L'Enurésie est un terme médical qui désigne le fait de faire pipi au lit. Mais on emploie ce mot que vis-à-vis des enfants âgés plus de 5 ans et les adultes. Au fait, c'est à partir de l'âge de 5 ans que l'homme acquiert la maîtrise physiologique de sa vessie et peut contrôler volontairement sa miction.
Manifestation externe et cause de ce que c'est une Enurésie
Une personne est dite atteinte d'une Enurésie si pendant son sommeil, celle-ci produit inconsciemment une miction abondante, active et complète. Dans la majorité des cas, ce phénomène est dû à un sommeil profond, à un problème psychoactif ou à une difficulté de maturité de réflexe. Il est rare que cette situation soit provoquée par une malformation au niveau de l'appareil urinaire. Cependant, on ne peut pas négliger cette possibilité.
Certaines statistiques concernant cette pathologie
D'après une récente étude, 10 % à 15 % des gamins âgés de 5 ans et 6 % à 8 % de ceux de 8 ans développent une Enurésie primaire. Ce qui signifie que jusqu'à cet âge, l'enfant n'a encore jamais été propre. Le sondage effectué chez les adolescents démontre un résultat de 1 % à 2 %. Ce symptôme urinaire est dit secondaire quand il survient après 6 mois de période de propreté. Si c'est le cas, l'individu est sollicité de réaliser un bilan clinique pour vérifier s'il n'est pas victime d'une parasitose intestinale ou d'une infection urinaire. Si la manifestation n'est pas associée à une complication fictionnelle ou à une énurésie, la médecine conventionnelle la nomme monosymptomatique. 65 % des cas sont formés par cette situation isolée.
Bons à savoirs sur les origines de cette anomalie
Les facteurs se rapportant au domaine psychologique
Depuis longtemps les psychiatres et les psychologues ont consacré plus temps à l'étude de ce genre de problème. Ils ont conclu que la cause de ces symptômes est rarement d'ordre psychologique. Au fait, les troubles psychologiques ne sont autres que les conséquences de ce phénomène. Pourtant, il est fort probable que le facteur psychologique entre en cause dans les manifestations classifiées secondaires.
Les autres origines possibles de cette manifestation
Après une longue recherche clinique, il est confirmé que les facteurs héréditaires constituent la première cause de ce symptôme. Certaines familles sont sujettes à une incontinence urinaire nocturne. Suite à une profonde enquête, il est démontré que 60 % des patients présentent des antécédents familiaux. Aussi, une chance sur deux que l'enfant d'un parent énurétique développera ce genre de complication. Si les deux parents sont tous énurétiques, le risque peut s'élever à 75 %. Ce qui favorise la véracité de la thèse sur la génétique.
En général, les individus qui font pipi au lit en permanence démontrent un problème de maturité de vessie ou appelé encore immaturité vésicale. Cette dernière est due à un retard de réflexe qui touche la zone neuromusculaire en charge du contrôle de la vessie. Ce signe symptomatique peut être favorisé également par un trouble hormonal. Quand l'organisme de l'individu sécrète trop d'hormone diurétique, celui-ci arrive de manière incontrôlable à produire plus d'urine.
Les traitements homéopathiques de l'incontinence urinaire nocturne
Pour remédier à ce problème de miction, le patient doit suivre un traitement de fond. L'homéopathie est une méthode médicale efficace, permettant de soigner cette anomalie. Mais à la différence de la médecine conventionnelle, cette pratique alternative fait toujours appel à plusieurs produits. D'ailleurs, il est nécessaire de prendre une énorme dose de médicaments d'homéopathie pour atteindre un meilleur résultat. À connaître que par rapport à la technique d'allopathie classique, l'homéopathie nous propose un soin moins agressif qui ne risque pas de présenter des effets secondaires. C'est même l'un des points forts de ce procédé thérapeutique.
Avant de suivre un traitement homéopathique d'Enurésie, il vaut mieux d'abord consulter l'avis d'un homéopathe. Cela vous permet de recevoir la meilleure cure. Au cas où l'enfant parlerait durant son sommeil ou agirait intensément, il est conseillé de lui donner 3 granules de Cypressus de dilution 4 CH 3 fois par jour. Si l'urine de l'individu dégage une forte odeur, vous devez lui administrer le matin, midi et soir, 4 grains de Benzoicum Acidum 9 CH. Mis à part cela, les remèdes d'homéopathie suivante peuvent également être servis :
- Equisetum hienale,
- Hyoscyamus
- Sépia
- Kalium Bromatum