Lorsque des douleurs vives et souvent insupportables surviennent aux extrémités des mains ou des pieds, cela peut avoir une cause neurologique surtout si elles surviennent après une opération chirurgicale ou un choc traumatique. Les douleurs peuvent être provoquées par le dysfonctionnement des nerfs vasomoteurs qui contrôlent la dilatation ou la contraction des vaisseaux sanguins, entraînant une accentuation des douleurs qui sont nettement plus ressenties par l'individu. On parle alors d'une algodystrophie, trouble que l'homéopathie soigne efficacement. A cet effet, il sera possible de choisir parmi plusieurs remèdes qui seront indiqués selon les symptômes de la pathologie.
- Remèdes naturels contre l'algodystrophie
- Thérapie douce et efficace
- Pas d'effets secondaires ni de contre-indications
Généralités, causes et symptômes de la maladie
Bien que les causes exactes de l'algodystrophie ne soient pas connues, on l'associe au dysfonctionnement des fibres nerveux vasomoteurs, entraînant des troubles trophiques ainsi que d'autres symptômes douloureux. Cela provoque un déséquilibre au niveau de la perception des douleurs qui sont alors plus intenses. La plupart du temps, cette pathologie également appelée syndrome douloureux régional complexe, il est secondaire à un traumatisme osseux ou à une intervention chirurgicale, et se manifeste par une accentuation de la perception douloureuse en plus des signes visibles. Elle peut affecter des personnes de tout âge, mais la femme est la plus concernée avec 2 femmes affectées pour un homme. Les douleurs représentent l'un des principales manifestations de la pathologie, elles sont handicapantes et sont quelquefois source de raideur ou d'impotence, c'est-à-dire des difficultés à marcher. Une incapacité à se servir des membres supérieurs peut aussi être observée. A noter que le syndrome douloureux régional complexe comporte souvent deux phases, une chaude et une froide. La phase chaude correspond aux douleurs vives, et la phase froide est celle où la raideur des muscles apparaît. Le patient peut aussi présenter des oedèmes et une peau ultrasensible, qui sont des symptômes en plus de l'incapacité à bouger ou utiliser les membres.
Quels traitements homéopathiques contre l'algodystrophie ?
Le choix de l'homéopathie pour atténuer les symptômes de l'algodystrophie s'avère bénéfique, même s'il n'y a actuellement pas de thérapie efficace contre ce syndrome douloureux. Et s'agissant d'un syndrome, plusieurs symptômes peuvent être observés et liés à des pathologies spécifiques. D'une manière générale, les douleurs pourront être traitées avec une prise quotidienne de 5 granules du remède Calcarea Phosphorica dilution 5 CH pour une cure de 2 mois. Les médicaments Arnica Montana et Hypericum Perforatum sont également efficaces contre les sensations douloureuses et pour réduire l'inflammation, à raison d'une dose hebdomadaire à la dilution 15 CH pour le premier, et trois prises quotidiennes de trois granules à 7 CH pour le second. Si les signes d'une ostéoporose sont observés, on recommande de prendre 5 granules de Synphytum Officinale dilution 5 CH, trois à quatre fois par jour. Ce médicament pourra être associé à Natrum Muriaticum et Silicea. Pour traiter les symptômes rhumatismaux, Rhus Toxicondendron et Sulfur sont également recommandés. Ils seront indiqués à des posologies qui seront déterminées par l'homéopathe.
Consulter un médecin est nécessaire dans tout traitement par l'homéopathie
Bien que les professionnels de l'homéopathie puissent donner des conseils de posologie, il est préférable d'avoir l'avis du médecin homéopathe avant toute cure de produits homéopathique. L'homéopathe pourra établir un diagnostic précis qui lui permettra de prescrire les bons médicaments à la bonne posologie, le tout sur la base du terrain global du patient. La globalité de l'individu est l'un des principes fondamentaux de l'homéopathie, d'où l'importance de tenir compte de l'état de santé du sujet en plus de ses informations personnelles. Une posologie pour un sujet donné ne sera ainsi pas la même pour un autre patient, même si le traitement vise une même maladie.
Des conseils à suivre pour la prise des remèdes
Il est important de suivre les conseils donnés portant sur la manipulation des médicaments homéopathiques, afin de préserver la qualité thérapeutique de ces derniers. Les granules et doses devront ainsi être administrées de manière à éviter tout contact avec la peau. Pour ce faire, il faut éviter de les saisir avec les doigts, en se servant à cet effet du bouchon doseur. On pourra ensuite les porter directement à la bouche puis les verser sous la langue, où elles fondront doucement. Il est également recommandé d'éviter de consommer de la menthe, du thé, du café et du tabac pendant la cure. Enfin, les prises devront toujours avoir lieu en dehors des heures de repas.