Selon les études, on dénombre 20 à 50 % de la population mondiale endurant des infections parodontales, dont seulement 10 % de la maladie dite sévère. Peu d'enfants, adolescents et jeunes sont touchés par cette infection. La maladie se développe progressivement en allant à un stade faible, modéré et grave. Les complications s'accroissent avec l'âge du patient d'où l'importance de la soigner immédiatement.
La parodontite, qu'est-ce que c'est ?
Tout d'abord, elle représente une inflammation des tissus recouvrant les dents surnommées le« parodonte ». Cela inclut la gencive, le cément, le ligament alvéolo-dentaire et l'os alvéolaire. C'est une infection d'origine génétique, bactérienneou encore locale causée par différents éléments. On distingue, par exemple, une gingivite mal diagnostiquée ou non-soignée. En choisissant l'automédication, les risques peuvent être une chute des dents, la destruction de l'os et le déchaussement.
Les différents types de cette maladie
D'une manière générale, la liste renferme diverses formes classées dans les maladies parodontales. On découvre la parodontite chronique qui évolue lentement et celle agressive devenant une infection généralisée. Elle survient souvent suite à une maladie telle que le cancer, le diabète ou les MST. Le groupement de la maladie s'effectue en fonction de l'âge du patient. Chez les adultes, elles sont plus fréquentes tandis que du côté des enfants et adolescents, elle se développe rapidement.
Causes existantes de cette infection grave
Détecter le responsable de la maladie reste complexe en tenant compte des habitudes alimentaires, des antécédents médicaux et du quotidien de l'individu. En effet, elle peut être le résultat d'une maladie générale ou de la consommation de produits trop gras ou nocifs pour la santé. De plus, il existe une variété de bactéries ayant des rôles bénéfiques ou néfastes. La formation de tartre entraîne la détérioration des gencives si le système immunitaire ne réagit pas dans l'immédiat.Toutefois, le principe privilégie deux facteurs possibles :
- Les bactéries
- ou microbes pathogènes.
- L'inaction ou faiblesse du système immunitaire suscitant la multiplication des germes.
Comment fonctionne la pathologie ?
Concernant son évolution, elle demeure la conséquence d'une gingivite aggravée et non-traitée. Elle se prolonge sur une durée prolongée ou évolue d'une manière rapide avant l'âge de 30 ans. En homéopathie, la parodontite se soigne avec une médecine douce visant à réduire les signes et les infections récidivantes.
Symptômes répertoriés indiquant cette infection
Au début, elle se manifeste lentement sans aucune sensation douloureuse. Par la suite, l'inflammation s'accroît et s'étend jusqu'à la racine des dents provoquant leur chute. La gencive s'enflamme et affiche une couleur rougeâtre en entraînement des saignements après le brossage des dents. La prolifération des bactéries conduit à la contamination des vaisseaux sanguins encourageant la présence de maladie plus grave.
Les différents traitements appropriés pour cette maladie
Afin d'éviter des soins trop lourds, on retrouve désormais des traitements homéopathiques contre elle. Dès l'apparition des premiers indices, le médicament allège les poussées douloureuses et diminue l'inflammation. Le choix du remède revient uniquement au spécialiste ou à l'homéopathe. Pareillement pour le dosage, la dilution et la durée du traitement. Sur le marché, la catégorie se compose de médicaments homéopathies sous forme de granules préconisés en traitement de fond au cours d'une phase avancée.
Comment éviter cette maladie difficile à se débarasser ?
Prévenir la pathologie s'avère être tout à fait possible en réalisant une hygiène buccodentaire régulière. Le nettoyage se déroule, de préférence, chez un dentiste professionnel une fois tous les 6 mois. Cela consiste à subit un détartrage ou un contrôle approfondi des poches parodontales et l'os alvéolaire. Quant au brossage, la technique prône des gestes bien précis.
Parodontite et homéopathie
Le traitement des parodontites par homéopathie prend en compte un éventail d'éléments, à commencer par l'origine de la maladie, la nature des symptômes et l'état psychologique du patient. La sélection du remède repose essentiellement sur l'intensité des douleurs, la morphologie de la personne et ses habitudes en matière d'hygiène dentaire. À l'inverse des anti-inflammatoires locaux et les antibiotiques, ce type de traitement constitue une alternative économique et moins contraignante. Le répertoire comporte un assortiment de remèdes homéopathiques tels que Mercuriuscorrosivus 15 CH en granules à prendre 3 fois par jour.