Une insuffisance veineuse aboutit à une altération de la micro-circulation sanguine, causant elle-même une destruction des tissus cutanés. Quand elle est chronique, l'insuffisance veineuse entraîne facilement la formation d'une plaie suite à un choc ou à un traumatisme, c'est le début d'un ulcère variqueux. Si cette pathologie est surtout gênante, elle a aussi la particularité d'être difficile à guérir. L'apport d'un traitement homéopathique pourra être bénéfique pour en arriver à bout des symptômes.
- Traiter l'ulcère veineux par la thérapie naturelle
- Médicaments sans contre-indications
- Efficacité prouvée
Les causes de l'ulcère veineux
L'ulcère variqueux est aussi appelé ulcère veineux. Les varices sont elles-mêmes provoquées par une mauvaise circulation sanguine au niveau des membres inférieurs comme les jambes ou mollets. Mais lorsque les troubles circulatoires sont chroniques, ils donnent généralement lieu à la formation d'ulcère. La plupart du temps un ulcère veineux n'apparaît pas de lui-même, mais il est souvent provoqué par un simple choc qui entraînera alors le développement de la plaie. Ce sont les personnes de plus de 60 ans qui sont les plus touchées, avec une prédominance chez la femme sexagénaire. L'obésité est également un facteur de risque en plus du terrain génétique. En effet, lorsque les membres inférieurs subissent une surcharge pondérale, les veines peuvent être affectées et risquent de ne plus faire circuler normalement le sang. D'autres situations favorisantes sont à noter, comme le fait de rester debout trop longtemps et fréquemment, ou de s'asseoir sans bouger durant des heures entières. Le manque d'exercice est, tout simplement, un facteur aggravant.
Comment reconnaît-on un ulcère veineux
En cas d'ulcère variqueux, on peut observer une seule plaie mais qui peut grandir progressivement jusqu'à atteindre une taille importante. La personne ressent de la lourdeur au niveau de ses jambes, ainsi que des fourmillements et démangeaisons. Bien que ces symptômes puissent définir la formation de varices, ils indiquent aussi la présence ou la formation d'un ulcère variqueux. Il est possible de voir le fond de la plaie et déterminer si elle est infectée ou non. Quand elle est infectée, on peut observer des suintements, voire du liquide purulent. Dans tous les cas, il y a peu de douleur ressentie par le patient. Bien que la guérison puisse être difficile, il est cependant possible de soigner l'ulcère variqueux avec l'homéopathie.
Les différents médicaments préconisés en fonction des symptômes
Généralement, le remède Hamamélis à la dilution 5 CH est préconisé en traitement de base. La posologie recommandée sera alors de 3 à 4 prises quotidiennes de 3 granules, ou deux prises par jour de 5 granules. Il convient aussi pour apaiser la sensibilité des varices et pour traiter les varicosités. Si l'ulcère est profond et a des bords bien distincts, on recommande le remède Kalium Bichromicum 9 CH, toujours à raison de 2 prises quotidiennes de 5 granules. Si le sujet a les jambes lourdes et douloureuses, soulagées à la position surélevée, que les veines sont dilatées et forment des oedèmes, le médicament Vipera Redi est indiqué. Dans de rares cas, des douleurs avec sensation de brûlure peuvent survenir : Arsenicum Album à la dilution 15 CH est alors préconisé. La posologie sera toujours de 5 granules le matin et 5 autres le soir.
Les avantages de la consultation médicale
Si un ulcère est localisé au niveau de la jambe, il sera toujours plus prudent de consulter un médecin. Il faut par ailleurs garder à l'esprit que le médecin homéopathe sera en mesure de prescrire des médicaments et une posologie sur mesure. En effet, l'homéopathie prend toujours en compte les spécificités du terrain du patient, son état global, ainsi que les symptômes observés.
Remèdes homéopathiques, efficaces mais délicats
L'utilisation des granulés et doses homéopathiques doit se faire d'une manière spécifique. En premier lieu, il est déconseillé de les placer dans la paume des mains ou les prendre avec les doigts, afin de préserver leur vertus curatives. La prise de certaines substances, telles que la menthe, le café, le thé et le tabac, est proscrite. De même, les médicaments homéopathiques devront toujours être administrés hors des repas.
Achat des médicaments et choix des dilutions
Les produits homéopathiques sont accessibles sur les sites dédiés à l'homéopathie ou à la phytothérapie, où on peut les commander facilement. En ce qui concerne les dilutions, elles sont aisément reconnaissables à la couleur du tube contenant les granules. Il faut rappeler que le médecin est le mieux placé pour déterminer la meilleure posologie.