Les causes et les symptômes de Colique

L'homéopathie est une médecine parallèle connue pour ses méthodes de soin plus doux, moins agressif et très naturel. De plus en plus de patients recourent actuellement à cette technique curative. Historiquement, ce procédé thérapeutique a vu le jour au 18ème siècle. Son précurseur est un docteur allemand nommé Hahnemann. Pour guérir les malades, cette médecine alternative ne fait pas appel aux facultés médicinales des principes actifs. Elle utilise des substances fortement diluées de dosage infinitésimal qui sont en mesure de recréer le même symptôme maladif chez un individu en bonne santé. Aussi, le principe fonctionnel de cette démarche médicale repose sur la théorie de similitude et d'individualisation. Sur ce propos, nombreux sont actuellement les médicaments homéopathiques permettant de traiter la Colique.

Qu'est-ce que la colique ?

C'est une maladie relevant du domaine gastroentérologie. C'est une infection bénigne pouvant arriver à tout le monde, que ce soit hommes, femmes, adultes ou enfants. Mais dans la majorité des cas, ce sont les femmes qui développent plus ce genre de complication. Appelé communément par le terme irritation intestinal, c'est un problème sanitaire qui touche l'intestin. Il se manifeste par la formation d'une sensation douloureuse au niveau de l'estomac. La douleur peut se produire de manière ponctuelle, fréquente ou chronique. En tout cas, ces maux résultent d'une forte contraction des intestins. En général, on peut classer cette pathologie en 2 catégories suivant le mode de sa manifestation. Si l'infection n'arrive que très rarement et s'apaise plus rapidement, on parle alors de colique simple. Par contre, si la douleur persiste trop longtemps et survient de temps en temps en un mois, c'est une colique chronique. Cette dernière forme d'intestin irritable peut perdurer pendant 6 mois d'affiler et se présente 3 fois par mois. À savoir qu'en France, une consultation clinique sur 4 fait référence à cette forme de trouble digestif.

Les facteurs qui incitent le développement de cette maladie

Chez les personnes adultes, l'intestin irritable peut être causé par les situations suivantes :

  • Surconsommation de nourritures trop graisseuses et de boissons gazeuses,
  • Troubles psychologiques et émotionnels passagers comme l'anxiété, le stress et la morosité
  • Changement climatique brusque tel que le froid et l'humidité

Chez les bébés âgés de moins de 4 mois, cette complication digestive peut être favorisée par la poussée dentaire. Elle se manifeste également suite à de lait de mauvaise qualité, à une réaction allergique aux protéines laitières contenues dans le lait de vache et à l'absorption d'air durant l'allaitement.

Les symptômes permettant de détecter cette pathologie

En homéopathie, la façon dont les symptômes se manifestent compte énormément. Le diagnostic des homéopathes est basé sur l'observation du syndrome. Ce qui implique que les médicaments prescrits dépendent du signe clinique de la pathologie et peuvent changer d'un patient à un autre.

Le plus souvent, une personne souffrant d'intestin irritant se plaint d'une vive douleur abdominale. Avec les enfants de bas âges, le symptôme est accompagné par des crampes ventrales. Chez certains patients, il est possible d'observer une intense éructation et une fréquente émission de gaz. Si le trouble intestinal se présente chroniquement, l'individu peut rencontrer une difficulté à déféquer et développe de constipation. C'est aussi possible de manifester de la diarrhée.

Comment remédier contre ce dysfonctionnement digestif ?

Les soins homéopathiques destinés pour les adultes

Dès la première survenue du symptôme, il convient de prendre immédiatement 7 grains de la médication d'homéopathie. La fréquence de la prise doit se faire toutes les 15 minutes. La posologie est à espacer au fur et à mesure de l'amélioration de la situation.

Si le trouble digestif est caractérisé par une douleur intense, il faut suivre un traitement à base de Colocynthis. Si les maux persistent trop longtemps de manière plus violente, les homéopathes recommandent de recourir au Belladonna. Le soin peut être associé avec du Bryonia si le patient n'arrive plus à supporter la douleur. Pour apaiser les douleurs qui continuent de se développer après les pets et les rots, il faut adopter le Magnesia Phosphorica. Au cas où l'intestin irritable survient à la suite d'une surconsommation de fruit, il convient de faire appel au China. Et si la complication est due à un abus de consommation d'aliments et de boissons, les spécialistes préconisent le Nux Vomica.

Les traitements en homéopathie recommandés pour les enfants

Les médicaments homéopathiques anti colique à adopter chez les nourrissons sont les mêmes que ceux appliqués chez les adultes. La seule différence s'observe sur le dosage. Si avec les personnes adultes, la dose prescrite est de 7 grains par prise, avec les enfants de bas âge, il faut utiliser 2 grains. Ces derniers doivent d'abord être dilués dans de l'eau pendant quelques minutes avant d'être administrés.