Avant un entretien d'embauche, un examen important ou bien avant de prendre la parole devant du public, on a toujours le trac. Il existe plusieurs causes possibles à ce genre de sentiment. Dans la plupart des cas, c'est la peur qui entraîne l'angoisse. Parfois, nous n'avons pas confiance en nous-mêmes. Si l'impression d'être incompétent domine, il est sûr que le Trac va gagner et ce que nous faisons tournera en catastrophe. Chacun dispose sa façon de montrer ses peurs et certaines personnes n'arrivent même plus à parler, ni à bouger.
La manifestation du phénomène
Qu'est-ce que le Trac ?
C'est un trouble qui ressemble fortement au stress, mais c'est la durée et le déroulement qui est différent. Les stress surviennent après une longue journée de travail ou encore lorsqu'on est fatigué. Mais l'autre survient quand il y a la peur d'affronter quelques choses. Il crée ainsi une déstabilisation, des angoisses et des anxiétés difficiles à gérer. Ce type de sentiment peut être déterminé à l'avance, seulement, il devient plus compliqué à combattre le moment venu. Ce trouble psychique peut entraîner des problèmes physiologiques tels que :
- Tremblement des mains
- Difficulté à parler
- Les maux de tête soudains
- La bouche sèche
- L'accélération du battement du coeur
- Une transpiration importante
Si nous ne faisons pas quelques choses pour dépasser ce stade, il est clair que nous n'allons pas finir ce que nous envisageons.
Quand est-ce que le trouble survient-il ?
Il ne ressemble pas du tout à l'angoisse que nous avons l'habitude de gérer. En effet, il se caractérise par une anxiété par anticipation qui nous paralyse de la tête au pied. Il existe des personnes qui ont envie de faire des besoins soudains à cause de cette sensation de peur. Tout le monde ressent ce genre de difficulté avant de parler en public ou avant de faire quelque chose d'important. Même les gens les plus statués peuvent aussi rencontrer ce type de blocage. Les présidents de la République ou la reine d'Angleterre le subissent également avant de prononcer leurs discours. Même si nous sommes très bien préparés, ce trouble arrive toujours à s'infiltrer.
Les troubles causés par ce sentiment particulier
Il peut provoquer des effets graves sur notre santé, notamment des maux de tête importants ou des diarrhées sans qu'on n'y attende. Et le pire, c'est que nous n'arrivons pas à finir notre présentation, réunion ou encore l'exposition. La journée prend soudainement un revirement inattendu. Toutefois, les conséquences affectent notre avenir ou la suite de la cour de notre vie. Comme pour un entretien d'embauche, les mémoires de fin d'études, les examens officiels ou encore les grandes auditions pour les comédiens.
Les astuces pour le vaincre
Il existe quelques conseils pour combattre le trouble dans l'immédiat qui sont efficaces. Parfois, le blocage est toujours là, mais on finit par le dépasser. En fait, il suffit de prendre géré sa respiration en posant les mains sur la poitrine. Il faut expirer lentement et fermer les yeux. Se tenir au calme est également très important puisque la panique ne fait que l'amplifier. Il est aussi essentiel de relativiser et rester positif. Boire de l'eau peut aussi aider à ralentir le battement du coeur qui accélère.
Les traitements contre cette sensation de blocage
Il existe des cures spécifiques qui peuvent participer dans la lutte contre le Trac en homéopathie. Les remèdes en homéopathie réduisent la sensation d'angoisse et d'anxiété chez une personne. Gelsemium et Aesculus Hippocastanum sont les noms de produits utilisés par l'homéopathie comme traitements pour gérer le stress et le Trac. On prend les granules avant et pendant le grand jour afin de nous aider au mieux à rester dans le calme et à combattre la peur. Toutefois, il est toujours prudent de savoir maîtriser les stress avec des méthodes naturelles sans avoir recours à des médicaments. A noter que l'homéopathie contre le trouble n'engendre aucun effet secondaire pouvant être néfaste pour la santé.