L'inflammation des micro-vaisseaux sanguins de l'hypoderme est due à une insuffisance veineuse, elle-même liée à des causes variées. La mauvaise circulation du sang qui en résulte entraîne un ensemble de symptômes affectant à la fois les adipocytes et les micro-vaisseaux qui sont chargés de leur apporter oxygène et autres substances. Ces symptômes sont typiques de l'hypodermite variqueuse, que l'homéopathie peut traiter de manière naturelle grâce aux différents remèdes disponibles.
- Traitement naturel de l'hypodermite aigue
- Thérapie à base de principes actifs naturels
- Efficacité et absence d'effets secondaires
Hypodermite variqueuse : les causes et symptômes
Cette pathologie est principalement causée par une inflammation des vaisseaux sanguins sous-cutanés, c'est-à-dire ceux qui irriguent la couche hypodermique profonde de la peau. L'inflammation entraîne une insuffisance du flux sanguin ou insuffisance veineuse, d'où des effets néfastes aussi bien sur les vaisseaux eux-mêmes que sur les cellules adipeuses. Un traumatisme, un choc, une plaie non guérie ou encore une piqûre d'insecte peut aussi être en cause. La réduction de l'apport en oxygène peut notamment provoquer une hypoxie des tissus et vaisseaux ainsi qu'une obstruction de ces derniers. Il en résulte un épaississement de la peau qui devient également dure et sensible. Apparaissent ensuite des symptômes spécifiques comme les nodules de douleur rose ou rougeâtre, qu'on peut sentir au toucher, et qui recouvrent une partie importante de la jambe du patient. Toutefois, ces nodules sont localisés principalement au niveau des chevilles ou des mollets. Parallèlement, la zone s'infecte plus facilement. Il est à noter qu'une complication est possible dans le cas d'une hypodermite chronique où la partie affectée se déforme de manière conséquente.
Les médicaments homéopathiques préconisés et leur posologie correspondante
Plusieurs remèdes sont proposés par l'homéopathie pour soigner l'hypodermite variqueuse de manière efficace et naturelle. Ils portent aussi bien sur le traitement des symptômes superficiels de la pathologie que sur la prise en charge de ses manifestations sous-cutanées. Ainsi, pour atténuer les symptômes liés à l'inflammation des cellules graisseuses, le patient prendra 5 granules du remède Carbo Vegetabilis dilution 9 CH, à raison de trois prises quotidiennes. La cure pourra durer jusqu'à trente jours en fonction de l'évolution de l'état de santé. Ce médicament est toutefois préconisé dans le traitement de base de l'affection et aura une action absorbante qui sera bénéfique pour nettoyer les lésions. Les sensations de jambes lourdes quant à elles pourront être atténuées avec des granules du remède Aesculus Hippocastanatum, alors qu'en cas de dilatation veineuse avec douleur, Hamamelis Virginiana sera le plus approprié.
Est-il nécessaire de faire une consultation médicale ?
L'homéopathie étant une thérapie « individuelle », il est préférable de faire une consultation médicale avant de commencer le traitement. En effet, le médecin homéopathe pourra ainsi trouver la meilleure prescription médicale sur la base de la santé globale du patient et de ses symptômes. Aussi, même si le but est de traiter une maladie commune, la prescription médicale sera différente d'un sujet à l'autre, et elle sera personnalisée. En outre, l'importance de la consultation réside dans le fait que l'homéopathe peut modifier la posologie, le dosage ou la durée de la cure en fonction de ses observations. Il peut aussi décider d'associer plusieurs médicaments si nécessaire.
Comment administrer les remèdes homéopathiques de manière adéquate ?
L'administration des médicaments homéopathiques doit se conformer à certaines règles qui ont comme principal but de préserver l'intégralité de leurs qualités thérapeutiques. Plus particulièrement, les dose globules et les granules devront être administrées en prenant garde de ne pas les saisir avec les doigts. A cet effet, il faudra se servir du capuchon qui est en même temps utilisé comme doseur. Une fois que le nombre de granules voulu est tombé à l'intérieur de ce capuchon, on le portera à la bouche pour glisser les granules sous la langue. Par ailleurs, il faut éviter de prendre les remèdes au moment des repas. Il faut plutôt le faire au moins une heure avant ou après le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Enfin, il convient de noter que la menthe, le café, le thé et le tabac devront être proscrits car ces substances peuvent altérer les produits homéopathiques.