Appelée aussi thrombose veineuse, la phlébite est une maladie qui touche la circulation sanguine, notamment au niveau du réseau veineux profond. Ses symptômes ne sont pas systématiquement identifiables et le diagnostic peut nécessiter un examen plus poussé. Dans tous les cas, il est nécessaire de traiter cette pathologie afin qu'elle n'évolue pas vers une forme plus grave. L'homéopathie traite efficacement la phlébite et il existe une multitude de remèdes qui pourront être indiqués en fonction des symptômes et du degré d'évolution.
- Traitement non invasif de la thrombose veineuse
- Médicaments naturels
- Sans effet secondaire
Thrombose veineuse : causes et symptômes
La phlébite est appelée thrombose veineuse parce qu'il s'agit d'une maladie thrombo-embolique. On parle aussi de thrombus. Elle se caractérise par la formation d'un caillot de sang dans la veine, lorsque celle-ci subit une inflammation. L'insuffisance veineuse ou certains facteurs favorisants, comme la stagnation du sang en position couché ou la pose de plâtre, sont à l'origine de cette inflammation. Le flux sanguin est réduit et il en résulte une stase sanguine. Le caillot ainsi formé obstrue la veine et le retour veineux est insuffisant. L'un des risques les plus redoutés est l'évolution vers une forme grave de la pathologie, l'embolie pulmonaire, lorsque le caillot se déplace jusque dans le réseau sanguin des poumons. De même, les symptômes d'une thrombose veineuse superficielle peuvent être gênants : veine gonflée et dure, enflement des mollets, gonflement et lourdeur de la jambe, etc. Ces principaux symptômes peuvent s'accompagner de douleurs ou d'engourdissements fréquents.
Les sujets à risque et facteurs favorisants
Les personnes souffrant d'une insuffisance veineuse, d'obésité, ou celles qui subissent une immobilisation prolongée peuvent être facilement atteintes. Les individus sédentaires présentent également un risque plus élevé de contracter cette maladie. En outre, un taux de coagulabilité élevé du sang peut entraîner une insuffisance veineuse. Cette situation se rencontre chez la femme enceinte ou les sujets dont le sang présente un taux de coagulation anormal. La stagnation sanguine peut par ailleurs être provoquée par la pose d'un cathéter, suite à une intervention chirurgicale, ou à une blessure avec saignement important. L'un des meilleurs moyens de prévenir cette maladie est de faire régulièrement de la marche à pied ou des exercices physiques, afin de fluidifier la circulation sanguine. Pour la prise en charge des divers symptômes de la phlébite, l'homéopathie propose plusieurs médicaments dont l'indication dépendra du cas de chaque patient.
Les indications et posologies pour le traitement de la phlébite
Le médicament homéopathique Arnica Montana est généralement indiqué. La posologie sera de 5 granules par jour à la dilution 9 CH. Apis Mellifica 9 CH ou Vipera Redi 5 CH pourra aussi être préconisé, toujours avec une prise quotidienne de 5 granules. On peut aussi préconiser un traitement de base associant les remèdes Hamamélis et Pulsatilla, à raison de 5 granules deux fois par jour et à une dilution allant jusqu'à 6 CH pour le premier. Si le patient ressent des sensations de chaleur et de lourdeur, et que celles-ci s'aggravent lorsqu'il reste debout longtemps, le médicament Aesculus Hippocastanatum entre 3 et 6 CH sera recommandé. La posologie sera alors de 3 prises quotidiennes de 3 granules. Les fourmillements, varices et oedèmes pourront quant à eux être atténués par la prise de Zincum Metal 4 ou 5 CH toujours à la même posologie.
Comment utiliser les granulés homéopathiques
Administrer des remèdes homéopathiques requiert le respect de certaines règles qui garantiront leurs vertus thérapeutiques. Ainsi, il est conseillé de ne pas prendre les granulés avec les doigts ni les poser dans la paume de la main. Il faut plutôt les glisser directement sous la langue. La menthe, le café, le thé et le tabac sont par ailleurs des substances incompatibles avec tout traitement. En ce qui concerne les prises, il faut les effectuer en dehors des heures de repas.
Quand faire une consultation médicale ?
Dès que certains symptômes apparaissent, comme les douleurs, oedèmes ou engourdissements de la jambe, consulter le médecin homéopathe devient indispensable. Par ailleurs, seul le praticien peut délivrer une prescription personnalisée adaptée à l'état global du patient, ce qui constitue l'un des principes de l'homéopathie.
Remèdes homéopathiques : destinés à tous les patients
L'un des grands avantages des produits issus de l'homéopathie réside dans le fait qu'ils sont assimilables par toutes les catégories de patient. Aussi bien la femme enceinte que l'enfant ou les personnes âgées peuvent très bien commencer une cure de remèdes homéopathiques, surtout que les effets secondaires sont minimes ou inexistants. Pour se procurer les médicaments prescrits, on peut aller sur un site spécialisé et passer commande en toute simplicité.