Utiliser les remèdes homéopathiques pour traiter naturellement la gonalgie

Le genou est une articulation très sollicitée et peut subir des contraintes de toutes sortes. Ses différents éléments peuvent être affectés par des chocs ou traumatismes, par exemple durant les séances de sport, ou lors d'un accident. Une détérioration liée à l'âge de quelques uns de ces éléments peut aussi entraîner l'apparition de douleurs. Quelle que soit l'origine de cette pathologie, on peut recourir à l'homéopathie pour soigner la gonalgie. Il existe ainsi plusieurs médicaments homéopathiques qui pourront être prescrits en fonction des symptômes ou de la nature de l'affection.

  • Plusieurs médicaments au choix
  • Soin naturel et non invasif
  • Remèdes efficaces et sans contre-indications

Faire un diagnostic parmi deux catégories de symptômes

En général, les pathologies du genou sont douloureuses, mais les douleurs peuvent être continues ou être atténuées au repos selon l'affection. La première catégorie de gonalgie est d'origine traumatique, suite à une fracture d'un os entourant le genou, une entorse ligamentaire, ou une dégénérescence des ménisques. Situés entre le tibia et le fémur, ceux-ci jouent le rôle d'amortisseurs. Ainsi, certaines situations peuvent aggraver ou accélérer leur usure. La deuxième catégorie est celle des symptômes non-traumatiques. Ils peuvent être liés à des affections de type inflammation, comme par exemple l'arthrite, ou à la dégénérescence sénile des cartilages, appelée arthrose. Une tendinite peut également provoquer des douleurs au niveau de la zone du genou. Ainsi, le diagnostic devra tenir compte de beaucoup de facteurs, et des résultats obtenus dépendront les spécificités du traitement et le choix des remèdes.

Nombreux remèdes au choix

Grâce à la multiplicité des remèdes, l'homéopathie soigne bien la gonalgie quels qu'en soient les symptômes. Les recherches en thérapie homéopathique ont permis de produire des médicaments à base d'extraits naturels, et qui ont été préparés de manière à traiter efficacement chaque pathologie. Les vertus thérapeutiques des extraits végétaux, animaux et minéraux ont été mises en valeur à travers un ensemble de processus comprenant les dilutions et dynamisations. Et la prise en charge des symptômes associés aux affections du genou peut être assurée par la disponibilité d'une multitude de médicaments. Toutefois, en plus des conseils et posologie, l'avis d'un médecin homéopathe sera primordial. Il sera en mesure de déterminer les remèdes les mieux indiqués en fonction du diagnostic, et il fera une prescription médicale basée sur l'état global du patient.

Douleurs provoquées par le mouvement

Si les sensations douloureuses apparaissent durant les mouvements, et qu'elles disparaissent lorsque la personne reste immobile, il faut administrer le remède Bryonia Alba, à raison de 3 à 5 prises par jour de 5 granules. Le symptôme type se traduit par des douleurs au niveau de l'articulation du genou.

Pathologie traumatique, chocs et faux mouvements

Arnica en dilution 5 CH est le remède indiqué en cas de traumatisme provoqué par un choc (accident, choc violent, etc). Si une raideur en résulte et si celle-ci provoque des douleurs au repos, le sujet devra alors prendre le remède Rhus Toxicodendron avec une posologie qui pourra être déterminée par l'homéopathe. Les douleurs et raideurs peuvent aussi être atténuées par Angustura Vera 9 CH, avec trois prises par jour de 3 granulés.

Autres remèdes pour d'autres symptômes, traitement de fond

D'autres facteurs peuvent influencer sur l'intensité ou la survenue des douleurs. Si leur intensité baisse ainsi avec la chaleur, Rhus Toxicodendron sera préconisé. Si la pathologie est atténuée par les températures basses, il recommandé de prendre le remède Ledum à la dilution 5 CH. Dans tous les cas, une cure de fond avec Rhus Toxicodendron durant une semaine environ pourra être préconisé.

Bien utiliser les médicaments homéopathiques

L'utilisation des produits homéopathiques doit être en conformité avec quelques règles de base afin de conserver leurs qualités thérapeutiques. Aussi, le patient ne doit pas prendre les granulés par les doigts mais plutôt les verser directement sous sa langue à l'aide du bouchon. Les granules pourront être avalés avec un peu d'eau, et les prises se feront toujours hors des heures de repas. Enfin, il faut éviter le café, thé, tabac, et la menthe.