Quand nous décidons d'opter pour la pratique de l'homéopathie pour traiter certaines maladies, il faut tout d'abord consulter un homéopathe. Ce dernier détient la capacité de déterminer convenablement la posologie de chaque remède appliqué. Elle peut être utilisée comme traitement principal ou bien comme cure complémentaire aux médications classiques. A noter que cette méthode thérapeutique n'intervient pas pour guérir les infections graves comme les diabètes ou les cancers. Elle tient juste pour objectif d'aider les patients à mieux supporter les effets douloureux des thérapies traditionnelles.
Les médicaments sont présentés sous forme de granule, de gel, de goutte ou encore de crème. Par rapport à la pathologie, les homéopathes recommandent le mieux approprié à chaque patient. Aujourd'hui, les praticiens proposent cette pratique homéopathique à ses clients, notamment les gynécologues, les généralistes, les kinésithérapeutes et les chirurgiens. Effectivement, la combinaison de cette médecine douce et les thérapies allopathiques est totalement envisageable. L'homéopathie est une alternative en tant que traitement de fond, préventif ou bien secondaire.
Généralité de la maladie Chalazion
Qu'est-ce que le Chalazion ?
C'est une maladie qui semble être minime, mais qui provoque des douleurs significatives. De plus, il représente une gêne surtout si nous sommes au travail. Cette pathologie se caractérise par l'apparition d'une boule rouge sur la paupière. A noter qu'il ne ressemble pas du tout à un orgelet qui est une infection qui se développe au bord de la paupière. En réalité, cette maladie gênante est une sorte de tumeur ou kyste. Il est le résultat d'une inflammation d'une ou plusieurs glandes de Méibomium. Les glandes en question tiennent pour objectif de produire des liquides pour éviter que le film lacrymal ne s'évapore de façon fulgurante.
Quand les glandes sont bouchées au niveau de l'orifice d'excrétion des liquides, elles se gonflent et s'infectent. Dans ce cas, le sébum devient aussi trop épais qui optimise le bon fonctionnement des glandes. Ce sont les staphylocoques ou d'autres bactéries s'infiltrent sur la glande bouchée, le chalazion commence à se former. Cette pathologie est surtout courante chez les adultes que chez les enfants. Les personnes qui ont des acnés rosacées sont les plus passibles d'être infectées par cette infection. La sécheresse oculaire est également un des facteurs qui favorise l'apparition de cette pathologie.
Comment reconnaître l'existence de cette infection ?
Au début de cette maladie, le sujet aperçoit surtout des picotements et une légère au niveau de la paupière. Une tumeur rouge commence à faire son apparition sur l'épaisseur après quelques heures à deux heures. Cette tuméfaction apparaît à l'extérieur de la paupière associée à une inflammation. Au bout d'une semaine, les douleurs s'estompent et ne laissent place qu'à un kyste. En étant bénigne, cette pathologie n'a pas de conséquence néfaste sur notre état de santé. Toutefois, il peut causer une gêne pas possible qui conduit des comportements anormaux chez le sujet. Les patients font face à divers problèmes tels que :
- La nervosité
- Le stress
- L'anxiété
- L'angoisse
Les préventions pour éviter l'acquisition de cette maladie
Si vous souffrez de cette infection, il devient indispensable de ne pas frotter les yeux. Il faut éviter de mettre n'importe quelle goutte dans les yeux. Se fier à une consultation médicale est nécessaire, même si la pathologie en question est sans gravité. Il est difficile à prévenir, toutefois, il est important de limiter les bactéries qui s'infiltrent dans la plaie. Il existe plusieurs remèdes en homéopathie qui peut intervenir pour soulager les douleurs et guérir les tumeurs. Il faut toujours consulter un homéopathe pour choisir le remède idéal ainsi que la posologie.
Chalazion et l'homéopathie
En cas de suppuration, la dilution 7 à 9Ch de Pyrégonium est recommandée. Ce médicament aide à lutter contre l'aggravation de la maladie. Myristica dilué à 9CH peut être consommé toutes les heures s'il y a une palpation. La prise Hépar Sulfur 15CH à raison d'une seule prise si aucune suppuration n'est montrée.
Si une suppuration est apparue sur les paupières, Thuya Occidentalis 30CH est le plus adapté. Il y a des homéopathes qui suggèrent Staphysagria 7CH. 5 granules sont à prendre la matinée et le soir. Cette cure doit être prolongée pendant trois mois. On peut l'associer à l'application de Thuya Occidentalis.
Si les paupières subissent des infections. Plusieurs remèdes homéopathiques peuvent être utilisés ensemble. À titre d'exemple, 3 granules de la dilution 5CH de Belladonna alternés d'une heure par prise. Si les douleurs persistent pendant la nuit, il faut prendre 3 granules du médicament Arsenicum Album dilué à 5CH. Si au bout de quelques jours, le kyste ne se cicatrise pas, Silicea 4Ch est conseillé.