Les médicaments homéopathiques permettant de soigner l'Apnée du sommeil

L'homéopathie a vu le jour au 18ème siècle. C'est une méthode de soin introduit par un docteur allemand originaire du Saxe nommé Hahnemann. À l'heure actuelle, nombreux praticiens utilisent cette technique curative en complémentarité avec la médecine conventionnelle. En effet, mis à part l'acupuncture, ce procédé thérapeutique a reçu également l'approbation de l'académie de la médecine française. De plus en plus de personnes recourent actuellement aux traitements proposés par cette forme de médecine douce.

Apnée du sommeil, de quoi s'agit-il ?

L'Apnée du sommeil est une maladie mortelle qui touche 5 à 8 millions des Européens et 10 millions des Américains. Cette pathologie est caractérisée par l'arrêt temporaire de la respiration pendant le sommeil. Elle touche généralement les hommes âgés de 30 à 60 ans. Au Canada, 6 % des femmes d'âges moyenne développent cette complication et 24 % pour les hommes.

En général, les personnes victimes de ce genre de maladie ronflent également pendant la nuit. Le problème est nommé ainsi si le temps d'interruption de la respiration est supérieur à 10 secondes. Par une heure de sommeil, la victime peut faire 5 à 10 arrêts de respiration. Ce qui veut dire que l'apnée se produit plusieurs centaines de fois pendant une nuit.

La forme d'apnée la plus fréquemment observée est l'apnée obstructive. Ce trouble est dû à la présence d'obstruction au niveau des voies respiratoires supérieures. Il est caractérisé par l'arrêt des flux dans cette zone.

Les origines de cette complication

Ce genre de trouble est causé par le développement de sténose au niveau du pharynx qui survient durant le sommeil. Pendant que la personne dort, certains de ses muscles se relâchent systématiquement et provoquent le rétrécissement du conduit des voies respiratoires. Par conséquent, l'individu cesse provisoirement de respirer quand sa langue et certains des tissus situés dans son pharynx bouchent ses voies aériennes. Quand ces dernières sont obturées complètement, la personne présente normalement des apnées. Par conséquent, l'arrêt de la respiration la réveille brusquement et perturbe son sommeil.

Les individus victimes d'Apnée du sommeil ont plus de probabilité de développer des maladies cardio-vasculaires. Dans ce cas, le risque est multiplié par 5. Au fait, ces personnes peuvent à tout moment manifester des infarctus du fait que pendant l'arrêt respiratoire, le sang est en manque d'apport en oxygène. Ce qui oblige le coeur à pomper plus pour maintenir l'individu en vie. Une statistique officielle démontre que 50 % des patients victimes d'accident vasculaire cérébral présente ce symptôme.

Les victimes de cette anomalie ont aussi plus de chance de manifester une hypertension artérielle. D'après une étude, 30 % des gens souffrant de forte pression artérielle sont apnéiques. De même, les diabétiques sont également trop exposés à cette pathologie. Pareillement pour les personnes obèses et en surpoids maladifs qui sont sujettes à des troubles de sommeils.

Les différents symptômes de cette maladie

La plupart des individus apnéiques ne connaissent pas qu'ils souffrent d'une complication pareille qu'après plusieurs années d'état maladif. Comme symptôme, la victime peut présenter les signes suivants :

  • des sommeils non-réparateurs avec une sensation de fatigue dès le réveil,
  • des migraines matinales,
  • des somnolences chroniques pendant la journée, après le repas, devant des écrans ou durant la lecture,
  • difficultés à avoir la concentration et pertes de mémoire
  • humeur dépressive, stress, irritabilité et anxiété.

Les traitements d'homéopathie contre le comportement apnéique

Si la situation est associée avec de l'anxiété et de la dépression

Pour soigner l'Apnée du sommeil, les spécialistes de l'homéopathie recommandent aux patients apnéiques de prendre le Stramonium de dilution 15 CH. Chaque jour avant de dormir, l'individu doit absorber 5 grains. La durée du traitement dépend du temps d'amélioration de la situation. Si la personne présente des problèmes d'insomnie et d'oisiveté pendant toute la journée, il peut absorber 5 grains d'Arsenicum Album de 9 CH. La thérapie peut être associée avec de Psorinum et de Sulfure de la même dilution. Dans le cas où la situation est causée par la consommation excessive de produit excitant ou psychotrope, il est nécessaire de faire appel au Nux Vomica de 9 CH. La victime doit sucer chaque jour, juste avant d'aller au lit, 5 grains. Dès que le symptôme disparait, il faut stopper la cure.

Si le symptôme est caractérisé par des difficultés à se concentrer

Nombreux sont les apnéiques qui ont du mal à se concentrer durant toute la journée. Ce genre de complication peut être traité par l'Ignatia 5 CH. Le dosage journalier est de 5 grains à prendre tous les soirs. Si la situation ne produit aucune amélioration, les praticiens en homéopathie conseillent de faire appel à l'Ambira grisea de dilution 9 CH.