On attend par Colique néphrétique, la sensation douloureuse ressentie sur le bas du dos, qui est provoquée par la formation des pierres au niveau du rein. Ces cailloux rénaux constitués par des sels minéraux obstruent la sécrétion d'urine et font pression sur le rein et les voies urinaires.
Description simple du phénomène
Ce symptôme maladif est caractérisé par la manifestation brusque et intense d'une douleur aigüe au niveau de la région lombaire, juste sous les côtes. L'inflammation touche en général un seul côté, dont celui de la partie du rein concerné. Elle survient souvent durant la nuit ou le matin. Comme aspect spécifique, la douleur se propage vers le bas du ventre et atteint l'aine ainsi que les organes génitaux externes. Cette sensation douloureuse peut durer pendant une dizaine de minutes ou durant quelques heures. Dans d'autres cas, le symptôme peut être accompagné par d'autres signes de complications tels que :
- la présence de sang dans les urines ou.
- envie régulière d'uriner.
- les troubles digestifs : vomissement, nausée, ballonnements.
Les origines de la colique néphrétique
La lithiase ou calcul rénal
Dans la plupart du temps, ce phénomène est dû à la formation du calcul rénal ou lithiase. Ce dernier se réfère à la présence des cristaux durs à base de calcium au niveau du rein. Ces pierres rénales se forment quand la personne se trouve fréquemment en manque d'apport en eau entrant. Par conséquent, son urine n'obtient plus la bonne dilution nécessaire. Ce qui entraîne une obstruction de sa voie urinaire. L'organisme de l'individu a donc du mal à excréter l'urine du rein et à l'évacuer vers l'extérieur de son organisme. Cela favorise une forte tension au niveau du rein et la manifestation du trouble.
Les autres causes de la douleur
Dans d'autres cas, certaines complications peuvent favoriser également le développement de cette douleur lombaire dont :
- La grossesse,
- La formation de ganglions,
- L'existence de tumeurs pelviennes ou des tumeurs au sein des voies rénales,
- L'inflammation de l'uretère.
Le traitement permettant de soigner la colique néphrétique
Pour remédier à ce problème, il faut traiter l'origine du mal. Face à un calcul rénal, les médecins préconisent souvent aux patients une intervention médicale. Cela consiste à introduire une sonde dans l'urètre et la positionner entre le rein de chaque uretère et la vessie. Grâce à cette opération, l'urine peut circuler autour des concrétions rénales. Au cas où la lithiase est trop volumineuse, il est nécessaire de recourir à une opération chirurgicale qui vise à l'extraire ou la fragmenter. Mis à part cela, certaines formes de traitements thérapeutiques peuvent être appliquées dont :
- La phytothérapie qui consiste à consommer des plantes aux propriétés diurétiques telles que le pissenlit, l'ortie, le cassis, la bardane, la prêle de champs ou le sureau.
- La naturopathie se rapportant à la mise en application d'un régime alimentaire riche en citrate de potassium afin d'éliminer les calculs rénaux.
- L'homéopathie
Concernant l'homéopathie, le pratiquant propose le plus souvent l'usage de remède à l'instar de Calcarea Carbonica, de Lycopodium, d'Oxalicum Acidum ou du Phosphoricum Acidum. Ces traitements proposés par l'homéopathie figurent parmi les plus efficaces pour guérir la Colique néphrétique.
Quelques sont les méthodes de préventions ?
Pour échapper à ce symptôme maladif, il est conseillé de boire quotidiennement une quantité suffisante d'eau potable. La consommation de 1,5 à 2 litres d'eau par jour suffit amplement à réduire le risque d'apparition de cette complication et des problèmes de rein. D'autant plus que la réhydratation quotidien contribue à la bien-être des autres organes et à toute l'organisme.
L'usage de certains produits proposé en homéopathie s'avère aussi être efficace pour éloigner la Colique néphrétique. À fin d'éviter les calculs rénaux, une personne peut boire de l'eau contenant un mélange de Lycopodium, de Pareira Brava, Berberis Vulgaris ainsi que du Belladonna. Le mélange prévient la formation du problème.
Un autre moyen de prévention efficace consiste également à bien tolérer la consommation des denrées alimentaires riches en oxalate. À savoir que l'oxalate est une substance d'origine végétale en mesure de s'associer facilement avec le calcium contenu dans l'urine. Cette association donne les calculs d'oxalate de calcium. Pour prévenir ce risque, il vaut mieux ne pas manger trop de chocolat, d'arachide, de betterave, de rhubarbe et d'épinard.