Comment traiter les symptômes de la photophobie en recourant à la thérapie homéopathique

Considérée comme une affection à part entière, la photophobie rend une personne hypersensible à une source de lumière. Cela cause chez cette personne une série de troubles et gênes visuels qui requièrent un traitement approprié pour les atténuer. A cet effet, plusieurs remèdes homéopathiques pourront être préconisés en fonction des symptômes.

  • Thérapie homéopathique naturelle
  • Médicaments efficaces
  • Action thérapeutique contre l'intolérance à la lumière

Quelles sont les causes et manifestations du trouble

La phobie ou crainte de la lumière se rencontre chez les individus atteints de certaines formes de maladie. Elle peut être causée par une affection neurologique ou oculaire, une méningite, une conjonctivite, ou encore par un trouble de la vision ou des maux de tête. De même, l'albinisme et la prise de certains médicaments et drogues peuvent causer une photophobie. La pupille se dilate pendant une durée trop longue à cause des effets de ces drogues et médicaments. Dans tous les cas, les symptômes peuvent varier. Si le patient est atteint de méningite, il peut avoir des douleurs oculaires avec céphalées, parfois avec nausées. En cas d'inflammation oculaire, des larmoiements ou douleurs au niveau des yeux peuvent être observés, notamment si l'iris et la cornée sont touchés.

Les posologies préconisées

L'homéopathie est efficace contre la photophobie et pour cela, plusieurs remèdes sont à la disposition du public. Ils pourront être préconisés à des posologies différentes selon les symptômes et le terrain global du patient. Cependant, les conseils pratiques donnés présentement permettent de commencer le traitement en toute confiance. Belladona est ainsi le principal médicament préconisé dans le traitement de cette affection. Ce produit homéopathique peut aussi bien atténuer les symptômes dus à une méningite que ceux causés par une pathologie oculaire. Une fois encore, le médecin est le seul à être en mesure de donner la bonne posologie selon le patient. Mais on peut soigner une intolérance à la lumière provoquée par une conjonctivite avec la prise de 5 granules par heure du remède Belladona à la dilution 5 CH. Si la personne souffre d'irritation de l'oeil avec sensations brûlantes et larmoiements, il faut utiliser le médicament Euphrasia 5 CH avec la même posologie que précédemment. Enfin, si les causes sont une dilatation prolongée des pupilles ou une hypersensibilité au courant d'air, il faudra prendre 5 granules de Silicea dilution 4 CH toutes les heures.

Comment utiliser les médicaments homéopathiques

La photophobie peut être traitée avec l'homéopathie, mais il est important de suivre les conseils pratiques préconisés dans tout traitement. Les granules et doses doivent en effet être préservées de tout contact avec la peau ou les doigts. Il faudra alors les faire glisser dans le bouchon avant de les porter directement sous la langue. Les heures de prises devront par ailleurs être effectuées au moins une heure avant ou après chaque repas. Certaines substances comme la menthe, le tabac, le thé et le café sont en outre prescrites durant les prises des remèdes. Pour avaler les granules et globules, il suffit de les accompagner avec un peu d'eau.

A quel moment aller consulter le médecin?

Dans tout traitement homéopathique, l'avis du médecin homéopathe tient toujours un rôle primordial. Le praticien est en effet le seul à pouvoir délivrer une prescription sur mesure qui sera ajustée à la santé globale et aux données personnelles du sujet. C'est également lui qui pourra prescrire une nouvelle posologie et éventuellement des remèdes complémentaires si aucune amélioration n'est observée.

Qualités thérapeutiques et efficacité sans contre-indication

Les remèdes issus de l'homéopathie y compris ceux pour le soin de la photophobie sont dotés de vertus curatives avérées. Ils sont pour la plupart issus de plantes qui ont toujours eu leur place dans la médecine traditionnelle et qui ont donc fait leur preuve. Et grâce aux procédés homéopathiques, il a été rendu possible de produire des médicaments efficaces et sans effets secondaires à partir d'extraits naturels. Il faut garder à l'esprit que les produits proposés par les pharmacies en ligne sont authentiques et sortent des plus grands laboratoires au monde.