La fragilité de la peau n'est pas semblable chez les individus. Il y en a ceux qui sont très fragiles et d'autres en sont moins. Le port des vêtements qui ne sont pas adéquats à notre état cutané risque d'engendrer de maladies assez déplaisantes telles que la Dyshidrose. Cette maladie atteint les personnes sensibles à la chaleur et ne supportant pas cependant de chaussures, de vêtements et les sous-vêtements ne contenant pas de composants naturels.
L'homéopathie, une forme de médecine thérapeutique à base de remède naturel, est la plus adéquate pour un traitement efficace à cette forme de pathologie. Ces remèdes sont d'origines minérales, végétales et animales, ce qui ne risque pas d'engendrer chez les patients des effets encore indésirables en plus de la souffrance que leur inflige déjà leur maladie.
La description, les causes et les symptômes de la maladie
Comment peut-on décrire le Dyshidrose ?
La Dyshidrose est une maladie qui peut apparaître chez l'homme, la femme et l'enfant. Elle touche la peau. En d'autres termes, c'est une maladie cutanée qui revêtît les mains et les pieds. Elle se manifeste sous forme d'infections que l'on connaît sous le nom d'eczéma. L'eczéma peut être prurigineux, c'est-à-dire qu'il peut causer de démangeaisons.
Il ne se présente souvent que pendant les saisons chaudes et humides comme en automne, en plein printemps, succédant une longue durée sous le soleil. Cette forme de maladie s'avère très handicapante. Elle fait perdre à ses victimes l'usage de pieds et des mains. Elle peut être chronique et récurrente. Par contre, elle n'est pas contagieuse.
Les petites vésicules s'y trouvant sur les zones affectées se présentent au début par des bulles. Par la suite, elles commencent à suinter et contiennent des liquides qui peuvent être épais, visqueux et jaunâtres. Elles ressemblent à de pus. Elles ne sont pas faciles à exploser au toucher pourtant, à leur explosion, elle engendre des lésions assez brûlantes.
Quels en sont les causes et les symptômes de cette maladie ?
Généralement, la source de cette forme de pathologie demeure inconnue. Mais, la plupart du temps elle est causée par les maux suivants :
- une transpiration abondante lors des moments de stress, d'une certaine anxiété, ou de frustration,
- une hygiène mal tenue,
- les mycoses,
- certains effets secondaires liés aux troubles intestinaux,
- des allergies de métaux ou alimentaires
- les changements de climat.
On peut déjà reconnaître cette forme de maladie avec l'apparition de rougeurs sur de parties précises du corps. Plus précisément, sur les mains et les pieds. De petites vésicules engendrent en effet, de démangeaisons déplaisantes. Ces démangeaisons peuvent être d'une grande intensité. Par la suite, on peut ressentir de brûlures qui peuvent devenir très désagréables. Ces dernières se situent sur les extrémités des doigts et des orteils, sur quelques parties des pieds, dans les paumes des mains ou encore sous les semelles. Elles s'aggravent souvent en usant de l'eau, au contact avec le savon ou avec l'utilisation des substances irritantes.
Traitement par homéopathie :
Le Dyshidrose est une maladie cutanée. Elle peut apparaître différemment chez les individus. Cependant, le traitement doit être prescrit en fonction des symptômes qui se présentent.
Les traitements au stade de rougeurs et de vésicules :
Au stade des premiers symptômes comme les rougeurs et l'apparition des petites vésicules, il est conseillé de prendre du Rhus Toxicodendron 4 CH ou 5 CH, à raison de 4 à 5 prises par jour. Avec l'apparition de boursouflures rosées incluant de brûlures, il faut prendre de l'Apis Melifica 5 CH, 4 à 5 prises par jour. Si les vésicules contiennent des liquides jaunâtres et épais, ressemblants à du pus, Mezereum de 4 CH à 5 CH, en prenant 4 à 5 granules par jour est le plus adéquat.
Les traitements à l'apparition des suints :
Lorsque les plaies commencent à suinter, les praticiens prescrivent de l'Antimonium Crudum de 5 CH à 9 CH. Dans le cas où le fluide qui s'écoule de vésicules est épais, visqueux et jaune, le Graphite 9 CH à 15 CH aidera à soulager les plaies. A raison d'une à deux fois par jour ou encore, il est utile d'user du Petroleum, 5CH à 9 CH, trois fois par jour. En cas d'aggravation des plaies, même en usant des traitements, il est recommandé d'aller tout de suite chez un médecin.