L'aphte est une lésion superficielle de la peau qui se développe au niveau des muqueuses buccales et des muqueuses génitales. Il se présente comme une ulcération douloureuse de forme ovale ou arrondie, mais de caractère plutôt anodine. C'est une affection non-transmissible qui ne risque pas de se dégénérer à une infection.
Les différents facteurs qui le provoquent
Chez certaines personnes, cette petite lésion se développe de façon chronique et chez d'autres, il apparaît de manière isolée. En tout cas, la médecine conventionnelle n'arrive pas encore à bien déterminer la véritable origine de cette complication. Mais on sait pourtant que la source du problème peut être de l'ordre génétique. Certaines familles sont des proies faciles d'aphte buccal et développent facilement le symptôme. Le brusque changement des hormones dans l'organisme peut inciter également ce phénomène. C'est le cas des femmes enceintes, en ménopause et des adolescents en âge de puberté. Il est aussi prouvé que le stress, le surmenage et la chronique fatigue sont susceptibles d'engendrer cette inflammation bénigne. D'ailleurs, certaines infections bactériennes conduisent à la formation de cette maladie. De même que les manifestations allergiques et l'intolérance alimentaire se présentent aussi comme son facteur déclencheur. D'après l'observation, les personnes tabagiques qui arrêtent le tabagisme sont souvent également victimes de cette ulcération superficielle.
Les divers types d'ulcérations aphteuses
Les experts ont répertorié 4 catégories d'aphte, qu'ils soient de forte gêne ou de faible gêne.
L'ulcération aphteuse vulgaires
Cette lésion s'observe souvent dans la bouche. Elle peut se surgir sans raison précise. Elle provoque une sensation de brûlure intense. Sa présence entraîne une gêne au niveau de la manducation. Elle lui faut environ 8 à 9 jours pour se disparaître totalement.
Les lésions ou troubles aphteuses récidivants
Cette deuxième forme d'Aphtes est appelée encore stomatite aphteuse. La statistique officielle démontre que cette ulcération touche beaucoup de monde. Elle est observée auprès d'une personne sur cinq. Généralement, elle est due aux stress, aux brusques modifications hormonales et à des facteurs héréditaires.
La maladie ou trouble aphteuse
Cette complication se manifeste par le développement d'aphte dans la bouche et ceux qui se situent au sein de certains viscères et organes. Comme symptômes, l'individu développe une douleur articulatoire, une inflammation abdominale ou une infection aux yeux.
Les traitements disponibles permettant d'y remédier
Normalement, ces troubles sont des inflammations passagères qui disparaissent avec le temps. Ils n'ont pas besoin d'un traitement spécifique. Pourtant, en présence des maladies aphteuses et les catégories récidivantes, il est toujours conseillé de consulter l'avis d'un médecin ou d'un dentiste. Ces deux types de lésions superficielles peuvent être soignés au moyen d'un traitement général qui agit directement en profondeur. Dans certains cas, les Aptes peuvent être traités avec des médicaments en homéopathie comme des corticoïdes, de colchicine ou de thalidomide. Les Aphtes buccaux se soigne grâce à l'homéopathie par le biais des remèdes Borax 9 CH, du Kalium bichromicum 9 CH et le Mercurius corrosivus 7 CH. À noter que la posologie en homéopathie ne consiste pas toujours à absorber le produit. Il existe de traitement de traitement homéopathie à étaler ou à étendre sur une zone. Il est aussi possible de soigner la maladie avec un traitement local tel que :
- Les produits antibactériens,
- Les antiseptiques,
- Les anesthésiques
Ces soins locaux existent sous plusieurs formes, dont les bains de bouche, les gels anesthésiques, les pommades, les pastilles ou les sprays. Certains aphtes peuvent d'ailleurs être remédiés par des plantes médicinales comme l'Aloe Vera, le thé noir ou la mauve. Mais cela dépend de l'intensité et de la forme clinique de l'ulcération.
À connaître que le tarif de traitement des aphtes n'est pas si cher. C'est une intervention thérapeutique bien abordable. Les frais de l'opération bénéficient de la prise en charge de la caisse d'assurance-maladie et de la mutuelle de santé.
Certaines pratiques préventives
Voici quelques méthodes simples permettant de prévenir ce trouble:
- Brosser les dents trois fois par jour en utilisant le dentifrice bien adapté et une brosse à dents aux fils très souples.
- Effectuer régulièrement un bain de bouche avec un produit de rinçage antibactérien.
- Éviter d'avoir une blessure dans la bouche, le mordillement intense et les protèges dentaires mal placés.
- Bien surveiller les alimentations consommées et éviter les produits qui encouragent le symptôme,