Les hormones thyroïdiennes ont un rôle fondamental dans le développement et le bien-être de l'organisme, elles contribuent au déroulement de plusieurs processus métabolique et de synthèse de nombreuses substances. Elles doivent ainsi être secrétées en quantité normale, ni excessive ni insuffisante, pour assurer leur fonction. Dans le cas contraire, on parle de dysthyroïdie, une pathologie que l'homéopathie peut heureusement soigner.
- Thérapie homéopathique efficace
- Traitement à base de remèdes naturels
- Remèdes sans effets secondaires
Dysthryroïdie : les principales formes, les causes et symptômes
Glande endocrine située en bas de la face antérieure du cou, la thyroïde a une importance capitale pour la santé et la croissance. Elle produit les hormones thyroïdiennes, la triiodothyronine appelée T4, et la thyroxine ou T3. Ces hormones sont, entre autres, responsables de l'équilibre du métabolisme des protéines, du glucose et des lipides, et elles assurent aussi la production de neurotransmetteurs en plus de favoriser le développement des os. Mais leur quantité doit être maintenue à un niveau spécifique afin qu'elles puissent tenir leur fonction. S'il y a un déséquilibre de la production d'hormones thyroïdiennes, comme dans le cas d'une hypothyroïdie ou d'une hyperthyroïdie qui sont les deux formes de dysthyoïdie, des conséquences peuvent en résulter. Ainsi, en cas d'hyperthyroïdie c'est-à-dire d'une production excessive d'hormones T3 et T4, le sujet peut montrer des signes pathologiques spécifiques. Notamment, une perte pondérale ou une prise de poids non liée à l'alimentation, une hypersensibilité à la chaleur ou encore une diminution de la masse musculaire accompagnée d'état de faiblesse. Une hypothyroïdie provoque aussi des signes caractéristiques : fatigue, troubles cardiaques, troubles de l'humeur, dépression, ralentissement du métabolisme, etc.
Les remèdes homéopathiques contre les symptômes de la dysthyroïdie
Excellente pour traiter efficacement la dysthyroïdie, l'homéopathie propose plusieurs remèdes qui seront préconisés contre les différents symptômes de l'hypothyroïdie et de l'hyperthyroïdie. Ces deux formes de la maladie peuvent être soignées avec le médicament Thyroidea généralement indiqué à la posologie de 9 CH ou inférieure. Le remède Iodum convient pour le traitement de l'hyperthyroïdie surtout avec des signes comme l'amaigrissement, l'insomnie, l'irritabilité ou encore la thermophobie. Les hautes dilutions entre 12 et 30 CH sont préconisées surtout pour faire une cure de fond. Par ailleurs, il pourra être bénéfique de procéder par trois prises quotidiennes de 20 gouttes du complexe Vespa n°46 Lehning pour atténuer les symptômes de l'hyperthyroïdie. D'autres médicaments homéopathiques pourront être indiqués en fonction des symptômes de la pathologie. Si le patient est dépressif et souffre de troubles de la mémoire, il pourra administrer des granules du remède Anacardium, alors de Baryta Carbonica est conseillé chez les individus ayant pris du poids et souffrant d'hypertension artérielle. Enfin, une insomnie ou des troubles cardiaques pourront être atténués par la prise de Coffea Cruda. L'homéopathe pourra préciser la posologie à suivre si celle-ci n'est pas indiquée.
Nécessité de consulter le médecin homéopathe
Le rôle de l'homéopathe est primordial dans toute prescription médicale. En effet, l'homéopathie étant une thérapeutique axée sur la globalité de l'individu, l'homéopathe tiendra compte de plusieurs paramètres concernant l'état de santé général de son patient. Cela prouve l'importance de la consultation médicale où le praticien s'informera sur le sujet plus en détail, en plus de l'observation des symptômes. Par ailleurs, seul le médecin homéopathe pourra préciser la posologie à suivre par médicament. Il pourra aussi préciser la durée du traitement.
Quelques règles de base pour un traitement homéopathique normal
Il est important d'observer les règles liées aux traitements homéopathiques, afin que les remèdes puissent offrir toute leur efficacité. Il s'agit entre autres, de veiller à bien administrer les granules et doses. Pour ce faire, il faut éviter de les toucher avec les doigts, en les faisant tomber dans le bouchon, puis en les portant directement à la bouche où elles seront versées sous la langue. Les granules sont sécables, elles pourront ainsi fondre doucement. Toutefois, les doses et granules seront à diluer dans l'eau chez l'enfant de moins de 6 ans. En ce qui concerne les prises, on veillera à les effectuer uniquement en dehors des heures de repas, en prenant soin de ne pas consommer du thé, du café, de la menthe ou du tabac.