Les traitements de l'indigestion

L'appareil digestif subit habituellement un dysfonctionnement causé par une nutrition peu équilibrée. L'indigestion résulte d'une consommation excessive de produits nocifs pour la santé ou une suralimentation de quelques aliments entraînant un stress chronique et des troubles émotionnels. Avant de choisir l'automédication, mieux vaut consulter un médecin si les manifestations s'aggravent. La prescription se compose souvent d'antibiotiques et anti-inflammatoires. Toutefois, on peut réduire les signes avec des médicaments homéopathiques vendus dans les établissements spécialisés ou en ligne.

Comment se présente-t-elle ?

Elle se définit comme un souci digestif accompagné par des manifestations désagréables telles qu'une sensation de satiété, des flatulences et une perte d'appétit. L'excès d'aliments découle d'une habitude alimentaire peu saine en consommant des :

  • boissons alcoolisées,
  • boisssons gazeuses
  • produits riches en sucre, épices ou gras.

La suralimentation peut être causée par l'anxiété, le stress et les changements d'humeur. Par ailleurs, plusieurs facteurs encouragent la consommation abusive d'aliments incluant le gain de temps , l'achat de produits avariés ou périmés.

Les symptômes de l'indigestion

De nombreux signes peuvent signaler ce genre de malaise , à commencer par les éructations, les nausées, les diarrhées et les vomissements. Le patient éprouve des douleurs abdominales associées à des brûlures dans l'estomac, entre le sternum et le nombril. À cela s'ajoute des maux de tête, de la fatigue , des somnolences et des ballonnements si l'indigestion est infectieuse ou bactérienne. Dans l'ensemble, elle se manifeste différemment suivant l'origine des troubles. En cas d'un repas riche en gras et en substance acide, la personne indique une forme d'oppression et de la lourdeur dans le ventre. Ces indications surviennent après quelques heures ou quelques jours et durent d'un jour jusqu'à une semaine.

Les causes de l'indigestion

Elle est fréquemment d'origine alimentaire suite à la digestion rapide et immodérée de la nourriture. La consommation continue d'alcool et de repas gras détériorent le fonctionnement de l'estomac et le bon déroulement de la digestion. Ce type de comportement peut être déclenché par un degré de stress élevé, une maladie touchant l'appareil digestion comme le RGO ou reflux gastro-oesophagien, les calculs biliaires, l'inflammation du pancréas, les ulcères, le cancer et les différentes infections. Rarement , il est difficile de détecter la cause de cette malaise.

La consultation chez le médecin

Sans gravité, elle est facile à diagnostiquer et se traite normalement à domicile. Toutefois, certains signes démontrent une complication notamment les vomissements fréquents, les selles avec du sang ou de couleur noire. La liste renferme aussi la perte de poids significative, une déglutition douloureuse, essoufflement, sudation et jaunissement de la peau. à l'identification de ces symptômes , il est indispensable de consulter un docteur.

Quels sont les traitements de cette pathologie ?

En soulageant les sensations douloureuses, quelques médicaments sont en vente libre dans les pharmacies. D'autre part, on dénombre un éventail de remèdes homéopathiques aidant à soigner les troubles digestifs. Les antidotes atténuent les douleurs abdominales et rétablissent le dynamisme du patient. De plus, l'homéopathie demeure un traitement 100 % naturel qui n'entraîne nullement des effets secondaires. L'utilisation d'un produit homéopathique sollicite l'avis d'un homéopathe certifié en choisissant un médicament et la dilution adaptée. Lors de la cure, il faut respecter la posologie et les contre-indications inscrites dans la notice. La majeure partie des médicaments interagit avec certains produits, par exemple, la menthe, le tabac et l'eucalyptus. On distingue une variété de dilutions comprenant 4CH, 5CH ou 7CH correspond au produit.

Les précautions à prendre

Chez les enfants, les seniors et les nourrissons, elle doit être considérée comme un problème de santé sérieuse. La douleur, les vomissements et une forte fièvre priorisent une consultation médicale immédiate. En évitant les composants chimiques, beaucoup de patients préfèrent les remèdes homéopathiques dû à leur composition biologique. Leur efficacité s'explique par un mode d'emploi bien déterminé et le respect des recommandations d'un spécialiste. Soit, 3 granules par jour et par voie orale à mettre sous la langue. En l'absence d'autres pathologies, une indigestion occasionnelle se soigne par une automédication homéopathique. Cette dernière demeure insuffisante quand les symptômes persistent et se compliquent. Cela cache certainement une intoxication alimentaire d'où la nécessite de voir un médecin le plus rapidement possible.