Depuis sa création, vers la fin du 18ème siècle, nous pouvons en bénéficier des vertus des remèdes homéopathiques. L'homéopathie a été conçue par Samuel HAHNEMANN. C'est une méthode de traitement qui vise à guérir de façon la moins agressive possible. Elle respecte les règles qui régissent la similitude et s'appuie sur le principe du traitement du mal par le mal.
Venant du mot grec « homoios » qui signifie similaire et « pathos » qui signifie maladie, elle traite toutes formes de maladie en fonction des symptômes qui lui sont propres. De ce fait, les remèdes homéopathiques sont d'origines végétales, animales et minérales. L'un des avantages de l'homéopathie est l'absence de toxicité dans ses produits. Les produits finis sont tout à fait naturels.
Les remèdes sous forme de granules, de doses, ou autres sont d'une efficacité incomparable. Cependant, cette efficacité ne possède pas encore de preuves acceptées scientifiquement. Par contre, les praticiens les prescrivent tout en ayant confiance à son pouvoir surnaturel. Les adeptes en sont d'ailleurs les témoins de sa véracité. Il existe en homéopathie, des traitements adaptés à tout le monde, à tout âge, mais avant la prise de ces remèdes, il nécessaire d'avoir l'avis d'un homéopathe ou du pharmacien.
Description de la maladie du pancréas
Il est question ici une irritation du pancréas. Le pancréas est un organe de la digestion aux côtés de l'estomac et du foie. Il compose les substances protéiniques nécessaires à une bonne digestion et des hormones qui stabilisent le taux du sucre dans le sang.
Elle peut en effet, se présenter sous deux formes. Elle est aigue quand la personne souffre soudainement et quand la douleur dure quelques jours. On considère d'une pancréatite chronique les douleurs à la suite d'une pancréatite aigue et qui dure de nombreuses années.
Cette inflammation du pancréas engendre de sérieux troubles tels que les troubles de la respiration, un fort taux de diabète, des infections, une insuffisance rénale, la malnutrition, un kyste du pancréas et voire même le cancer du pancréas.
Les causes et les symptômes de cette maladie
Les causes et symptômes du stade aigue
Grand nombre de pancréatite aigue est causé par l'abus de l'alcool ou encore dû à des calculs de la bile. Entre autres, une grande quantité d'aliments gras, des infections, des troubles suite à une chirurgie, le traumatisme ou seulement un cancer du pancréas sont à l'origine de ces maux.
L'apparition des symptômes suivants doit déjà alerter les victimes :
- Des maux abdominaux fréquents atteignant le dos et qui apparaissent après avoir pris son repas.
- Une inflammation à l'abdomen engendrant sa sensibilité au toucher
- Suite à une nausée et des vomissements
- Une forte fièvre
- Un rythme cardiaque élevé
Les causes et symptômes du stade chronique
L'apparition de la pancréatite chronique est en effet, issue d'une longue durée de consommation d'alcool. Durant de nombreuses années, les symptômes peuvent sembler aux symptômes de la pancréatite aigue, mais en un temps indéterminé, ils deviennent très fâcheux. De ce fait, la personne peut sentir de fortes douleurs au niveau de l'abdomen et pourrait souffrir d'indigestion. Cette dernière l'entraine à une perte de poids voire même à la destruction totale de son pancréas. Cependant, plusieurs complications peuvent apparaitre chez une personne atteinte du stade chronique.
Les traitements de la maladie sous l'angle homéopathe
Il est tout à fait possible d'atténuer les douleurs rattachées à cette pathologie si elles n'atteignent pas encore un stade plus grave.
Les posologies proposées par les traitements homéopathiques
Les homéopathes proposent en effet, une prise de 3 granules de Phosphorus 5 CH et 3 granules d'Iodum 5CH. Il faut prendre ces remèdes trois fois par jour. Il est nécessaire de continuer ce traitement jusqu'à l'arrêt des douleurs et jusqu'à ce que la personne soit tout à fait guérie.
Quelques mises en garde concernant la maladie des pancréas
- Il est question ici d'une maladie qui peut être héréditaire. Elle se transmet par les gènes des parents aux enfants.
- Elle semble anodine pourtant, si elle arrive à un stade plus grave, elle peut induire à la mort.
- Certains symptômes comme une forte fièvre, la peau de la personne qui vire en jaune, ou en cas de diarrhée accompagnée de douleurs, mais en absence vomissements. Ces derniers doivent être diagnostiqués par un médecin avant la prise d'un quelconque remède.