De plus en plus de femmes enceintes optent pour les remèdes homéopathiques dans le traitement des pathologies spécifiques qui les affectent. En effet, bien que les médicaments allopathiques soient indispensables dans certains cas tels que des maladies plus graves, l'homéopathie est mieux adaptée à la grossesse au vu de son mode opératoire inoffensif. Ainsi, afin d'atténuer les différents désagréments, la personne peut suivre un traitement préconisé par son médecin, sage-femme ou gynécologue homéopathe.
- Soin des nausées et vomissements
- Lutte contre les douleurs des contractions utérines
- Traitement des troubles digestifs
- Préparation à l'accouchement
Changements hormonaux et effets sur le bien-être
Les troubles d'ordre hormonal peuvent surgir à chaque étape de la grossesse et avoir plus ou moins d'impact sur la santé en générale. Même si ce ne sont pas des affections pathologiques graves, ces bouleversements sont très souvent gênants et nuisent au quotidien de la patiente. Les nausées sont par exemple fréquentes, sans oublier les troubles du sommeil, également handicapants. D'autres pathologies spécifiques sont susceptibles d'apparaître à toute période jusqu'à la naissance de bébé. La future mère étant plus sensible à de nombreuses substances médicamenteuses, la meilleure thérapeutique pour soigner les maux associés à la grossesse reste l'homéopathie. A cet effet, plusieurs remèdes ont été élaborés par les laboratoires spécialisés et correspondent à différents symptômes. Ils peuvent être utilisés en auto-médication mais il est naturellement plus prudent de se faire conseiller par son médecin homéopathe, gynécologue ou sage-femme homéopathe. L'un des principes de l'homéopathie étant l'individualisation, il est parfois important de tenir compte du terrain de chaque patiente.
L'homéopathie une thérapeutique naturelle adaptée
Grâce à son mode de préparation bien spécifique, un remède homéopathique est particulièrement adapté à la femme enceinte. A base de substances minérales, végétales ou animales, les souches homéopathiques sont minutieusement dosées de manière à supprimer toute toxicité. En obtenant des doses infinitésimales de substances, qui sont ensuite traitées de manière à conserver leur efficacité, les médicaments homéopathiques restent à la fois efficaces et sans effets secondaires. Cela convient spécifiquement au cas de la femme enceinte dont l'organisme est plus sensible aux traitements allopathiques. Il existe ainsi toutes sortes de remèdes qui l'aideront à surmonter les problèmes de santés susceptibles de survenir. Les conseils et informations donnés à titre d'automédication sont très souvent utiles mais il ne faut pas oublier que quelqufois la consultation d'un homéopathe peut être nécessaire.
Nausées et vomissements : fréquents durant les trois premiers mois
Une bonne part des femmes enceintes en souffrent à cette période. Il n'est pas indispensable de chercher un remède médicamenteux spécifique sachant que l'homéopathie peut grandement aider. Aussi, en fonction des manifestations des symptômes, plusieurs remèdes issus de cette thérapeutique sont recommandés et leur posologie est bien définie, de quoi se simplifier la vie. Si les nausées sont provoquées par les odeurs ou la vue des aliments, prendre Colchicum Automnale 5 CH à raison de 5 granules à chaque fois et ce durant les manifestations pathologiques. Si de plus la patiente est anxieuse : Ignatia 5 CH jusqu'à 5 prises quotidiennes de 5 granules. Cocculus Indicus 5 à 9 Ch est également indiqué en cas de nausées se déclenchant au moindre mouvement ou lorsqu'on est en voiture.
Traiter les fringales également risque de vomissements
Les envies fréquentes de manger accompagnées de nausées peuvent également affecter la personne. On recommande dans ce cas de prendre 5 granules de Sepia Officinalis lors des troubles nauséeux. Il arrive aussi que le choix porte sur des aliments lourds pouvant aggraver les vomissements, opter alors pour Antimonium Crudum 5 CH. Parfois les vomissements ne sont pas dus à l'alimentation : Lobelia Inflata en 5 CH à prendre à chaque fois que c'est nécessaire.
L'homéopathie pour lutter contre la constipation
Durant le deuxième trimestre, certains troubles spécifiques touchent de nombreuses femmes, notamment la constipation. Choisir alors Sepia Officinalis 4 ou 5 Ch en 5 granules par jour, associé à Collinsonia Canadensis 5 Ch deux fois par jour en cas d'hémorroïdes. Bryonia Alba et Alumina 4 CH peuvent aussi compléter ces remèdes afin d'améliorer le transit intestinal.
D'autres maux liés à la grossesse soignés par l'homéopathie
S'il y a prise de poids accompagnée de cellulite, avaler 5 granules par jour de Thuya Occidentalis. Pour les crampes des jambes, qui ont lieu le plus souvent la nuit, on peut atténuer les symptômes en prenant Cuprum Metallicum 5 CH deux fois par jour , ou alors Magnésia Phosphorica 5 CH. Symptôme plus esthétique, l'apparition de tâches brunes, appelée masque de grossesse, peut être traitée par Sepia officinalis 9 CH en 5 granules quotidiennes jusqu'à l'arrivée de bébé. Enfin, pour se préparer à l'accouchement et faciliter le travail, prendre une dose d'Actaea Racemosa 9 CH par semaine un mois avant terme. Pour les jambes lourdes : 3 prises par jour de Hammamélis 4 CH, ou Arnica 5 CH si apparition d'hématome.