La membrane protectrice des poumons, qui s'étend jusqu'à l'interstice séparant la cage thoracique de ces organes, joue un rôle important dans leur fonctionnement. Mais il arrive que la plèvre soit infectée par un agent pathogène ou qu'elle soit affectée par une inflammation non infectieuse. La maladie qui touche la plèvre est appelée pleurésie et l'homéopathie est efficace pour en traiter les symptômes. Les multiples avantages de cette thérapie s'associent à la disponibilité d'une multitude de remèdes qui pourront être utilisés selon les symptômes.
- Médecine naturelle
- Traitement efficace
- Remèdes homéopathiques différents pour chaque symptôme
Quelles sont les causes de l'inflammation
Les affections touchant la plèvre peuvent avoir différentes origines, soit elles sont liées à une infection bactérienne ou virale, soit elles sont causées par d'autres facteurs, et provoquent généralement le frottement des deux couches composant la plèvre. Il existe une multitude de pleurésie selon les causes. La pathologie peut être provoquée par un virus, une bactérie ou un microbe, elle peut aussi être liée à une maladie des poumons comme la tuberculose, la pneumonie ou l'embolie pulmonaire. De même, certains cancers peuvent atteindre les poumons, entraînant également une infection de la plèvre. Si les causes de l'inflammation sont nombreuses, ses symptômes varient également. Il existe deux types de pleurésie : avec épanchement, et sèche ou sans épanchement. Cette deuxième forme de la maladie porte aussi le nom de pleurite. La maladie se présente sous différentes formes. Ainsi, l'inflammation peut être purulente, dans ce cas le liquide contient du pus. Quand elle est hémorragique, l'épanchement est mélangé à du sang. Quels que soient ses manifestations et symptômes, la pleurésie peut être soignée avec l'homéopathie.
Les différents symptômes liés à l'affection
Les principaux symptômes de l'inflammation de la plèvre sont des douleurs au niveau de la cage thoracique. Ces douleurs peuvent s'intensifier lors de la respiration, mais elles peuvent aussi être ressenties quand le patient tousse ou même lorsqu'il effectue certains mouvements. Si l'infection est due à une pneumonie ou à une autre pathologie pulmonaire, des toux sèches sont observées ainsi que des difficultés respiratoires telles que des essoufflements, dits dyspnée. On peut encore observer de la fièvre, de la fatigue ou asthénie, et un manque d'appétit. Le sujet peut alors maigrir suite à ces symptômes. De même, les gênes respiratoires peuvent avoir d'autres conséquences telles qu'une peau qui pâlit ou des lèvres qui deviennent bleuâtres. Si le choix d'une thérapie homéopathique, plus naturelle et sans effet secondaire, est plus avantageux, elle est d'autant plus intéressante dans la mesure où des médicaments variés sont disponibles.
Les traitements appropriés en fonction des symptômes
Plusieurs remèdes sont proposés par l'homéopathie pour traiter la pleurésie quels qu'en soient les symptômes. D'une manière générale, on recommande surtout le médicament Bryonia Alba, qu'on soit en présence d'un épanchement ou non et quelle que soit l'intensité des douleurs. La posologie sera alors de 2 granules à prendre toutes les deux heures, à la dilution 15 CH. Toutefois, le sujet pourra également administrer Aconit en dilution 4 CH si les douleurs sont difficiles à supporter lorsque l'inflammation est au stade initial. En cas d'épanchement important associé à des difficultés respiratoires et douleurs, d'autres produits homéopathiques peuvent être prescrits. On préconise alors Cantharis en dilution 5 CH, mais on peut aussi opter pour Arsenicum Album 4 CH. Si l'épanchement est purulent, il faut recourir à Hepar Sulfur ou Veratrum Viride 5 CH, et Naja 4 CH est aussi indiqué.
Quelles sont les précautions à prendre durant le traitement
Toute cure de médicaments homéopathiques requiert l'observation d'un ensemble de règles qui garantissent surtout leur qualité thérapeutique. Pour ce faire, il est recommandé de ne pas saisir les granulés avec les doigts. Le bouchon du tube pourra alors faire office de verseur, pour glisser les granules sous la langue. Les prises doivent toujours être effectuées en dehors des repas, et plusieurs substances sont à éviter. Il 'agit de la menthe, du tabac, thé et café.
Consulter son médecin traitant est-il nécessaire
L'inflammation de la plèvre peut entraîner des complications si le traitement n'est pas efficace et surtout s'il n'est pas adapté. Aussi, il sera plus judicieux de faire une consultation médicale. En effet, le médecin homéopathe est le seul à être en mesure de déterminer une posologie sur mesure qui tient compte des symptômes observés et de l'état global de l'individu.
Les produits homéopathiques sont-ils sûrs
Tous les médicaments homéopathiques sont élaborés et fabriqués par des laboratoires de renom spécialisés en homéopathie. Leur processus de production passe par différentes étapes qui incluent la préparation des teintures mères à base d'extraits naturels, les dilutions infinitésimales et les dilutions. Sans effets secondaires notables, ces remèdes pourront être utilisés par toute personne quel que soit son âge.