Recourir aux remèdes homéopathiques pour lutter contre le syndrome dépressif réactionnel

Il englobe différents états psychiques ou psychologiques, tels qu'une dépression, de la tristesse ou fatigue, une insomnie, une dévalorisation de soi, etc. Il entraîne aussi immanquablement une dégradation visible du quotidien de la personne affectée, y compris au niveau professionnel et social. Le syndrome dépressif peut donc affecter gravement la vie d'une personne qui aura été victime d'un événement marquant et douloureux quelle qu'en soit la nature. Et les conséquences peuvent parfois être très graves puisqu'elles vont jusqu'au suicide chez certains patients. Il convient donc de soigner adéquatement le syndrome dépressif réactionnel et l'homéopathie est efficace pour en atténuer les symptômes.

  • Traitement naturel des états dépressifs
  • Cure homéopathique sans effets secondaires
  • Efficacité prouvée

Comment se manifeste la dépression réactionnelle

Le syndrome réactionnel lié à la dépression peut aussi être appelé psychogène. Il se traduit souvent par des troubles ou états psychiques qui changent l'humeur du sjuet ainsi que sa qualité de vie en général. Son quotidien est sombre, il se dévalorise souvent et se sent fatigué, aussi bien physiquement que mentalement. Il a des difficultés à gérer sa vie de tous les jours et cela peut même avoir des conséquences sur tout ce qu'il entreprend. On peut aussi constater un dysfonctionnement de la concentration et de la mémoire, un pessimisme permanent et bien d'autres symptômes qui peuvent varier d'un patient à l'autre. Le suicide reste cependant l'un des plus graves et les plus fréquents. La déprime peut ainsi causer de graves problèmes chez la personne atteinte. C'est un ensemble de troubles psychiques et psychologiques qui nécessitent un traitement spécifique.

Recourir au traitement homéopathique

Bien que des médicaments allopathiques soient disponibles pour traiter le syndrome dépressif réactionnel, l'homéopathie reste une thérapie de premier choix pour une prise en charge efficace. Il existe ainsi une multitude de remèdes homéopathiques capables d'en soigner les différents symptômes. En fonction de ces derniers, le médecin homéopathe prescrira le remède le plus approprié. Et même si on peut commencer le traitement dans le cadre d'une automédication, il est conseillé de toujours consulter un homéopathe afin de déterminer la thérapie la plus adaptée. En effet, l'un des principes homéopathiques repose sur l'individualisation, où il faut prendre en compte du terrain de chaque patient ainsi que de son état global. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de consulter. Les médicaments préconisés en homéopathie pour soigner le syndrome dépressif réactionnel seront par conséquent utilisés selon les signes du trouble.

Traitements spécifiques pour chaque symptôme

Les manifestations de l'état dépressif sont nombreuses et dépendent souvent de l'état de l'individu. Si celui-ci ressent un sentiment d'échec au quotidien, il pourra prendre 5 granules du remède Aurun Metallicum 9 CH trois fois par jour. Si des symptômes spécifiques affectent la capacité intellectuelle, tels qu'un surmenage, le médicament Kalium Phosphoricum en dilution 9 CH est préconisé, à la posologie de 5 granulés quotidiens. Et si le sujet montre un état anxieux permanent et peut être consolé facilement, il pourra recourir au remède Arsenicum Album dilution 9 CH toujours à la même posologie. S'il ressent de la fatigue ou montre de l'indifférence, l'administration de 10 granules en deux prises quotidiennes de Phosphoricum Acidum est aussi efficace, en choisissant la dilution 15 CH. De même, si la personne est inconsolable, administrer alors Natrum Muriaticum en 5 granulés quotidiens. Enfin, chez certaines personnes, les troubles s'apaisent avec la nourriture. Dans ce cas, on recommande Anacardium Orientale en 5 granules par jour en 9 CH.

Les précautions à suivre en traitement homéopathique

Pendant une cure homéopathique, il faut tenir compte de certaines règles qui garantissent l'efficacité du traitement et préservent la qualité thérapeutique des remèdes. Ainsi, il est déconseillé de prendre les granules avec les doigts. Le bouchon pourra être utilisé pour les verser directement sous la langue. On déconseille également de boire du café ou du thé, et de fumer. De même, la menthe n'est pas compatible avec les médicaments homéopathiques.

Thérapeutique d'appoint du syndrome dépressif

L'homéopathie en tant que thérapeutique complémentaire, propose différents médicaments contre le syndrome dépressif. Mais en cas de doute, il est toujours recommandé de voir un médecin qui pourra choisir l'action à prendre. Notamment si peu de changements ont été constatés suite à un traitement.