Il est toujours inquiétant de voir ses cheveux chuter en masse. Il existe un terme pour designer cette perte de cheveux et c'est : « Alopécie ». Ce mot indique une maladie qui se caractérise par une perte de cheveux et de poils dans certaines zones du corps.
Zoom la chute des cheveux et des poils
Quelles sont les causes de la chute de cheveux ?
Dans un premier temps, il faut savoir que la chute de cheveux est la cause la plus fréquente de consultation dans les cabinets de dermatologie. Il faut comprendre que l'écroulement de cheveux peut être saisonnier, par exemple dans une période d'hiver à l'automne, une femme peut perdre plus de cheveux que ce qui est normal. Notons qu'une femme qui perd de 50 à 100 cheveux par jour est normal. Mais quand ses cheveux se trouvent dans chaque recoin de la maison, cela devient pathologique.
Afin de confirmer s'il s'agit bien d'une maladie, il faudra faire un diagnostic. L'anémie figure parmi les causes les plus courantes. Il en va de même pour l'alopécie. Cette dernière se présente comme une chute progressive des cheveux. On la constate d'abord par l'affinement des cheveux, dont ces derniers deviennent de plus en plus fins, puis ils ne poussent plus. Le cycle de renouvellement est complètement terminé.
Ce phénomène touche aussi bien les hommes que les femmes. Il peut provenir d'un problème génétique. Mais, il y a aussi certains évènements comme l'accouchement qui enclenche la chute de poils. Certains médicaments sont également capables de faire chuter vos poils, par exemple de pilules contraceptives. Dans tous les cas, si elle n'est pas prise en charge, cela va se transformer en ce qu'on appelle « calvitie ».
Symptômes de cette maladie
On peut trouver plusieurs indices de cette maladie, à savoir :
- perte partielle ou totale de volume de la chevelure
- démangeaisons du cuir chevelu
- apparition de pellicules
- racines douloureuses
- cheveux ternes
- excès de sébum
Les hommes deviennent parfois chauves avec cette pathologie. Des fois, les poils de corporels et poils faciaux tombent. Les personnes concernées peuvent avoir des ongles recouverts de petites marques.
Diagnostic de cette maladie bénigne
Dans un premier temps, vous devez savoir qu'il s'agit d'une pathologie rarement grave. En gros, elle ne constitue pas une menace pour la santé. En revanche, elle peut afficher des dommages esthétiques. Toutefois, ce phénomène peut s'agir d'un effet indésirable de certains médicaments. Quelques examens médicaux permettront aux médecins de poser un diagnostic.
Pour ce faire, on examine les poils avec un microscope. La nature et la cause de la maladie peuvent aussi être identifiées grâce à des questionnaires. Vos antécédents familiaux peuvent aider le médecin à déterminer l'origine la chute de vos cheveux. Il est important de détecter le plus taux possible la perte de chevelure. Plus le traitement est précoce, plus le patient va conserver la densité de ses cheveux.
Alopécie : traitement avec l'homéopathie
Quelques jours après un accouchement, les femmes perdent souvent une grande partie de leur chevelure. Ainsi, l'homéopathie met à votre disposition des remèdes 100 % naturels qui permettront de soigner la calvitie. Vous pouvez utiliser mères Sépia Officinalis. Cette maladie peut autant provenir d'un stress. Ces types d'alopécie se soignent avec des granules de l'homéopathie, par exemple Natrum Muriaticum ou Arnica Montana.
La posologie des remèdes homéopathiques
Thallium Sulfuricum est un médicament homéopathique très préconisé pour tout type d'alopécie. Par ailleurs, il est disponible en plusieurs dilutions, c'est-à-dire, 4CH, 7 CH ou 9 CH. L'administration consiste à prendre 3 granules par jour. L'usage d'autres granules homéopathiques dépend de la source de la chute des cheveux. Voici une liste des médicaments les plus utilisés pour cette maladie :
- Eberthinum 15 CH
- Paratyphoidinium B15
- Phosphoricum acidum 15 CH
- Selenium metallicum 9 CH
Paratyphoidinium B15 se prend de façon hebdomadaire, à raison d'une dose pendant au moins 2 mois. Si la pathologie est due à une fatigue, le médecin recommandera Phosphoricum acidum 15 CH, soit 5 grains par jour. Si la maladie est due à un surmenage, il convient de prendre Selenium metallicum 9 CH à raison de 5 granules par jour. Avant de suivre un traitement homéopathique, il est vivement recommandé de consulter un médecin homéopathe. En effet, toute perte de cheveux doit faire l'objet d'une consultation.
Peu importe le remède que vous utilisez, sachez que cela ne peut pas remplacer un traitement médical classique. L'avantage de l'homéopathie, c'est qu'elle est naturelle et n'apporte aucun effet secondaire. Par contre, les médicaments traditionnels referment des produits chimiques susceptibles de provoquer des effets indésirables.