Les causes des troubles comportementaux proviennent souvent de chocs émotionnels que le patient a subi par le passé et qui ont ébranlé son état psychique. Les fortes émotions sont notamment source d'états psychologiques définis tels que la tristesse ou la dépression. On peut aussi noter des dysfonctionnements du psychisme de l'individu, donnant suite à des comportements irrationnels et dont il n'est pas toujours conscient. Quelles que soient l'origine, les manifestations ou la nature des troubles du comportement, le choix de l'homéopathie comme traitement présente des avantages indéniables.
- Multitude de remèdes
- Traitement naturel et sans effet secondaire
- Prescription et posologie personnalisées
Quand le comportement est affecté par des troubles spécifiques
Chaque individu a sa façon de se comporter vis-à-vis de son entourage et de la société. Il a aussi son propre caractère qui doit cependant s'inscrire dans un contexte d'intégration car il doit faire partie d'un ensemble, la famille ou l'entourage par exemple. Si dans la plupart des cas, la logique de la raison et du rationnel doit régir le comportement de chaque individu, il arrive que des troubles spécifiques changent sa personnalité. Ils peuvent avoir différentes causes, comme par exemple un choc psychologique lié à un excès d'émotions, ou un état psychique anormal. D'où un comportement inadapté, qui peut être néfaste aussi bien pour les autres que pour soi-même. Il existe différents types de troubles du comportement, tels que le trouble du comportement alimentaire avec la boulimie ou l'anorexie, le trouble obsessionnel ou encore le trouble de l'attention. Pour chacun des différents troubles du comportement, l'homéopathie propose des remèdes appropriés.
Des symptômes qui varient d'un trouble à l'autre
L'un des points communs des troubles affectant le comportement est le changement de la personnalité. Le sujet n'est plus maître de lui-même et se présente comme un individu inconciliable avec les autres. Quand il a tendance à faire des choses à répétition, il est atteint du trouble obsessionnel compulsif ou TOC. Il peut aussi se nourrir de manière irraisonnée, soit en étant boulimique soit en mangeant très peu. Dans ce cas on parle de trouble du comportement alimentaire ou TCA. La pathologie peut également se manifester par un important manque d'attention appelé TCA ou « trouble déficitaire de l'attention ». De même, le sujet peut passer par des états dépressifs, être anxieux, ou faire preuve d'une humeur changeante. Quelquefois il est irritable ou triste, ou au contraire joyeux sans aucune raison. Il peut encore se mettre en colère sans explication. Noter encore qu'il existe des cas de troubles comportementaux liés à l'âge avancé, et ceux qu'on attribue à l'enfance.
Choisir les remèdes homéopathiques à utiliser selon le cas
L'homéopathie soigne efficacement les troubles du comportement. C'est ainsi que plusieurs médicaments ont été élaborés pour atténuer les différents symptômes associés à chaque cas. Ils pourront être utilisés en suivant les indications et posologies préconisées par les spécialistes. Cependant, le médecin pourra déterminer les remèdes les mieux appropriés à chaque patient en fonction de son état global.
Traiter les sautes d'humeur, la dépression et l'état colérique
Contre la dépression et les changements d'humeur, il est recommandé de prendre le remède Actaea Racemosa à raison de 5 granules quotidiens, en dilution 5 CH et avant de dormir. Pour les sujets qui se mettent en colère facilement, sans raison et de manière fréquente, il lui est conseillé d'administrer 5 granules du médicament Nux Vomica au moins une fois par jour.
Traiter les troubles alimentaires, de l'attention, et l'anxiété
Les spécialistes de l'homéopathie préconisent le produit Cina en dilution 9 CH en une prise quotidienne de trois granulés pour les troubles déficitaires de l'attention et les troubles du comportement alimentaire. Chez l'enfant, le manque d'attention peut être notamment soigné avec 5 granules par jour de Cina 15 CH.
Le traitement des autres types de troubles
Pour le sujet atteint d'obsession compulsive, la prise de Natrum Muriaticum est également conseillée. Il faut une posologie de 5 granules par jour, à administrer le soir. Les prises sont quotidiennes et au fur et à mesure de l'amélioration de l'état de santé, elles pourront être espacées, en choisissant une prise hebdomadaire.