Recourir à l'homéopathie pour soulager les douleurs causées par la poussée dentaire chez le bébé

Dès le quatrième mois et le plus souvent autour du sixième mois, l'arrivée des dents de lait est très souvent source de désagréments pour bébé. L'un des premiers signes en est le gonflement des gencives, et le besoin pour le petit de mordre dans tout objet à portée de sa main. Mais les manifestations peuvent être bien plus marquantes, telles que des pleurs, de l'irritabilité, des troubles du sommeil ou encore un manque d'appétit. L'organisme du nourrisson étant fragile, il s'avère qu'un traitement thérapeutique doux comme l'homéopathie permette d'accompagner la poussée dentaire en toute sérénité. Les vertus d'une thérapeutique homéopathique sont multiples pour le nourrisson.

  • Atténuation des douleurs
  • Diminution de l'irritabilité
  • Amélioration du sommeil de bébé
  • Soin de la fièvre et des autres symptômes

Premières dents : les principaux symptômes

Toutes les mamans redoutent l'arrivée des premières dents de leur bébé. Outre les différents désagréments spécifiques tels qu'un gonflement des gencives, une salivation excessive, le petit peut aussi avoir de la fièvre, manquer d'appétit, sans oublier les pleurs à répétition et agitations, etc. D'autres manifestations significatives sont à noter, telles qu'un érythème des fesses, les troubles du sommeil etc. Bref, de quoi nécessiter une solution appropriée. La plupart des parents sont peu enclins à utiliser des médicaments allopathiques, craignant leurs effets secondaires ou la toxicité de leurs substances actives. Ils optent alors pour l'homéopathie afin de traiter la poussée dentaire de leurs petits. A cet effet, plusieurs remèdes sont adaptés au traitement des symptômes cités précédemment. Ils se présente le plus souvent sous forme de granules ou triturations. Pour les premières, elles doivent être diluées dans de l'eau avant d'administrer la dose à bébé, généralement placée directement sous la langue.

Traiter la douleur précédant l'apparition des premières dents

L'homéopathie peut atténuer les douleurs de la poussée dentaire. A cet effet, plusieurs remèdes ont été élaborés. Lorsque les symptômes ont été reconnus et que bébé présente des signes de douleur (irritations, pleurs incessants, fièvres), on pourra lui administrer Chamomilla Vulgaris 9 CH à raison de 3 granules en trois fois par jour. Les dilutions supérieures jusqu'à 15 CH peuvent aussi être utilisées selon le cas. Par exemple, dilution 15 CH si bébé subit des états fiévreux. Si le petit présente des signes d'hypersensibilité à la douleur, comme des pleurs et une irritabilité excessive, on peut aussi lui administrer Borax pour une dilution comprise entre 5 et 15 CH toujours avec la même posologie.

Salivation abondante : les médicaments recommandés

Outre l'utilisation toujours conseillée de Chamomilla Vulgaris, on pourra y associer d'autres remèdes en cas d'hyper-salivation. On notera Mercurius Solubilis en 15 CH en trois prises quotidiennes. Il est également possible de recourir au remède Phytolacca Decandra s'il y a une importante irritation des gencives (mordillage, douleur, etc), selon une posologie de 5 granules en trois ou quatre fois par jour. Le médicament Borax convient également.

Remèdes pour soigner d'autres symptômes

Lorsque les premières dents de bébé poussent, d'autres symptômes peuvent apparaître et souvent ils nécessitent un traitement ou une posologie spécifique pour les atténuer. L'érythème fessier peut survenir pendant la poussée dentaire et l'homéopathie propose pour cela le médicament Medohrrinum, à prendre en dosage de 7 CH.

Posologie personnalisée sur la base d'une consultation

Bien que les médicaments indiqués présentement aient été choisis par les homéopathes eux-mêmes, il peut s'avérer nécessaire de voir son médecin avant toute auto-médication. En effet, il arrive qu'il soit nécessaire d'adapter la posologie selon l'état de santé de chaque bébé, l'homéopathie étant basée sur le principe de l'individualisation qui tient compte du terrain de chaque patient. En cas de doute donc, le mieux est d'aller voir le médecin homéopathe. Dans tous les cas, le médicament le plus généralement utilisé en homéopathie durant la poussée dentaire reste Chamomila Vulgaris, seule la posologie change selon les symptômes. Aussi bien la dilution que le nombre des prises et de granules peuvent ainsi varier d'un bébé à l'autre.