Le Zona est décrit comme une maladie virale, plus exactement une réactivation virale, puisque c'est le même virus que celui de la maladie varicelle. C'est le fameux VZV, le micro-organisme infectieux de la pathologie varicelle. Près de 90 % des gens ont contracté la varicelle quand ils étaient enfant.
Zoom sur le virus de la maladie varicellezona
Fonctionnement de cette dermatose virale
Une fois que vous avez contracté ce micro-organisme, il va se loger dans les ganglions neurologiques. Dans l'immense majorité des cas, il va rester là toute la vie et il peut se réactiver. S'il se ranime, cela donne le zona, qui est une maladie dermatologique. Il s'agit d'une éruption cutanée qui gratte, elle est rouge et provoque une douleur ennuyeuse. Il est question d'un type de douleur qui est caractéristique, car elle est liée à des zones dermatologiques irritées, mais en bandes. Comme c'est un nerf qui va se réactiver, c'est le trajet nerveux sur la peau qui va engendrer lamaladie infectieuse virale.
Généralement, la personne concernée va avoir une bande au niveau du visage, des côtes ou du thorax qui va être douloureuse. On dit souvent que c'est le stress qui enclenche cette pathologie. En effet, la dermatose est causée par une baisse des défenses immunitaires. Cette diminution est due par différentes raisons, par exemple fatigue ou l'âge. Notons que l'âge affaiblisse l'immunité cellulaire. En conséquence, le contrôle exercé par l'organisme sur ce virus va se lever.
Symptômes pour reconnaitre cette maladie
Lorsqu'il est ranimé, le virus est en mesure de provoquer des syndromes tels que :
- l'éruption cutanée
- maux d'estomac
- Céphalée
- frissons et état fébrile
Notons que ces symptômes sont souvent prévenus par des indicesannonciateurs appelés des prodromes. Cela se manifeste par une sensibilité, unprurit, uneparesthésie ou des effets physiques pénibles, antérieurement à l'éruption cutanée. L'éruption produit de vésicules qui sont remplis de liquide. Cela crée une perception de brûlure et de démangeaison. Quandl'agent viral de cette forme de varicelleatteint sa phase d'évolution, à la suite d'une varicelle, il va se terrer et rester inoffensif dans zones névralgiques. Cette action s'appelle la quiescence du virus.
Cette infection virale peut-elle s'aggraver ?
Quand la défense immunitaire s'affaiblisse, les signes cliniques sont plus repérés. Ainsi, l'éruption cutanée devient de plus en plus sérieuse. Les lésions ne guérissent pas assez viteet donnentquelquefois des graves cicatrices.L'agent viralfautif peut dès fois occuper des parties de l'organisme. Cependant, il s'agit d'une aggravation assez rare, notamment pour les individus qui disposent d'un système immunitaire en bon état. Concernant ses complications, cette infection peut engendrer une névralgie port-herpétique. Elle se manifeste par des extrêmes douleurs puissantes et vivessur la voiede zones troublées. De plus, la migraineest en mesure de durerpendant des jours, des mois, voire des années.
Traitement du zona par l'homéopathie
L'homéopathie dispose de nombreux remèdes utilisables contre toute forme de zona. Si votre maladie se situe dans la phase prodomale, vous pouvez utiliser le remède Sulfur. Celui-ci s'avère opérant avant l'apparition subite de lésions sur la peau. Le Staphylococcinum se présente aussi comme un remède efficace pour cela.
En revanche, dans la phase aiguë, utilisez plutôt Cantharis. Ce médicament permet de soigner les vésicules refermant du pus. Si l'apparition de vésicules ne cesse pas, il est conseillé de consommer Anagallis arvensis. Rhustoxicodendron peut venir à bout des pustules contenant des liquides clairs. Pour les vésicules entraînant des ulcérations, mieux vaut se servir du Rhus vernix. D'autres remèdes de l'homéopathie peuvent guérir les symptômes de la phase aigüe de cette pathologie, à savoir :
- Apis
- Arsenicum album
- Prunus Spinosa
Traitement pendant la phase post-herpétique
Il peut y avoir des douleurs intenses après les éruptions cutanées. Afin de les atténuer, le patient doit prendre Kalmar latifolia. En cas d'aggravation, les médecins homéopathes se servent d'Hypericum perforatum. Les douleurs névralgiques se traitent avec Vaccinotoxinum, à raison de 5 granules de dilution 15 CH ou 30 CH, deux fois par jour.
De même, Magnesia Phosphorica est recommandé pour apaiser les effets physiques pénibles de la dermatose. Pour ce faire, le patient doit prendre 3 grains de Magnesia Phosphorica 9 CH, deux fois au quotidien. Par la suite, il devra administrer une dose à 15 CH de ce remède au rythme d'une fois par semaine. Dès l'apparition des premiers symptômes, le sujet doit se rendre auprès d'un cabinet médical. Cela doit se faire au moment où il ressent des brûlures ou douleurs sur la peau. L'objectif est d'éviter toute complication de la dermatose virale. La consultation est vitale lorsque l'infection s'aperçoit dans les zones du visage et de l'oeil.