Utiliser des remèdes homéopathiques pour accélérer le processus de cicatrisation

Une plaie est une ouverture de la peau avec atteinte ou non du tissus épidermique. Elle peut être causée par une blessure ou faire suite à une intervention chirurgicale. En plus des soins spécifiques nécessaires, on peut améliorer la cicatrisation en recourant à l'homéopathie.

  • L'homéopathie pour aider à bien cicatriser
  • Plusieurs remèdes homéopathiques au choix
  • Action naturelle et sans effets néfastes pour l'organisme
  • Guérison de la plaie dans les meilleures conditions

Cicatriser une plaie, les étapes principales

La cicatrisation peut varier d'un individu à l'autre en terme de durée et de rapidité, selon son terrain global et son état de santé. Dans tous les cas, l'organisme va essayer de faire en sorte que la plaie ou la blessure se referme à travers différentes étapes. Si la lésion est bénigne et n'affecte que la couche superficielle de l'épiderme, elle pourra être guérie en 24 à 48 heures. On parle dans ce cas de l'étape de migration où les cellules intactes migrent vers la zone atteinte après leur division. Ceci continuera jusqu'à ce que la surface soit couverte par des cellules saines qui composeront alors les nouvelles couches épidermiques. Par contre, si le derme est affecté, ce qui signifie que la plaie est profonde, le processus devient plus complexe et se déroulera en plusieurs étapes. On notera la phase inflammatoire également appelé exsudation ou détersion, l'angiogenèse, la phase migratoire avec formation de la croûte, la prolifération et la maturation. Cette dernière étape est la plus longue et consiste à reconstruire les multiples couches épidermiques.

La thérapie homéopathique pour bien cicatriser

On peut faciliter la cicatrisation grâce à l'homéopathie. En effet, plusieurs remèdes homéopathiques possèdent des vertus cicatrisantes. L'utilisation des plantes sur toutes formes de plaies ou blessures remonte aux temps anciens et l'homéopathie a également pu tirer avantage des qualités thérapeutiques de nombreuses variétés de plantes. On peut citer les qualités cicatrisantes, anti-inflammatoire et antiseptique de certains végétaux Ainsi, on dispose aujourd'hui d'une multitude de produits qui permettront de cicatriser rapidement une plaie et sans risque de complication. Les différents médicaments préconisés pourront être utilisés en fonction des symptômes mais aussi de l'état de santé du sujet. A cet effet, le médecin homéopathe pourra établir la meilleure prescription médicale avec les bons remèdes et la bonne posologie adaptés à chaque patient.

Quels médicaments homéopathiques utiliser?

Si le patient souffre d'une plaie bénigne ou superficielle, on pourra lui recommander le remède Calendula. Celui-ci peut être utilisé sous forme de crème ou de solution à appliquer sur la lésion, ou de granules à prendre par voie orale. En cas de contusions, il faudra administrer au départ 5 granules par heure de ce remède à la dilution 5 CH. Si la blessure est due à une coupure de la peau, le médicament Staphysagria 7 CH est recommandé à la posologie de deux prises par jour de 5 granules ou trois prises de 3 granules. Le patient pourra aussi prendre le remède Ledum Palustre 5 CH toujours à la même posologie. Par ailleurs, si les cicatrices sont douloureuses avec notamment une sensibilité aux changements de température, on préconise Hypericum Perforatum à la dilution 7 CH, avec trois prises quotidiennes de 3 granules. Les cicatrices liées aux brûlures pourront être soignées avec Arnica Montana, Apis Mellifica ou Cantharis 5 CH à raison de 3 granules toutes les deux heures.

Des conseils pratiques pour bien cicatriser avec l'homéopathie

Cicatriser efficacement avec des médicaments homéopathiques requiert une bonne utilisation de ces produits. Ainsi, il faut éviter tout contact physique avec les granules. Au lieu de les prendre avec les doigts, il est conseillé de les laisser glisser directement dans le bouchon qui fait office de doseur, puis les glisser sous la langue. Les substances suivantes sont par ailleurs déconseillées durant une cure : menthe, tabac, café, thé. Enfin, les prises devront toujours se faire hors des repas.

Prescription et posologie sur mesure

Les indications et posologies ci-dessus sont données à titre d'information. Le médecin peut ajuster la posologie ou changer les médicaments à prescrire en fonction du terrain et de l'état de santé du patient. Il convient alors de consulter un médecin homéopathe en cas de doute ou si les symptômes ne disparaissent pas au bout de la durée de traitement indiquée.

Où se procurer les remèdes homéopathiques?

Pour l'achat des remèdes homéopathiques, il pourra être avantageux de commander sur les sites de professionnels de l'homéopathie. Les pharmacies dédiées à cette thérapie et à d'autres thérapeutiques naturelles sont nombreuses et proposent des médicaments issus des grands laboratoires.