Les causes et les signes cliniques de la Dyspnée

Vu les polémiques et les effets secondaires rencontrés avec l'utilisation des médicaments classiques, nombreux sont actuellement les patients qui sollicitent l'aide de la médecine douce comme l'homéopathie. Cette technique de soin a vu le jour au 18ème siècle. Son précurseur est un docteur allemand nommé Hahnemann.

De nos jours, cette méthode curative parallèle a reçu l'accréditation de l'académie de la médecine. Elle est désormais employée en complémentarité avec l'allopathie scientifique. Le soin homéopathique possède une pluralité de soins en mesure de traiter la majorité des pathologies existantes. C'est une pratique très appréciée pour ses caractères naturels, sains, et plus hygiéniques.

Généralité sur la maladie Dyspnée

Dyspnée désigne une affection respiratoire qui ne discrimine pas ses victimes. Cette maladie de la pneumologie peut toucher tous les âges. Elle est caractérisée par le problème de respiration. Les personnes atteintes d'une complication pareille ont toujours du mal à respirer. Elles peuvent développer momentanément de signes haletants. À tout moment, le rythme de sa respiration peut s'accélérer intensément ou se ralentisse.

Ce genre de pathologie pulmonaire se présente sous deux formes. Elle peut être de type inspiratoire ou expiratoire. Avec la première forme, le patient démontre une difficulté à inspirer l'air tandis qu'avec la deuxième, il a du mal à évacuer les gaz carboniques dans ses poumons. Par conséquent, il peut exposer immédiatement de tachypnée. Sans effectuer aucun effort physique, la personne respire à fréquence très rapide. Elle peut également démontrer de bradypnée et perd ses souffles.

Au fait, cette pathologie respiratoire peut avoir de multiples origines. Son apparition peut être due à une formation de certains dysfonctionnements au sein du poumon. Elle peut également être causée par des maladies cardiaques. Mais heureusement, l'homéopathie nous avance une multitude de soins efficaces permettant de traiter les différents symptômes maladifs de ce type de complication sanitaire.

Les facteurs qui peuvent causer ce trouble respiratoire

Les différentes causes d'origine pulmonaire

Si l'origine du problème se situe au niveau du poumon, voici les facteurs susceptibles de l'entraîner :

  • la pneumonie,
  • les tuberculoses,
  • l'oedème aigu du poumon,
  • L'inflammation des alvéoles et des bronches pulmonaires,
  • l'emphysème pulmonaire.

Mais également, les infections, les dysfonctionnements et les inflammations qui se créent au niveau du larynx sont autant des facteurs pouvant inciter cette maladie.

Les facteurs relevant de la cardiologie

Concernant les causes cardiaques, nombreuses sont les cardiopathies susceptibles de favoriser la dyspnée dont :

  • l'augmentation du volume des muscles du coeur ou myocardie,
  • le ralentissement du rythme cardiaque ou bradycardie,
  • la valvulopathie, c'est-à-dire, présence de défaillance dans les vulves cardiaques.

Les nombreux remèdes en homéopathie contre la Dyspnée

Si vous soufrez d'une telle complication respiratoire, vous pouvez prendre 3 grains par prise de Bryonia alba de dilution 5 CH mélangés avec ceux d'Aconitum napellus de la même dilution. La fréquence de la prise est de 3 fois par jour. La durée du traitement dépend du temps d'amélioration de la situation. Normalement, cette cure doit apaiser les signes cliniques gênants produits par la maladie. Afin de booster son efficacité, les granules de soin sont à mettre en dessous de la langue. Ils peuvent s'y fondre rapidement. Mais également, il vaut mieux réaliser la prise en dehors des repas. Et par-dessus tout, il faut arrêter la consommation de café, de tabac et de menthe durant le traitement. Ces 3 produits peuvent alterner l'action de la cure.

Les médecins de l'homéopathie recommandent aussi aux patients atteints de Dyspnée d'adopter une thérapie à base d'Antimonium tartaricum. Pour cela, il faut choisir la dilution 5 CH et prendre 3 granules tous les matins, midis et soirs. Si l'affection est accompagnée par un endolorissement vif au niveau de la partie thoracique, il convient de recourir au Spigelia anthelmia de dilution 5 CH ou au Sulfur 9 CH. La posologie de la cure suit la méthode classique et doit être effectuée jusqu'à ce que les douleurs disparaissent. Si l'individu ressent une irritation dans le poumon, les praticiens préconisent l'usage de Carbo vegetalis. Pour cela, il faut prendre une dose de la dilution 5 CH toutes les heures. La thérapie doit être associée avec l'Hydrocyanicum acidum 9 CH à raison de 5 granules.

À noter que l'utilisation de tous ces médicaments précédemment mentionnés doit être faite sous une consultation médicale. Seul un homéopathe peut décider sur le soin le plus adapté. Quant à l'approvisionnement des remèdes, vous pouvez les trouver auprès des officines.