Soulager la crise du Lumbago avec les produits homéopathiques

Avoir recours à la médecine conventionnelle n'est pas toujours l'unique solution pour traiter une pathologie. En effet, il arrive que d'autres formes de médecine soient aptes à procurer un soin adéquat au sujet malade. Le traitement homéopathie constitue une cure complémentaire à l'allopathie.

Les informations sur le trouble Lumbago

Le tour de rein ou la lombalgie au niveau des lombes est un problème médical qui a touché environ 60 % des Français au moins une fois dans leur vie. La lombalgie atteint la moitié des gens d'âge entre 30 à 65 ans au moins 1 jour chaque année. En France, le trouble constitue le premier facteur d'arrêt provisoire de l'activité professionnelle.

Plus de détails sur le Lumbago

C'est une douleur soudain ressentie dans la zone lombaire, plus précisément au niveau de la colonne vertébrale. Le tour de reins se manifeste le plus fréquemment après une rotation excessive ou d'un mouvement brusque de la partie inférieure du dos. Le traumatisme causant d'intenses douleurs peut être chronique ou tout simplement aigu. Le premier symptôme du problème est l'apparition de façon brusque d'une douleur localisée uniquement dans la partie basse du dos. La douleur peut être accompagnée par un déchirement ou d'un craquement. Durant la crise, le sujet ne peut plus rien faire et devient infirme provisoirement. L'unique solution pour soulager la douleur consiste à adopter une posture allongée. Tousser et aller à la toilette sont des mouvements qui vont augmenter l'intensité de la douleur.

Afin de s'assurer de la présence du trouble, le sujet doit impérativement réaliser un diagnostic clinique. Les docteurs vont utiliser les équipements d'imagerie médicale comme IRM ou appareil en radiologie pour mettre en évidence le problème. L'examen s'effectue aussi par le biais de palpation au niveau de la partie basse du dos.

Les causes ou les facteurs pouvant entrainer le trouble

Plusieurs facteurs peuvent être l'origine du traumatisme. On peut citer :

  • la pratique d'effort brutal
  • faire du sport sans échauffement
  • choc répété au niveau du bas de dos
  • un accident
  • la pratique d'un faux mouvement

Ces éléments peuvent causer un traumatisme dans la zone lombaire. La douleur disparait généralement au bout de quelques jours ou quelques semaines. À cause de sa gravité, le tour de reins est considéré comme l'équivalent d'une entorse au niveau de l'articulation des vertèbres.

Comment éviter son apparition ?

Le mal de dos peut être évité en adoptant plusieurs gestes simples. D'abord, il faut conserver une posture de dos droit, quelle que soit l'activité pratiquée. Au lieu de faire supporter toutes les charges au dos, il faut s'habituer à pousser ou à tirer les objets lourds. Avant la pratique d'un effort physique, c'est plus judicieux de ne pas négliger l'étape de l'échauffement. Une alimentation saine et équilibrée contribue aussi à éviter les traumatismes survenant au dos.

Soigner le problème avec l'allopathie

Un docteur va prescrire des produits médicamenteux qui vont réduire la douleur. On les nomme anti-inflammatoires ou antalgiques. En plus, il faut prendre pareillement des traitements à base de myorelaxant, c'est un remède procurant un effet relaxant au muscle. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas prendre de long repos quand la crise apparait. Le sujet doit réaliser d'efforts modérés comme la marche et faire du vélo pour accélérer le processus de guérison.

La pathologie Lumbago et l'homéopathie

L'homéopathie est une forme de médecine douce inventée par le savant allemand Samuel Hahnemann en 1796. La méthode thérapeutique se caractérise par l'usage de remède d'origine naturelle uniquement. Les produits médicamenteux homéopathiques proviennent d'une teinte mère à base d'espèce végétale, animale et de minéral. En ce moment, on compte environ plus de 3 000 substances utilisées en homéopathie. Ils sont commercialisés sous forme de granules, ampoules buvables, globules, crèmes, gouttes et suppositoires. Une cure homéopathique est célèbre pour n'engendrer aucun effet secondaire à un patient, si ce dernier suit bien les recommandations du soignant. De ce fait, homme, femme, enfant, nourrisson, femme enceinte peuvent suivre le traitement. À cause du manque de preuve clinique prouvant l'efficacité de la cure, son usage suscite encore des controverses jusqu'à présent.

Plusieurs remèdes sont capables de traiter le Lumbago en homéopathie. Il y a par exemple le Ruta et le Rhus Toxicodendron. Ce sont des produits se présentant sous forme de granules. Une douleur aigüe peut être soulagée avec l'utilisation de Ruta graveolens 15 CH, Arnica Montana 15 CH ainsi que le Rhus Toxicodendron. En cas d'apparition de crise due à un fort taux d'humidité, il faut ajouter à la cure 2 granules à 9 CH de Dulcamara.