L'inflammation du col de l'utérus, qu'on appelle cervicite, peut avoir différentes causes. De même, il existe deux formes de cette pathologie, celle qui affecte l'extérieur du col, et celle qui touche sa paroi interne. Il est possible que les symptômes de ces deux formes de la maladie apparaissent simultanément. Pouvant provoquer l'infection d'autres organes situés dans l'utérus, la cervicite doit être traitée, en recourant notamment à l'homéopathie. Cette thérapeutique offre divers avantages, aussi bien au niveau de son mode d'action qui appel aux vertus naturelles, qu'à ses qualités spécifiques, en étant une thérapie bien tolérée par tous les patients.
- Traiter l'inflammation du cervix avec la thérapie naturelle
- Thérapie homéopathique efficace
- Médicaments sans effets néfastes
Cervicite : causes et symptômes de la maladie
L'inflammation du col de l'utérus peut avoir une origine bactérienne ou virale, elle est aussi causée par des germes parasites, ou alors due à une irritation par la présence d'objets de contraception à l'intérieur du vagin. La forme infectieuse peut être contractée à la suite d'un rapport sexuel et dans ce cas, les agents responsables de l'infection sont principalement les bactéries Chlamydia et gonocoque. Certains germes de la flore intestinale tels que les colibacilles, peuvent aussi passer dans le vagin, et affecter l'équilibre de la flore vaginale. Noter également qu'une intolérance à certains produits médicamenteux peut être à l'origine de l'inflammation.
Les principaux symptômes se caractérisent par une couleur rouge caractéristique du col, et l'écoulement de leucorrhée qui peut alors prendre une couleur verdâtre, blanchâtre ou encore sanguinolente selon l'agent en cause. La patiente peut en outre sentir des douleurs lors des mictions, ainsi que des douleurs vaginales. A cela s'ajoutent des démangeaisons de la vulve, voire des saignements.
Les principaux remèdes préconisés
Plusieurs médicaments sont proposés par l'homéopathie dans le traitement de la cervicite. Ils seront indiqués en fonction des symptômes à traiter ou de l'évolution de l'affection. Fréquemment recommandé en gynécologie, le remède Argentum Nitricum est tout indiqué pour soigner l'inflammation infectieuse du cervix. Il sera particulièrement efficace contre les douleurs associées aux écoulements purulents ou verdâtres. La patiente prendra 3 granules par heure à la dilution 4 CH. Cette posologie passera ensuite à 3 granules le matin et 3 autres le soir au fur et à mesure de l'amélioration. Avec ses vertus anti-inflammatoires, le médicament homéopathique Erigeron Canadensis est également préconisé. La posologie sera alors d'une dose quotidienne à la dilution 15 CH. Noter que l'homéopathe gynécologue ou généraliste pourra trouver le bon dosage lorsque ce n'est pas précisé.
Nécessité de faire une consultation médicale
Il est indispensable de consulter le médecin dans le traitement de la cervicite. En effet, si cette pathologie n'est pas prise en charge de manière adéquate, cela risque d'entraîner des conséquences plus graves, en particulier si l'infection touche les organes reproducteurs. Par ailleurs, la nécessité de consulter s'explique aussi par le fait que l'homéopathe pourra faire un diagnostic fiable et déterminer la bonne posologie. Celle-ci sera adaptée au terrain global de la patiente car l'homéopathie est une thérapie axée sur la globalité de chaque sujet. Les prescriptions ne seront donc pas toujours identiques d'une personne à l'autre.
Quelques conseils importants dans toute cure de médicaments homéopathiques
La prise et la manipulation des remèdes homéopathiques sont soumises à quelques précautions qu'il convient de respecter. Pour les prises quotidiennes, elles devront toujours avoir lieu en dehors des repas, en évitant de consommer du thé, du café, de la menthe et du tabac, car ces substances sont incompatibles avec les produits homéopathiques. En ce qui concerne l'administration orale, il est important de savoir que les granules et doses sont sensibles à l'environnement extérieur et particulièrement aux souillures. Pour les avaler, il faudra procéder par plusieurs étapes, en commençant par retourner le tube qui les contient. Il faut ensuite tourner le bouchon de manière à y faire tomber le nombre voulu de granules. Puis les faire glisser directement sous la langue où elles fondront.