Les problèmes de fissures ou craquements du tissu cutané peuvent apparaître à différents endroits du corps. On les connaît surtout sous le nom de gerçures, une pathologie cutanée dont la principale caractéristique est, en plus des fissures, l'apparition de douleurs souvent insoutenables. Heureusement, il existe plusieurs remèdes élaborés selon les principes de l'homéopathie pour soigner les gerçures efficacement. Ces médicaments agissent sur les symptômes liés aux problèmes d'assèchement de la peau quelles qu'en soient les causes.
- Fissures dues au froid excessif
- Fissures causées par le contact avec certains produits irritants
- Sensibilité au soleil ou à l'humidité
Les principales causes des fissures
Les gerçures sont des coupures ou fissures apparaissant au niveau de la peau, sur quelques zones plus ou moins sensibles qui ont été exposées à plusieurs facteurs extérieurs variés. Elles sont douloureuses et peuvent s'ouvrir facilement avec en plus un risque de saignement. Par conséquent, elles nécessitent un traitement spécifique. Leurs causes sont variables, à commencer par le froid. Les contacts répétés avec des agents irritants, ou avec l'humidité, provoquent aussi des fentes. Celles-ci peuvent guérir difficilement mais il est possible d'apaiser les douleurs par l'homéopathie.
Comment se forment les fentes
Lorsque les basses températures affectent la peau trop longtemps, celle-ci se durcit et se craquelle suite au phénomène de vasoconstriction qui s'explique par une contraction des tissus sanguins. Le sang n'irrigue plus la peau qui devient alors dure. De même, un contact prolongé avec des produits irritants tels que les détergents par exemple, provoque des fissures. Et lorsqu'elles se trouvent sur les lèvres, la cause sera associée à une exposition prolongée aux rayons du soleil. Un contact trop long avec l'humidité peut aussi entraîner l'apparition de crevasses ou fentes. Les ouvertures ainsi créés, dues à la rupture des téguments, sont parfois difficilement guérissables, ce qui conduit le patient à un traitement médical plus poussé. Les douleurs sont provoquées par l'exposition à l'air libre des terminaisons nerveuses de la peau.
Ce qu'il faut faire pour éviter les fentes
Avec les douleurs qu'elles provoquent, les fentes sont très incommodantes pour le sujet atteint. Il est toutefois possible d'éviter l'apparition de ces craquellements douloureux en prenant les bonnes habitudes. L'hydratation des mains est une bonne prévention au niveau de ces membres, il convient alors d'appliquer de la crème hydratante et d'utiliser du savon surgras. Les détergents sont à éviter ainsi que l'exposition durable au froid. Au niveau de l'alimentation, il est conseillé de prendre des acides gras et un maximum de vitamines. Noter que les zones à risque sont multiples, allant des mains aux lèvres, en passant par les talons, mamelons, etc.
Les remèdes homéopathiques pour atténuer les symptômes
On peut atténuer les symptômes des gerçures par l'homéopathie. A cet effet, plusieurs produits sont disponibles et peuvent être préconisés pour chaque situation. Le choix du remède dépendra principalement de la localisation des crevasses. En cas d'atteinte des doigts, le patient pourra s'administrer 5 granules par jour du remède Nitricum Acidum en dilution 15 CH. Si les fissures sont localisées sur plusieurs parties du corps, notamment les lèvres, mains et pieds, Petroleum en dilution 5 CH est recommandé. La posologie sera de trois prises quotidiennes de 5 granules, et qui pourra ensuite être ramené à deux prises par jour si le patient constate un début de guérison.
Traiter les fissures au niveau des lèvres
Les fentes affectant les lèvres sont aussi douloureuses qu'incommodantes. Heureusement, des remèdes spécifiques peuvent atténuer la peine occasionnée. Dans ce cas, l'homéopathie propose le médicament Condurango en dilution 5 CH, ou alors Natrum Muriaticum si c'est la lèvre inférieure qui est affectée.
Conseils pratiques avant de commencer un traitement
L'utilisation d'un remède homéopathique doit se faire dans les règles. Il existe ainsi des restrictions sur les substances compatibles avec chaque médicament. Le café, le thé, le tabac ou la menthe sont à bannir durant la cure. La manipulation des granules nécessite également une attention particulière. En effet, il est déconseillé de les prendre par les doigts. L'idéal est de les placer dans le bouchon verseur et de les faire glisser directement sous la langue.