La Rougeole est une maladie hautement contagieuse due à un virus. Ainsi, les personnes infectées excrètent les virus par le nez et de la gorge. Par la suite, lorsqu'on tousse ou éternue, on vaporise les gouttelettes de sécrétion de virus dans l'air ambiant. Ces gouttes peuvent se transmettre à des personnes non-infectées.
Généralité sur cette maladie contagieuse
Méthode de contamination de la maladie
Une fois insufflé par le nez, le virus affiche une période d'incubation qui dure de 10 à 12 jours. Durant cette période, la personne exposée au micro-organisme infectieux ne montre aucun signe de la maladie. Mais, il faut savoir que le virus se multiplie dans les voies respiratoires pendant ce temps. Les symptômes commencent par :
- un écoulement nasal
- une toux
- une petite fièvre
- des petits points blancs
Au fur et à mesure qu'évolue l'infection, les yeux deviennent rouges et deviennent également sensibles à la lumière. Le stade suivant sera marqué par une fièvre élevée qui peut atteindre plus de 40 degrés. Une éruption cutanée rouge pourrait apparaître, dont cette dernière débute généralement par le visage, se propageant au thorax et aux bras, au dos et aux jambes. Après 5 jours, ces éruptions diminuent dans l'ordre de leur apparition. Sachez qu'un individu atteint sera contagieux durant 4 jours, soit avant et après l'apparition de l'éruption.
Vaccin contre la maladie Rougeole
Le vaccin est la meilleure façon de contrer cette maladie. Il s'agit d'une substance contenant des formes atténuées ou inactives de ce virus. Il encourage l'immunité de l'organisme. Au final, le système immunitaire de la personne vaccinée sera en mesure de reconnaître et d'éliminer les virus.
La vaccination se fait par injection de deux doses pendant l'enfance. A noter que cette double dose suffit à vous protéger pour toute une vie, puisque c'est un vaccin vivant atténué. Ce vaccin est couramment appelé vaccin trivalent. En effet, dans la même vaccination, vous aurez la protection contre 3 maladies virales, à savoir l'oreillon, la rubéole et la pathologie.
En outre, ces vaccins annoncent de la contre-indication, et notamment les femmes enceintes et les individus. De plus, leur conservation est contraignante, c'est-à-dire, il faut constamment les maintenir au froid. D'autre part, la vaccination est proposée dans le calendrier vaccinal, c'est la raison pour laquelle elle est fortement recommandée, voire obligatoire. La première injection se réalise à l'âge de 12 mois et la deuxième se fera 6 mois plus tard, soit de 16 à 18 mois.
Traitement de la maladie virale
Rappelons qu'il n'existe pas de traitement spécifique pour ce trouble. L'essentiel consiste donc à éviter les complications et soigner les symptômes. Ainsi, on adopte fréquemment du paracétamol pour les maux de tête et pommades ophtalmiques pour les infections oculaires. Les antibiotiques ne seront nécessaires qu'en cas de surinfection bactérienne comme l'otite ou la pneumonie.
L'homéopathie réserve quelques remèdes efficaces pour soigner la Rougeole. Les complications peuvent être évitées si la personne utilise l'homéopathie avec le Sulfur 30 CH. L'Aconitum Napellus est un médicamenteux utilisé en homéopathie en cas de toux et d'écoulement de nez. Le Gelsemium sempervirens, Belladonna et le Pulsatilla figurent dans la liste de remèdes homéopathie efficace pour traiter la Rougeole. La médecine douce présente l'avantage d'être compatible pour tout le monde.
Les complications sont très fréquentes et actionnent la gravité de la maladie. La pneumonie est la plus courante, et cela peut être de caractéristique virale, bactérienne ou surinfection. Elle conduit souvent l'enfant en réanimation. Les complications neurologiques sont rares et elles touchent généralement les petits nourrissons. En outre, les encéphalites aigues peuvent aussi apporter des lourdes séquelles.
Manifestation de la maladie contagieuse
C'est une maladie extrêmement contagieuse. Une personne atteinte peut la transmettre à 20 individus non-immunisés dans son entourage. C'est pourquoi, on dit souvent qu'un sujet touché est équivaut à une épidémie dans un camp de réfugiés. En conséquence, les personnes atteintes de cet état anormal doivent être isolées efficacement. Il faut savoir que cette affection virale est une des plus grandes causes de morbidité.