Comment traiter la fissure anale en utilisant des médicaments homéopathiques

Bien qu'il s'agisse d'une affection peu banale et que souvent il est difficile d'en parler à son entourage, la fissure anale constitue un problème de santé assez commun. De plus en plus de personnes en souffrent, avec des symptômes variables. Les facteurs déclenchant sont multiples, et dépendent notamment du mode de vie de la personne. Mais quelles que soient les causes, il est tout à fait possible de guérir la fissure anale, et l'homéopathie est particulièrement efficace pour y remédier.

  • Méthode thérapeutique naturelle
  • Évite les traitements lourds et invasifs
  • Médicaments homéopathiques variés pour tous les symptômes

Fissure anale, causes et symptômes

Lorsque la zone anale, l'anus et le canal anal sont soumis à des contraintes diverses, cela peut amener à l'apparition de petites fentes ou crevasses spécifiques, qui peuvent quelquefois saigner. Les hémorroïdes, les constipations et les pratiques sexuelles favorisantes contribuent à la survenue de cette pathologie qu'on n'arrive pas toujours à bien gérer. Une inflammation du côlon peut également être mise en cause. L'apparition de fentes autour et dans le canal de l'anus est donc liée à des facteurs variés. En l'absence de traitement pendant une période prolongée, la fissure peut s'infecter et provoquer un abcès avec accumulation de pus. En ce qui concerne les symptômes, la personne affectée peut ressentir de vives douleurs pendant l'évacuation des selles. On peut aussi observer des saignements ou démangeaisons.

Des remèdes appropriés selon les cas

L'homéopathie soigne bien la fissure anale et à cet effet, il existe une multitude de remèdes homéopathiques qui seront utilisés en fonction des symptômes. Une fissure associée à des hémorroïdes aggravés par des constipations fréquentes pourra être traitée avec Ratanhia 5 ou 7 CH. La posologie sera de 5 granules trois fois par jour. Nitricum Acidum 7 CH pourra compléter le traitement dans ce cas. Nitricum sera également efficace en cas de fissure causée par des selles dures, mais avec une posologie de 5 granules deux fois par jour. Et s'il y a apparition de pus, il faut procéder avec un dosage de trois prises quotidiennes de 5 granules à 7 CH. Si les constipations répétées sont identifiées comme étant à l'origine de l'affection, le médicament Graphite en dilution 7 CH sera recommandé. Noter qu'un traitement d'appoint avec l'application locale de la pommade Ratahnia peut être effectué en parallèle.

Les avantages des médicaments homéopathiques

Les produits homéopathiques présentés ci-dessus sont à base d'extraits naturels, de végétaux, minéraux ou animaux. Ils ont été élaborés selon les principes de l'homéopathie, avec plusieurs étapes de dilutions et dynamisations pour préserver les vertus curatives des médicaments. Ils sont sans effets néfastes pour l'organisme tout en étant efficaces.

Comment utiliser les remèdes homéopathiques

Il existe un certain nombre de règles qui régissent l'utilisation des produits issus de l'homéopathie. Les granules, principale forme médicamenteuse proposée par cette thérapie, doivent être manipulés avec soin. Ainsi, il est déconseillé de les saisir avec les doigts sous peine de détériorer leurs qualités thérapeutiques. Il faut aussi éviter de boire du café ou du thé, ou fumer de la cigarette durant le traitement. La menthe est également proscrite.

Recommandations à respecter pour l'administration des granulés

La prise des granules doit toujours être réalisée en dehors des heures de repas. Il suffit de les avaler avec un peu d'eau. Si le patient est sensible à certains composants, il est indispensable de le signaler au médecin homéopathe durant la consultation. Noter qu'il est possible de commencer une auto-médication à l'aide des conseils donnés présentement, mais que la consultation chez un médecin sera toujours la plus bénéfique.

Consulter son médecin en cas d'absence d'amélioration

Si aucune amélioration n'est constatée, il est fortement recommandé d'aller consulter le médecin. Lui seul sera en mesure de déterminer l'action à suivre, notamment lorsque les saignements ne s'arrêtent pas ou que des douleurs sont toujours ressenties par le sujet.