Palpitations accélérées, anxiété, étourdissements sont, entre autres, des signes d'une tachycardie paroxystique. On l'associe à l'existence d'une maladie affectant l'appareil circulatoire, principalement la tachycardie « normale ». Toutefois, elle peut affecter des personnes en bonne santé. Décelée dans le cadre d'une électrocardiographie, cette affection peut ne pas présenter de symptômes palpables dans certains cas. Elle requiert cependant un traitement approprié, d'où l'importance de faire le diagnostic dans les meilleurs délais. Le traitement de la tachycardie paroxystique par l'homéopathie offre des avantages indéniables, notamment, parce que les remèdes sont naturels et que leur mode d'action thérapeutique respecte l'organisme.
- Traitement homéopathique efficace
- Médicaments à base d'extraits naturels
- Action thérapeutique sans effets néfastes
Comment se manifeste la pathologie et quelles en sont les causes ?
Appelée aussi tachycardie jonctionnelle ou maladie de Bouveret, la tachycardie paroxystique se traduit par l'apparition brusque de palpitations, elles-mêmes différentes de celles observées lors d'une crise de palpitations classique. Les séquences sont très ponctuelles, avec un début et une fin très précis, et la fréquence des battements est bien supérieure à celle d'une tachycardie normale puisqu'elle peut atteindre 200 ou 250 battements par minute. L'origine de cette maladie varie, mais il a été démontré qu'elle survient principalement chez les jeunes adultes, le nourrisson et l'enfant, en ce qui concerne la TPSV ou tachycardie paroxystique supraventriculaire. Chez ces derniers, la TPSV est généralement associée au syndrome de Wolff-Parkinson-White. La TPV est une autre forme qui peut toucher des personnes de tout âge, y compris celles qui ne présentent aucun signe de trouble cardiaque. Elle se caractérise par des battements très rapides et des crises qui ne durent que quelques dizaines de secondes. Le sujet ressent de la douleur au niveau du thorax, et peut avoir une respiration difficile en plus d'une forte anxiété liée aux palpitations. Bien qu'elle ne représente pas un danger réel pour l'individu, il est nécessaire de soigner la TPV ou TPSV.
Les remèdes homéopathiques recommandés
L'homéopathie est efficace pour soigner la tachycardie paroxystique par la thérapie naturelle. A cet effet, une multitude de médicaments pourront être préconisés en fonction des symptômes. Ainsi, en cas de douleur ou oppression thoracique, on recommande de prendre 5 granules par jour du médicament Lycopus dilution 5 CH. En cas d'étourdissements avec fortes palpitations, 3 prises quotidiennes de 5 granules de Lycopus Virginicus 9 CH pourront être bénéfiques. Le remède Belladona dilution 7 CH est également bien indiqué contre ces symptômes, à raison de 5 granules durant chaque crise. L'anxiété pourra quant à elle être traitée avec l'association des remèdes Digitalis 9 CH et Ignatia 9 CH à Belladona ou Strophantus, avec trois prises de 3 granules de chaque par jour. Par ailleurs, si le sujet est atteint de bouffées de chaleur, il pourra prendre 5 granules par jour de Glonoinum 5 CH.
Importance de la prescription médicale sur mesure
Dans tout traitement, il est préférable de faire une consultation médicale, même si on dispose des conseils et recommandations des professionnels de l'homéopathie. Le médecin homéopathe peut en effet déterminer la bonne prescription médicale, après avoir fait un diagnostic fiable, qui tient compte de plusieurs paramètres. Un des principes de l'homéopathie est notamment de considérer le sujet dans sa globalité et non sur les spécificités de la maladie. Il prendra en compte l'état de santé global de l'individu en plus des symptômes constatés. Cela permettra ainsi de délivrer une prescription qui est ajustée aux besoins du patient, et qui ne sera pas forcément valable pour un autre individu atteint de la même affection.
Quelques conseils indispensables avant de commencer le traitement
Les précautions suivantes sont utiles à savoir, elles garantissent une action thérapeutique optimale des médicaments homéopathiques. Les granules et doses ne doivent pas être saisies avec les doigts ni entrer en contact avec la peau. Il faut plutôt se servir du bouchon doseur dans lequel il suffit de faire tomber le nombre requis de granules, avant de les faire glisser directement sous la langue. Il faut également garder à l'esprit que le café, le thé, la menthe et le tabac sont des substances incompatibles avec toute cure de remèdes homéopathiques. Enfin, les prises des granules doivent toujours être effectuées hors des heures de repas, en les avalant si besoin avec un peu d'eau.