Beaucoup souffrent de crampes au beau milieu de la nuit ou pendant une séance de sport. Elles surviennent d'une manière involontaire, passagère et sont généralement très douloureuses. Elles proviennent de différents facteurs comprenant la posture, la prise de pilules contraceptives ou de certains médicaments. Sans gravité, elles se soignent parfaitement avec l'homéopathie en usant de techniques relaxantes et de produits naturels.
Quelles sont les particularités de ce type de malaise ?
Tout d'abord, elles représentent des contractions musculaires entraînant des douleurs temporaires d'un ou plusieurs muscles à la fois. Elles ciblent les sportifs, les personnes âgées et les femmes enceintes. Durant la grossesse, les femmes souffrent fréquemment de ce type de problème dû à une carence en fer, magnésium ou encore calcium. Elles sont souvent provoquées par :
- une déshydratation,
- une posture inadéquate,
- une infection et une mauvaise circulation artérielle.
La consommation de substances excitantes comme le café et l'alcool amplifient les manifestations.
Les symptômes de ce phénomène indésirable
Dans l'ensemble, elles s'accompagnent de douleurs et de spasmes musculaires. De courte durée, le mal se situe au niveau de muscle fléchisseur des pieds, bras, jambes, dos et du cou. Les sensations douloureuses sont insoutenables et ne durent que quelques secondes. Si les malaises reviennent fréquemment, cela peut cacher une pathologie grave dont une maladie cardiovasculaire, neurologique, hormonale, infectieuse, orthopédique ou encore hépatique.
La consultation médicale pour cette maladie
Lors du phénomène répété, les éléments à prendre en compte constituent certainement une maladie sous-jacente. L'objectif sera de déceler le responsable de ce problème musculaires et d'effectuer les examens appropriés. Cela concerne un processus biologique ou radiologique en fonction des résultats du diagnostic. Celles persistantes et trop douloureuses réclament un suivi médical le plus rapidement possible. Au médecin de prescrire un médicament efficace et adapté.
La prévention de la pathologie en général
Afin d'éviter la survenue de cette pathologie, quelques gestes suffisent à réduire les risques et empêcher la contraction des muscles. Du côté des sportifs, l'essentiel de bien s'hydrater avant, pendant et après l'effort physique. Un entraînement comporte obligatoirement une séance d'échauffement composé d'étirements et de mouvements adéquats.
Quel traitement choisir pour soigner la pathologie ?
Sur le marché, il existe plusieurs moyens de traiter efficacement les malaises chez les patients. Outre les médicaments en pharmacie et les compléments alimentaires , on retrouve également les remèdes homéopathiques. D'ailleurs, l'homéopathie attenue n'importe quelle douleur en faisant appel à des composants naturels. Dans le cas de crampes récurrentes, la catégorie dévoile divers médicaments homéopathiques de différentes dilutions. Sous forme de granules , la posologie dépend uniquement des recommandations de l'homéopathe ou du spécialiste et du patient en question. On distingue , par exemple , cuprum metallicum 5CH et 15CH ainsi que magnesia phosphorica 7CH et 15CH. Chaque remède correspond à une pathologie en particulier et prescrit en fonction de la progression des symptômes. Quant au dosage, la prescription conseille une dose de 5 granule trois fois par jour.
La nutrition demeure un point à ne pas négliger en favorisant une alimentation équilibrée et l'absorption d'apports nutritifs essentiels. Les patients atteints de cette pathologie auront besoin de consommer des produits laitiers, des noix et autres aliments riches en calcium et magnésium en quantité suffisante. Boire au moins 2 litres d'eau par jour optimise le bon fonctionnement du corps.
Crampes : conseils pratiques
En choisissant l'homéopathie pour lutter contre les problèmes, consulter un professionnel ou un médecin est indispensable avant de débuter la cure. La sélection d'un traitement homéopathique repose sur la gravité des symptômes en valorisant leur efficacité et les effets indésirables. Pourtant, des méthodes existent en vue de soulager la douleur en massant et étirant les muscles concernés durant une crise. Parmi elles, le froid détend les muscles en usant simplement d'une serviette froide, des glaçons ou une bombe de froid.
À part un traitement thérapeutique, les remèdes homéopathiques atténuent les douleurs et minimisent les récidives de crampes. On découvre aussi des plantes et huiles essentielles pour décontracter les muscles. Disponible en ligne ou dans les établissements spécialisés en homéopathie, les médicaments circulent librement et affichent des prix variés suivant la composition et la dilution.