Aigüe ou chronique, elle demeure un trouble fréquent chez les enfants et les adultes. Considérée comme une maladie bénigne, elle peut être causée par une infection virale ou bactérienne. Quelques signes permettent de la détecter tels que les maux de tête parfois insupportable et le nez bouché. Toutefois, il est toujours utile de différencier un simple rhume et une sinusite en tenant compte des complications et de l'ampleur des douleurs. Avec l'homéopathie, il est possible de traiter efficacement la maladie en choisissant un médicament approprié et en respectant le dosage. C'est une méthode très connue de nos jours.
Comment détecter cette maladie ?
D'emblée, elle représente une affection des sinus causée par l'existence d'un micro-organisme. La maladie renvoie à une inflammation de la muqueuse ou les cavités osseuses situées à l'intérieur des os du visage appelé sinus. D'origine virale, allergique ou bactérienne, elle se manifeste différemment chez les individus affectés. On distingue plusieurs types d'infection d'où l'importance de faire attention aux indices ressentis et apparents.
Symptômes indiquant l'existence de cette pathologie
- Dès le début, elle provoque des migraines et de l'inconfort sur le visage, surtout autour des yeux et sur le front.
- La personne se trouve avec un nez obstrué accompagné de fièvre, une mauvaise haleine et de la fatigue.
- Dans le cas d'une infection chronique, il s'agit d'une allergie à certaines substances dont le pollen et les acariens en évoluant progressivement vers une infection aigüe.
- Il arrive que le patient souffre d'une perte de l'odorat avec des sécrétions épaisse de couleur jaune ou vert.
Origine connu de la maladie
La présence d'un virus ou un corps étranger dans la muqueuse suscite l'apparition de ce gêne. On parle souvent d'une infection temporaire en ciblant les principaux sinus, soit un, deux ou l'ensemble des sinus. Un rhume ou une maladie bactérienne peut développer ce genre de maladie en absence d'un bon traitement. D'autres éléments sont également pris en compte tels que la malformation nasale, la mucoviscidose, les polypes nasaux et les allergies.
Groupes et catégories de sinusite
En tout, il existe quatre (4) catégories ayant leur propre particularité. La liste se compose de la sinusite frontale, maxillaire, sphénoïdale et la ethmoïdale. Le patient souffre, soit d'une sinusite aiguë qui dure des semaines et récidive trois fois par an ainsi qu'une sinusite chronique s'éternisant jusqu'à deux mois.
Quels sont les traitements adaptés ?
Aujourd'hui, l'infection et l'homéopathie offrent des résultats concluants en réduisant les symptômes et les infections répétitives. Dans la plupart, une maladie causée par un virus se guérit automatiquement sans la prise de médicaments. Par ailleurs, des méthodes naturelles suffisent à soulager les patients, par exemple, l'inhalation de vapeur et du lavage du nez à l'aide de sérum physiologique. Lorsqu'il s'agit du type chronique, un suivi médical et une opération chirurgicale s'avèrent être nécessaires.
L'infection de type aigües
Outre les antibiotiques et les antidouleurs, certaines personnes préfèrent l'homéopathie pour soigner ce problème. On les retrouve sous forme de granules avec des dilutions différentes en fonction de la gravité de la maladie. La prise de médicaments homéopathiques requiert l'avis d'un spécialiste confirmé sur le choix du produit et les doses à administrer.
L'infection de type chroniques
Le traitement de cette maladie de type chronique peut être chirurgical ou médicamenteux selon les recommandations du médecin. On découvre aussi des remèdes naturels comprenant de plantes médicinales pouvant minimiser les douleurs. En homéopathie, ce type de maladie est pris en charge en fonction des facteurs favorisants et les symptômes au niveau du nez.
Quelques pratiques préventives
Afin de prévenir les complications, elle sollicite une consultation médicale et un traitement adapté. En guise de précautions, une mode de vie saine et une hygiène impeccable permettent d'empêcher la survenue d'une telle infection. Cela consiste à s'hydrater régulièrement, soigner rapidement un rhume du au froid, arrêter de fumer et se reposer en évitant le stress. Attention, les sprays nasaux à base d'ingrédients chimiques restent déconseillés au risque de diminuer la sensibilité des membranes nasales. Quant aux remèdes homéopathiques contre l'infection, seul un homéopathe peut déterminer le dosage et la durée du traitement. En bref, il faut demander conseil à son pharmacien ou au médecin traitant.