, ou oestrogène, sont également concernées. Les principaux symptômes du syndrome intermenstruel sont l'apparition de saignements en dehors des règles, précisément au milieu du cycle ovarien, ainsi que des douleurs pelviennes. L'écoulement du sang ne dure toutefois que quelques heures mais dans certains cas, cela peut durer 24 ou 48 heures. D'autres symptômes peuvent être observés, tels que des maux de tête, des nausées avec vomissements et parfois, une petite fièvre ou encore des gazs intestinaux. Les douleurs ressenties peuvent par ailleurs apparaître à différents endroits du corps, tels que les seins, l'appareil génital ou le périnée. Pour traiter naturellement ces symptômes, l'homéopathie est une thérapeutique toute indiquée.

Les principaux remèdes préconisés

Deux principaux médicaments sont proposés par l'homéopathie pour soulager le syndrome intermenstruel. Ainsi, le gynécologue ou médecin homéopathe préconisera deux prises quotidiennes de 5 granules du remède Actaea Racemosa dilution 9 CH, pendant la période allant du 7ème au 15ème jour du cycle menstruel. Le deuxième médicament le plus couramment indiqué est Bovista Gigantea 5 CH, à raison de 5 granules par jour du 10ème au 15ème jour de la menstruation. D'autres remèdes complémentaires pourront être indiqués par le médecin. Ainsi, Folliculinum 7 CH pourra être efficace pour soulager les douleurs au bas du dos, et devra être administré du premier au 13ème jour des règles. Ce médicament est élaboré à partir de la folliculine qui est une hormone produite par l'ovaire. Il pourra en outre être complété par la prise de Progestérone dilution 5 CH avant la menstruation.

Importance de l'avis du gynécologue homéopathe

En homéopathie, tout traitement doit autant que possible être basé sur la prescription médicale délivrée par le médecin. Dans le cas du syndrome intermenstruel, le gynécologue pourra ainsi prescrire le bon médicament à la bonne posologie, en fonction du terrain global de la patiente, et bien entendu, des symptômes. Une prescription pour une patiente donnée n'est pas forcément la même pour une autre personne. D'où la nécessité de consulter tant que cela reste faisable et dans les délais. Les indications et posologies présentement données servent de référence et ne remplacent pas une prescription délivrée par l'homéopathe.

Quelques conseils pour un traitement homéopathique réussi

Les médicaments homéopathiques doivent être administrés en se conformant aux conseils des professionnels de l'homéopathie. Ces recommandations permettront de préserver les qualités curatives des granules et doses, et aussi de faire en sorte que les remèdes agissent de façon adéquate. Ainsi, il faut éviter que les granules soient en contact avec la peau ou les doigts, de manière à préserver leurs qualités thérapeutiques. Pour ce faire, on pourra se servir du bouchon doseur. Les prises devront en outre être effectuées soit une heure avant soit une heure après chaque repas. De même, il faut s'abstenir de consommer du thé, du café, du tabac et de tout aliment contenant de la menthe.