Comment traiter le Surmenage

La fatigue physique et mentale est un mal qui semble toucher beaucoup de monde. Mais, est-ce qu'il y a des profils types de personnes plus sujets au surmenage que d'autres ? D'une manière générale, les personnes touchées par ce trouble sont souvent celles perfectionnistes, très investies dans leur travail ou qui disposent d'une volonté de bien faire. En gros, ce sont des individus qui ont du mal à sentir leur propre limite. À partir de là, on s'expose à ce phénomène.

Présentation de ce trouble physique et/ou psychique

Qu'est-ce que le surmenage ?

Il s'agit d'une asthénie qui est nettement perceptible. Elle ne provient pas d'effort physique, mais souvent psychique. L'état de fatigue ne s'améliore pas avec le repos, c'est-à-dire, on dort fatigué et on se réveille fatigué. On peut trouver plusieurs formes de cette anomalie, à savoir, l'asthénie aigue, chronique et ponctuel. En fonction de sa cause, il s'avère possible de différencier, l'asthénie physique de celle psychique.

Elle se manifeste par un stress, et lorsque l'organisme n'arrive plus à supporter ce dernier, le surmenage s'installe progressivement. Il peut également survenir à la suite d'un problème dans la vie familiale, par exemple, divorce ou charge de tâches.

Quels sont signaux qui doivent donner l'alerte ?

Cet état de fatigue intense et durable annonce plusieurs signaux à savoir :

  • fatigue permanente
  • trouble du sommeil
  • problème d'irritabilité
  • tendance à se replier sur soi-même
  • déprime
  • dépression

La personne concernée se trouve en conflit avec elle-même et parfois aussi en conflit avec les autres en tenant une tendance importante à l'isolement. Il y a aussi des facteurs hormonaux qui entraînent ce phénomène notamment chez les femmes ménopauses.

Traitement de la fatigue excessive

Afin de traiter convenablement ce trouble, il convient d'identifier ses causes et son intensité. Il faudra donc diagnostiquer l'état d'épuisement. On doit chercher les causes possibles de la fatigue. Qualifier l'asthénie à l'échelle de Smets est une pratique très courante. Les spécialistes peuvent faire un test évaluatif en compagnie de nombreuses questions. Dans tous les cas, le but est de mettre en évidence les conditions de travail et les problèmes familiaux du patient.

Le plus souvent, il faudra consulter un professionnel de la santé mentale, par exemple, un psychologue ou un psychothérapeute. Effectivement, il est nécessaire de suivre des séances de psychothérapie. Ainsi, ils recommandent généralement un arrêt de travail et indiquent la prise de repos. Le sujet doit faire des exercices de relaxation. D'autre part, le médecin peut autant prescrire des médicaments, notamment ceux qui améliorent le sommeil. Les femmes ménopauses sont fréquemment orientées vers les traitements hormonaux. Vous pouvez également opter pour l'homéopathie afin de soigner le surmenage.

Médication en homéopathie et le surmenage

L'homéopathie annonce plusieurs types de traitement afin de soigner l'asthénie aussi bien intellectuelle que physique. Elle apporte une large gamme de médicaments homéopathiques, en mesure de soulager les problèmes de fatigue, stress, troubles de sommeil et bien sûr, la lassitude intellectuelle. Bref, l'homéopathie est adaptable à l'origine de la lassitude, que cela soit physique ou intellectuel.

Si vous voulez réguler votre rythme de travail, il est conseillé de prendre Silica 9 CH. Par contre, pour une bonne récupération face à un état de fatigue, il est indiqué de prendre Phosphoricum acidum 5 à 9 CH. Gelsemium 9 CH est le remède parfait pour contrer les troubles du sommeil et aussi la fatigue mentale. Si l'asthénie se manifeste par des troubles nerveux, mieux vaut prendre des granules d'Ignatia 5 CH.

Il faut savoir qu'il est tout à fait faisable de soigner l'asthénie avec l'homéopathie. Il existe de nombreux témoignages qui en parlent sur internet. Le soin homéopathique figure parmi les conseils les plus prisés dans les forums et blogs en ligne. Il est question d'une médecine thérapeutique douce et naturelle. Toujours davantage de gens veulent délaisser les produits chimiques. L'avantage est que cela ne provoque pas d'effet indésirable.

Consultation d'un médecin homéopathe

Il est impératif de consulter un médecin homéopathe avant de prendre un quelconque remède. En effet, il est important de prendre les remèdes sous la forme adéquate et à la bonne dose. Sachez que la clé de bon usage de ces médicaments repose sur la posologie et le dosage. Seul l'homéopathe est en mesure de vous procurer un traitement personnalisé ou sur-mesure.

Par ailleurs, il est conseillé de consulter au plus vite un spécialiste dès l'apparition des premiers symptômes. Cela permet d'identifier les maladies les plus sérieuses. Quoi qu'il en soit, la personne surmenée est obligée de couper ses liens avec les sources de son stress.