Considérée comme une pathologie à part entière, la sensibilité excessive à la douleur, connue sous le nom d'hyperalgie, peut affecter la qualité de vie de l'individu qui en souffre. Elle a comme principale cause une stimulation des nocicepteurs, qui délivrent alors un message douloureux plus fort, d'où la sensation d'une douleur intense pour l'individu. Pour soigner efficacement et naturellement l'hyperalgie, l'homéopathie se présente comme l'unique thérapie qui conviendra. Une liste de médicaments homéopathiques est ainsi disponible, accompagnés de leurs posologies respectives.
- Thérapie naturelle
- Médicaments efficaces
- Action thérapeutique sans effets néfastes sur l'organisme
Causes, spécificités et symptômes de la pathologie
L'une des causes de l'hyperalgie serait une augmentation de la sensibilité des nocicepteurs, qui sont des récepteurs sensoriels chargés de réagir à la douleur et de la transmettre au cerveau sous forme de message nerveux. Cette accentuation de la sensibilité est due à des substances chimiques présentes en plus grande quantité, notamment l'histamine qui assure la réactivité des nocicepteurs. Une blessure ou une lésion peut aussi influer sur la sensibilité de ces derniers. Il existe deux formes d'hyperalgie, celle dite primaire, et la forme secondaire. Pour le premier cas, la douleur est surtout ressentie au niveau de la zone affectée telle qu'une plaie ou une autre lésion.
L'action de toucher cette lésion provoque une intense sensation douloureuse, par exemple lors des soins. La forme dite secondaire se manifeste par une sensibilité de la zone large entourant la lésion, et qui ne comporte aucun dommage. Le patient ressent de la douleur là où elle ne devrait pas apparaître. L'anxiété peut également provoquer une réactivité élevée aux sensations douloureuses. Par ailleurs, on peut classer plusieurs pathologies douloureuses qui seront associées à une sensibilité élevée à la douleur, comme les coliques qui sont liées à des douleurs abdominales, ou l'intensification exagérée des douleurs perçues dans le cas d'une névralgie dentaire. Ainsi, le sujet en souffre grandement et le moindre choc au niveau d'une lésion ou même autour de la zone concernée est ressenti très douloureusement.
Les principaux remèdes homéopathiques et leurs posologies
Chamomilla Vulgaris est le remède le plus recommandé pour soigner l'hyperalgie par l'homéopathie. Pour atténuer la douleur intense qui est bien circonscrite, il faudra alors prendre 5 granules de ce médicament à la dilution 15 CH, autant de fois que c'est nécessaire. Une posologie de 3 prises quotidiennes de 5 granules de la dilution 9 ou 15 CH pourra en outre être efficace pour atténuer les névralgies dentaires, intestinales, ou du sciatique, et bénéfique contre les grandes douleurs lombaires. Belladonna à la dilution 9 CH sera aussi efficace contre les sciatalgies avec notamment une accentuation par les mouvements. D'autres médicaments pourront être indiqués, tels que Hekla Lava dilution 5 CH à raison de deux prises par jour de 5 granules, ou Nux Vomica 9 CH en plusieurs prises quotidiennes de 5 granules.
Consulter le médecin homéopathe pour une posologie individuelle
Il est important de garder à l'esprit que le rôle du médecin homéopathe dans toute prescription médicale, y compris pour le traitement de l'hypersensibilité à la douleur, reste primordial. L'homéopathe est le seul en mesure de déterminer les bons médicaments et la bonne posologie, en fonction du terrain global du sujet et des symptômes de la pathologie. L'homéopathie est en effet une thérapie individuelle, le traitement homéopathique est axé sur l'individu pris dans sa globalité, mais pas uniquement sur les spécificités de la maladie.
Comment administrer les remèdes homéopathiques ?
Certaines précautions sont à noter dans le cadre de la cure homéopathique. Ainsi, les granules et doses devront être administrées de manière à préserver leurs qualités curatives, en évitant de les mettre en contact avec la peau ou tout autre objet. Il faudra à cet effet les glisser directement dans le bouchon et de s'en servir pour les verser dans la bouche, préférablement sous la langue car les granules sont sécables. Les prises des médicaments homéopathiques devront en outre se dérouler toujours en dehors des repas, en s'abstenant de consommer café, thé, menthe et tabac.