Il faut savoir que le hoquet est un phénomène fréquent et qui nous concerne tous, dès le plus jeune âge. En effet, une étude a démontré que les prématurés passent en moyenne 2 % de leur temps à hoqueter. Sachez que c'est un phénomène pouvant être désagréable, surtout si cela dure un petit peu trop. Bien entendu, il existe des tas de petits trucs pour arrêter l'éructation. Mais, dans tous les cas, il convient de comprendre, au préalable les causes de cette contraction répétée du diaphragme.
Gros plan sur les phénomènes d'éructation
Petit tour d'horizon sur les problèmes du diaphragme
Par définition, le hoquet se présente comme la contraction de muscles dont vous avez entendu parler. Il s'agit du diaphragme. Ce dernier est le muscle qui sépare le thorax de l'abdomen. Il va se contracter pour s'étirer sur les poumons et cela nous donne la possibilité de respirer. En fait, c'est le spasme de ce diaphragme qui déclenche l'anomalie. Le bruit de gorge est dû à la fermeture d'une partie du larynx.
Comme tous les muscles du corps, le diaphragme est sous la commande du nerf. Celui qui déclenche son agitation est un nerf très long. Il descend du cou et il va traverser tout le thorax avant d'arriver au diaphragme. Tout ce qui existera le nerf pourra provoquer ce désagréable réflexe. Par exemple, l'éructation pourrait survenir après avoir avalé des aliments chaud ou froid . Il peut autant se produire en cas de maladie pulmonaire. Il est aussi préférable de ne pas trop rigoler en mangeant.
Comment faire passer la secousse ?
Le principe est simple, du moins, quand il s'agit d'un hoquet banal. Pour ce faire, il faut simplement exister un autre nerf, afin d'empêcher la contraction du diaphragme. Plusieurs méthodes sont efficaces pour cela, et notamment celle qui consiste à faire baisser le taux d'oxygène dans le sang et à augmenter le taux de gaz carbonique.
Ainsi, il faut simplement que vous bloquiez votre respiration et de vous mettre en apnée. Eventuellement, vous pouvez respirer dans un sac en papier. Bien sûr, si cela ne marche pas, il faudra s'arrêter. En outre, on peut aussi boire un verre d'eau rapidement ou manger du pain sec ou bien de la glace pilée. Rappelons que toutes ses techniques stimulent le nerf.
La méthode la plus étonnante est celle qui consiste à presser fortement la pulpe du petit doigt avec le pouce. Mais, il faut le faire avec la même main, c'est-à-dire, il ne faut pas changer de main. Enfin, la technique la plus farfelue se résume à tirer la langue pendant plusieurs minutes. À noter qu'il existe aussi une méthode russe qui consiste à avaler du vinaigre au sucre.
Traitement avec l'homéopathie
Sans soin, l'éructation qui dure longtemps peut devenir un problème complexe. Rappelons qu'il existe 2 types de contraction du diaphragme, à savoir l'agitation bénigne et celle chronique. Le premier peut provenir de :
- consommation d'alcool
- stress
- changement brutal de température
Tandis que celle chronique provient d'un problème d'irritation du diaphragme, de causes infectieuses ou de problèmes gastro-intestinaux. Quoi qu'il en soit, il existe des médicaments homéopathiques en mesure de soigner cette contraction répétée. En homéopathie, on peut trouver des remèdes à base de Cuprum ou de Cyclamen europaeum pour traiter le hoquet. À savoir qu'il vous sera possible de combiner la prise de ces remèdes avec d'autres médications comme le Nux vomica ou le Hyosciamus niger surtout si le bruit de gorge se montre de façon chronique à la suite d'un repas.
Comment prendre les remèdes en homéopathie ?
Pour cela, il faudra avaler un Cuprum metallicum 9 CH, soit 5 granules tous les quarts d'heure. La prise des granules doit être espacée au fur et à mesure que la manifestation pathologique se dissipe. S'il est question d'une secousse de la gorge provoquée par des abus alimentaires, il est impératif d'avaler du Nux vomica 4 CH. Le dosage est composé de 3 granules à prendre toutes les 2 minutes.