Il existe actuellement de multiples formes de soin qu'on nomme médecine douce. Pseudo-médecine, médecine traditionnelle ou parallèle, ce sont les autres appellations de la médecine douce. Toutefois, il faut savoir que certains types de cette méthode thérapeutique sont considérés comme dangereux. C'est donc plus prudent de se fier aux techniques de soin réputé sans danger et efficace si vous devez vous soigner avec une médecine autre que l'allopathie.
Faire confiance à l'homéopathie
L'homéopathie a vu le jour en 1796 grâce au fruit des recherches mener par un Allemand qui se nommait Samuel Hahnemann. Toutefois, on constate que la forme de médecine douce est toujours d'actualité jusqu'à présent. En effet, on recense des milliers d'adeptes de cette technique thérapeutique dans le monde actuellement. L'usage de l homéopathie ne peut pas remplacer l'allopathie quand le pronostic vital d un patient est engagé. Cependant, elle peut être utilisée comme accompagnement avec une cure classique pour accélérer le processus de rétablissement ou pour réduire les effets secondaires des médicaments.
Si on revient un peu en arrière, le traitement homéopathique est fondé sur 3 principes. Le principe de la similitude suggère qu'un produit ayant des effets indésirables chez une personne saine, peut entrainer une guérison chez un patient. La loi de l'individualisation s'appliquer lors du diagnostic et du soin du malade. Effectivement, un malade ne doit pas être étudié sous sa forme physique uniquement. Il faut également analyser sa psychologie, son psychisme et son lien héréditaire. Par ailleurs, il est à souligner que chaque malade est traité différemment pour apporter une meilleure guérison. Ce qui souligner l'importance de toujours consulter un homéopathe au lieu de réaliser une automédication. Le principe d'infinitésimalité est le troisième principe du traitement homéopathique. C'est le fait d'employer la dose infinitésimale dans les remèdes. L'ingrédient principal passe par plusieurs étapes de préparation avant de donner un remède inoffensif pour son utilisateur, mais ayant une grande vertu curative.
En ce moment, l'homéopathe peut offrir des solutions pour tout le monde, et même pour les patients sensibles comme les nourrissons, les femmes enceintes ou encore les personnes d'âge avancé. Les avantages de l'homéopathie sont multiples. Par exemple, le système immunitaire n'est pas agressé durant la cure puisqu'aucune substance chimique n'est présente dans les préparations homéopathiques. L'autre avantage réside dans le fait que les effets secondaires et les contre-indications sont rares lors du traitement. Enfin, les remèdes ne sont pas additifs, même utiliser durant une longue période.
L'homéopathie et le trouble Perlèche
Le traitement homéopathique peut aider une personne dans beaucoup de situations. L'homéopathe peut guérir complémentent une pathologie ou alléger les symptômes de ce dernier. Toutefois, il est à noter que la cure ne peut pas se réaliser sans la présence d'un remède homéopathique adapté. En ce moment, on recense environ 3 000 substances utilisées en homéopathie. Elles sont d'origine :
- animale
- végétale
- minérale
Ils sont traités selon le principe de haute dilution et de la dynamisation avant d'être présentés sous forme de gouttes, de granule, de suppositoire ou de crème.
Présentation détaillée du trouble Perlèche
C'est une ulcération qui se produit au niveau des commissures des lèvres uniquement. Le trouble se traduit par plusieurs fissurations ainsi que la présence d'érythème sur la zone. Connue aussi sous le nom de chéilite angulaire, cette lésion provoque parfois une gêne douloureuse chez la personne victime. La mycose disparait facilement la plupart du temps. Néanmoins, une complication peut se produire et engendrer une infection bactérienne et cela peut aggraver la mycose. Il existe plusieurs causes pointées du doigt comme origine de l'ulcération. Les facteurs les plus courants sont :
- le manque en vitamine B2
- une infection provoquée par la syphilis
- la prise en grande quantité de vitamine A
- un appareil dentaire inadapté à l'individu
Les traitements disponibles en homéopathie pour la Perlèche
L'homéopathe peut prescrire 40 substances différentes pour se débarrasser de la mycose aux lèvres. Le plus souvent, le soignant prévoit l'usage de 3 remèdes qui sont Sépia Officinalis, Monilia albicans et Mercurius solubilis. Les produits médicamenteux à utiliser sont à 5 CH chacun. La posologie consiste à 3 prises par jour de 3 granules de chaque préparation homéopathique.
Le Streptococcinum fait partie des remèdes homéopathiques qui peuvent soigner la Perlèche. Toutefois, les homéopathes hésitent à l'utiliser à cause des effets indésirables que ce produit engendre. Le traitement avec cette substance consiste à le prendre une fois tous les 7 jours.