Recourir à l'homéopathie pour soigner l'herpangine de manière naturelle

L'herpangine est une affection virale touchant l'enfant. En plus des symptômes de l'angine, elle se caractérise par d'autres symptômes qui facilitent son diagnostic. Même s'il s'agit d'une maladie sans gravité, l'herpangine de l'enfant nécessite une prise en charge médicale, notamment pour en atténuer les différents symptômes et améliorer le quotidien du jeune sujet. A cet effet, plusieurs médicaments homéopathiques pourront être préconisés selon les cas.

  • Thérapie homéopathique naturelle
  • Médicaments sans effets secondaires
  • Traitement homéopathique adapté à l'enfant

Herpangine : quels sont les causes et symptômes ?

Cette pathologie présente des symptômes fébriles en plus des signes cliniques caractéristiques qu'on lui associe. Ainsi, elle se présente comme une pathologie de la gorge s'accompagnant de fièvre, due à l'infection par un entérovirus de la famille des Picornaviridés, le virus Coxsackie A. Elle se propage sous forme d'épidémies qui apparaissent surtout durant l'été. L'enfant en souffre, notamment à cause des douleurs provoquées par les lésions qui tapissent la gorge. Ainsi, les symptômes les plus marquants sont une fièvre pouvant être élevée, des douleurs brusques à la gorge, une angine typique, et l'apparition de lésions douloureuses dans la bouche et sur les amygdales. Le sujet peut souffrir de prostration liée à l'affaiblissement musculaire, mais aussi de céphalées, en plus de manifester un état de fatigue marqué. Il peut aussi manquer d'appétit et avoir des troubles de la digestion accompagnés de vomissements. Chez le nourrisson, on peut parfois observer des convulsions. Cependant, l'herpangine est bénigne et l'homéopathie permet de la traiter avec une bonne efficacité.

Quels sont les médicaments indiqués contre l'herpangine ?

L'indication thérapeutique dépendra des symptômes à atténuer. Ainsi, pour apaiser la douleur des lésions apparaissant dans la bouche, et pour atténuer d'éventuelles douleurs dentaires, il est recommandé d'administrer à l'enfant 5 granules du remède Mercurius Corrosivus dilution 15 CH toutes les trente minutes. Il faudra ensuite diminuer la fréquence des prises au fur et à mesure que l'état de santé s'améliore. Si l'enfant est atteint d'autres formes de stomatite, notamment la gingivite, il est recommandé de lui administrer ce même remède. La dilution sera alors de 9 CH, à une posologie de 5 granules à intervalle de deux heures. Par ailleurs, si des lésions cutanées apparaissent, telles que des vésicules, il faudra prendre 5 granules par jour de Muriaticum Acidum 30 CH. Le médicament Rhus Toxicodendron 9 CH présente aussi une bonne efficacité contre la manifestation cutanée de la pathologie.

Quels sont les symptômes qui nécessitent une consultation ?

Bien que les indications et posologies conseillées permettent de commencer le traitement, il est recommandé de consulter le médecin homéopathe dès l'apparition de certains signes. Ainsi, des lésions buccales de plus de 10 jours et des douleurs au niveau de la cage thoracique nécessitent obligatoirement une consultation chez l'homéopathe. Il en est de même en cas de ganglions au cou, vomissements répétés et céphalées chroniques. En outre, puisque l'homéopathie est une thérapie basée sur la globalité de l'individu et non pas seulement sur la maladie à soigner, la consultation médicale s'avère encore plus indispensable. L'homéopathe pourra ainsi ausculter le patient en tenant notamment compte de sa santé globale. De ce fait, la prescription délivrée sera personnalisée.

Les règles de base dans tout traitement homéopathique

Pour que l'efficacité des médicaments homéopathiques soit totale, il faut prendre certaines précautions lors des prises, et cela est valable quelle que soit la maladie à traiter. Aussi, il est conseillé de ne pas prendre les granules et doses avec les doigts, mais de les laisser glisser préalablement dans le bouchon du tube qui les contient. Il faut ensuite porter l'ensemble à la bouche, et verser les granules sous la langue. Les doses pourront être avalées directement avec de l'eau, tandis que les granules pourront fondre doucement, étant sécables. Les prises devront par ailleurs avoir toujours lieu au moins une heure avant ou après chacun des trois repas quotidiens. Enfin, il faut noter que certaines substances sont incompatibles avec les médicaments homéopathiques, et doivent donc être proscrits. Il s'agit de la menthe, du tabac, du thé et du café.