La Gastro-entérite est une maladie qui peut engendrer un décès rapide chez les enfants. En effet, les vomissements et les diarrhées massives provoqués par l'inflammation entraînent une déshydratation qui causerait un dessèchement du corps. Dans la mesure où les symptômes sont visibles immédiatement, il devient facile pour les praticiens de diagnostiquer la pathologie en question. Il n'est même pas nécessaire d'effectuer des examens ou des analyses. Toutefois, la recherche des infections bactériennes sollicite tout de même une prise de sang au cas où la personne ne succomberait pas au traitement au bout d'une semaine.
Plus de détails concernant la maladie
Gastro-entérite, de quoi s'agit-il ?
Cette pathologie se définit par une inflammation intestinale qui peut engendrer une épidémie surtout notamment en hiver. Lorsque sa manifestation n'est que pour une semaine, le virus acquis est le rotavirus. S'il se propage jusqu'à 20 jours ou plus, nous avons à faire à un adénovirus. Les premiers symptômes sont visibles en seulement une heure suite à une infection bactérienne. Mais s'il s'agit d'un virus, la visibilité des faits n'apparaît qu'après 72 heures. En cas de doute sur l'état de votre proche, il devient impératif de consulter un médecin le plus vite possible, surtout dans le cas d'un enfant de moins de 5 ans.
Les symptômes de cette pathologie
Il est tout à fait possible de diagnostiquer cette maladie nous-mêmes suite aux divers signes provoqués par l'épidémie. Les indices les plus évidents sont les vomissements et les diarrhées intensifs. Cependant, elle peut se manifester à travers quelques signes comme :
- la fièvre
- les douleurs au niveau de l'abdomen
- les nausées
- une fatigue
Ce type d'inflammation peut causer une perte de poids significative en seulement quelques jours. En fait, les entérites peuvent entraîner une déshydratation du corps tout entier. Dès qu'une personne est infectée, une éventuelle transmission à ses proches et son entourage sont à prévoir.
La manifestation chez les femmes enceintes
Cette inflammation digestive peut causer une conséquence grave sur une personne normale. Seulement, les répercussions de cette pathologie sur les femmes enceintes sont encore plus néfastes. C'est pour cette manière que les femmes enceintes atteintes par ce virus doivent subir une surveillance étroite auprès d'un professionnel de la santé. Une hospitalisation est donc sollicitée dès que les premiers symptômes apparaissent. En cas de négligence, la mère et le foetus peuvent faire face à des complications irrémédiables.
Les signes de la pathologie chez les futures mamans ressemblent à la manifestation sur une personne normale. La déshydratation s'avère être la plus grave dans la mesure où elle peut provoquer une fausse-couche. Au cas où cette inflammation se présenterait sur une femme enceinte déjà à terme, l'apparition de la maladie peut avancer le commencement du travail.
Le traitement adéquat à cette maladie
Si l'infection n'est pas trop grave, un repos et un bon régime nutritionnel suffisent largement pour guérir cette maladie. Il existe aussi des médicaments appropriés qui ne sollicitent pas d'ordonnance. Il est tout à fait possible de demander conseil à des pharmaciens pour ce genre de cas. En général, les traitements recommandés sont les ralentisseurs du transit qui servent à diminuer les douleurs intestinales et la transpiration. Les absorbants ou encore les protecteurs intestinaux sont également envisageables qui agissent pour absorber les gaz. Ce type de remède ne devrait pas être consommé en parallèle avec d'autres médicaments pour éviter la baisse de leurs effets.
Il est possible aussi de traiter la Gastro-entérite grâce à l'homéopathie. Pour un cas de Gastro-entérite bactérienne, il est possible de le traiter avec les remèdes naturels utilisé en homéopathie à l'instar de Carbo Végétabilis, de China ou de Podophyllum peltatum. Cependant, il faut éviter l'automédication en homéopathie. Le traitement de la Gastro-entérite doit suivre uniquement la posologie proposée par le spécialiste en homéopathie.
Les préventions nécessaires
Nous pouvons éviter d'acquérir la maladie en tenant compte de l'hygiène dans notre vie quotidienne. Il est conseillé de toujours se laver les mains avec des savons. Si vous avez eu un contact avec une personne infectée, il faut prendre une douche rapidement. Il devient indispensable que toutes les gens atteints soient isolées pour ne pas propager l'épidémie. Les fruits et les légumes devront être désinfectés avant d'être consommés. Il est aussi plus prudent de limiter la consommation des mets crus. Si vous souffrez de cette pathologie, il vaut mieux manger des féculents comme régime alimentaire ainsi que des viandes et des poissons.