Les origines et les caractéristiques de la Conjonctivite

À côté de l'acupuncture, l'académie de la médecine française n'accepte jusqu'aujourd'hui qu'une seule médecine alternative, dont l'homéopathie. Cette méthode de soin propose des traitements plus naturels, hygiéniques et sans effet secondaire aux patients. C'est une technique curative qui a vu le jour au 18ème siècle. Son précurseur se nomme Hahnemann, un docteur allemand originaire de Saxe.

Cette médecine parallèle fonctionne de manière très spécifique. Pour guérir une maladie, les homéopathes utilisent des produits en mesure de déclencher le même symptôme maladif chez une personne saine. Le principe fonctionnel de ce procédé médical repose sur la théorie de la similitude, de l'individualisation et de l'usage des substances de dosage infinitésimal. Aussi, avec cette cure, le diagnostic médical est basé seulement sur l'évaluation des symptômes. Ce qui implique que les traitements à appliquer peuvent changer d'une personne à une autre et selon la manifestation du syndrome. De ce fait, il est essentiel de consulter l'avis d'un spécialiste de l'homéopathie avant de procédé à une thérapie. De nos jours, cette allopathie non-conventionnelle dispose une pluralité de remèdes permettant de soigner la Conjonctivite.

La Conjonctivite, de quoi s'agit-il ?

Ce terme fait référence à une pathologie de la sphère de l'ophtalmologie. C'est une sorte d'affection oculaire qui touche la conjonctive, c'est-à-dire, la membrane oculaire. À un niveau plus avancé, cette maladie peut provoquer la cécité ou la détérioration complète de la capacité visuelle d'un individu. C'est la raison pour laquelle, il est vital de traiter le trouble dès l'apparition du premier symptôme. Le domaine de l'homéopathie expose actuellement une multitude de soins naturels permettant de guérir ce genre de complication. À savoir que cette pathologie de l'oeil est transmissible par contact, c'est-à-dire, contagieuse. Au tout début de sa formation, elle s'avère bénigne. Si la situation n'est pas traitée rapidement, elle risque de s'aggraver avec le temps.

Les facteurs à l'origine de cette anomalie ophtalmique

Il existe différents types de conjonctivites, dont la version :

  • Virale,
  • Irritante,
  • Bactérienne
  • Allergique

L'infection virale est provoquée par un virus nommé Adénovirus et c'est la forme la plus contagieuse. Chez un enfant, la version bactérienne est engendrée par un gonocoque. Cette forme d'inflammation des yeux a pour origine des bactéries appelées Haemophilius, Streptococcus et Staphylococcus chez les personnes adultes. Quant à la forme allergique, c'est une affection non-transmissible entraînée souvent par la rhinite allergique, les acariens et certains agents allergènes contenus dans les nourritures. Concernant la conjonctive irritante, le symptôme peut survenir à la suite d'un fort contact avec le vent, la lumière et les poussières.

Les signes caractéristiques de cette maladie oculaire

Ce trouble de l'oeil est facile à diagnostiquer. Comme signes, les victimes présentent des yeux rouges irritants qui produisent fréquemment d'écoulement purulent. Ces yeux sont parfois très sensibles aux lumières et aux vents. Une sensation douloureuse peut être ressentie tout autour du globe oculaire. Suivant le type d'inflammation, l'individu peut développer également un intense écoulement nasal et un éternuement chronique. Sans traitement immédiat, la situation peut se dégénérer rapidement. À à niveau plus avancé, des lésions se forment au niveau des yeux de l'individu. Cette ulcération risque fort d'alterner totalement la fonction visuelle.

Les soins en homéopathie permettant de soigner la Conjonctivite

La méthode homéopathique suggère deux types de traitements très efficaces contre cette inflammation ophtalmique. Pour guérir l'origine fondamentale des maux, cette médecine douce avance des remèdes sous forme de granules. Les grains de médicament sont des produits à fondre sous langue. Afin d'apaiser les démangeaisons et les différents symptômes de la pathologie, les homéopathes préconisent des collyres.

Les produits médicaux destinés pour le traitement de fond

Parmi les substances curatives susceptibles d'être utilisées figurent l'Aconit de dilution 5 CH, l'Apis de 9 CH et l'Euphrasia de 5 CH. Le dosage journalier correspond à 3 granules à prendre tous les matins, midis et soirs. Avec le premier soin, l'individu ne risque plus d'être hypersensible au vent. Avec le deuxième, les oedèmes oculaires peuvent se disparaitre rapidement. Et avec le troisième remède, la coloration rougeâtre, la démangeaison et l'écoulement irritant s'atténuent en rien de temps. Si la maladie ne produit pas des larmes irritantes, il faut faire appel à l'Allium Cepa de 4 CH. En cas de formation de pus, les spécialistes conseillent le Pulsatilla de 7 CH ou le Mercurius Corrosivus de 5 CH.

Les gouttes ophtalmiques dédiées pour le soin local

Concernant le traitement local, la médecine homéopathique possède de puissants collyres du nom de Calendula et d'Euphrasia. Il faut choisir l'une de ces gouttes ophtalmiques. Dans tous les cas, les praticiens sollicitent l'usage de la dilution 3 DH. Mais également, il est possible d'employer un sérum physiologique.