En France, les Piqûres d'insectes n'ont pas le même effet que dans les nombreux pays tropicaux. Dans les régions exotiques, les insectes sont les premiers porteurs de maladie. Si la morsure d'un moustique est généralement bénigne dans les contrées occidentales, cela peut favoriser la mort dans d'autres pays. Dans les zones humides à climat tropical, ce petit animal invertébré bénéficie d'un parfait endroit pour se développer en grand nombre. C'est la raison pour laquelle, nombreuses sont les pathologies favorisées par les piqures de moustique qui tuent les populations dans cette partie du globe. Parmi ces maladies, on peut citer :
- Le paludisme,
- La malaria,
- Le chikungunya,
- La dengue,
- Le virus du Nil occidental,
- La maladie du sommeil,
Bon à savoir sur les Piqûres d'insectes
Les insectes sont des véritables vecteurs d'agents infectieux tels que les virus, les bactéries et les parasites. C'est pourquoi, les piqûres ou les morsures de ce petit animal sont susceptibles de rendre malade une personne saine. Si en général, la situation ne produit chez les victimes que quelques petits désagréments, il est fort probable que cela entraîne des complications plus graves.
Au fait, suivant le type d'insectes qui est à l'origine de la piqûre et l'état sanitaire de la victime, celle-ci peut développer une réaction allergique. Ce qui peut conduire à une manifestation locale de symptôme maladif ou à une situation plus grave comme la crise d'asthme. Si l'individu est très sensible à l'agent allergène introduit par la bestiole, il peut développer rapidement une obstruction dans la voie respiratoire, un étouffement et un arrêt de la respiration. À connaître que la guêpe jaune est le premier insecte qui produit chez l'homme des réactions allergiques mortelles.
Mis à part les effets anodins tels que la démangeaison, la rougeur, le gonflement et l'oedème, une attaque d'insecte peut entraîner également des tétanos, des infections et des réactions toxiques. Par rapport aux morsures de serpent, une récente étude démontre que les morsures d'insecte tuent trois fois plus les Nord-américains.
Quelques listes des insectes fréquemment rencontrés qui piquent
Les bestioles suivantes ont des venins qui ne sont pas dangereux sauf pour les personnes allergiques :
- Les guêpes et les frelons,
- Les abeilles et les bourdons,
- Les fourmis rouges
Les insectes suceurs de sang qui mordent
Voici quelques exemples des petits animaux invertébrés suceurs de sang qui vivent dans notre environnement quotidien :
- Les mouches,
- Les moustiques,
- Les tiques,
- Les puces,
- Les poux,
- Les punaises,
Ces petites bestioles n'ont pas de venin. Pourtant, certains d'entre-eux possèdent des salives spéciales qui entraînent des irritations dans l'organisme humain. D'autres peuvent apporter des infections au moment où elles mordent. Les traitements homéopathiques permettant de guérir les piqûres d'insectes
Les différents soins préventifs
Nombreux sont les médicaments en homéopathie qu'on peut utiliser pour se prévenir des Piqûres d'insectes. Parmi ces produits, on peut prendre durant le moment de forte exposition, 3 granules de Ledum Palustre de dilution 5 à 7 CH tous les matins et les soirs. C'est aussi faisable de mettre sous la langue tous les soirs, 5 grains de Poumon Histamine de 15 CH ou d'Apis de 5 CH, tous les matins et les soirs.
Les divers traitements curatifs
En homéopathie, on recourt souvent à l'Apis Melifica pour soigner les Piqûres d'insectes. Pour commencer le traitement, il faut prendre la dilution 15 CH avant d'adopter celle de 5 CH pendants toutes les 15 minutes. En cas d'une lésion plus douloureuse ou de formation d'oedème, il vaut mieux compléter la cure avec le Ledum Palustre. Et si des bleus surgissent, c'est plus judicieux d'associer la thérapie avec la Tarentula Hispanica ou l'Arnica Montana de 5 CH. Si la piqûre provoque de vives démangeaisons et d'intenses brûlures, il faut faire appel à l'Urtica Urens. Au cas où des petites ampoules se développent sous l'épiderme, il faut recourir au Cantharis de 5 CH.
Les remèdes contre l'infection et l'inflammation
L'univers de l'homéopathie propose également des solutions locales contre les morsures d'insectes. Cette méthode de soin est souvent effectuée avec le gel de Calendula. Il faut d'abord bien nettoyer la plaie avant de le couvrir d'une compresse imprégnée de ce gel. Ce geste peut être réalisé entre 2 à 3 fois quotidiennement. En cas de surinfection, il faut adopter une couche fine d'Homéoplasmine. Pour éviter que l'infection s'aggrave, il faut compléter le traitement avec 5 grains de Belladonna. La prise doit être faite 3 à 4 fois par jour jusqu'à ce que la situation s'améliore. Sinon, c'est aussi faisable d'adopter le Pyrogenium 7 CH à prendre 2 fois tous les jours ou le Rana Bufo à mettre sous la langue 4 fois quotidiennement.