Les causes de cette pathologie ne sont pas bien déterminées, mais son mécanisme a été mis en évidence depuis sa découverte par le chirurgien français Dupuytren. La contracture de Dupuytren traduit bien le tableau clinique de cette pathologie qui se caractérise par une contraction des derniers doigts suite à une altération de l'aponévrose palmaire. Même si elle est une potentielle cause de handicap, il est cependant possible traiter la maladie de Dupuytren, notamment avec l'homéopathie. Cette thérapie présente en effets plusieurs avantages qui contribueront à la réussite du traitement.
- Action thérapeutique naturelle des médicaments homéopathiques
- Plusieurs remèdes disponibles
- Sans effets secondaires, pas de contre-indications
Spécificités de la contracture de Dupuytren
La maladie de Dupuytren, également appelée contracture de Dupuytren, se présente d'abord par une fibrose de l'aponévrose du quatrième (annulaire) ou cinquième doigt (auriculaire). Cette membrane se durcit et forme des brides fibreuses, elles-mêmes à l'origine de nodules qui sont bien visibles au niveau de la paume de la main. En se durcissant encore plus, ces nodules contractent progressivement les doigts concernés, qui peuvent alors subir une flexion supérieure à 135° au stade 4 de l'évolution de la pathologie. Les personnes de plus de 50 ans, en particulier les hommes, sont les plus concernées par la maladie de Dupuytren, pour laquelle il existe heureusement des solutions médicales efficaces, notamment avec le recours aux médicaments homéopathiques. A cet effet, plusieurs remèdes sont disponibles et pourront être préconisés en fonction de l'évolution ou des symptômes. Dans ce cas, il est nécessaire de commencer le traitement avant que l'atteinte ne soit irréversible ou ne nécessite une intervention chirurgicale.
Les principaux remèdes indiqués et les posologies correspondantes
L'indication se fera en fonction de l'évolution et des symptômes de la pathologie. Ainsi, dès qu'une déformation ou contraction des doigts est observée, il est recommandé de prendre 3 granules du médicament Calcarea Fluorica dilution 4 CH, trois fois par jour. Ce remède est également efficace pour assouplir les doigts qui commencent à fléchir, mais on peut aussi opter pour Ruta Graveolens ou Causticum, à une posologie qui sera déterminée par le médecin homéopathe. Si des sensations douloureuses apparaissent au niveau des doigts atteints, il est conseillé de procéder par trois prises quotidiennes de trois granules du remède Formica Rufa à la dilution 4 ou 5 CH. Et si de plus les doigts sont raides, le patient pourra alors administrer des granules de Radium Brimatum à la dilution 7 CH. Noter que si la posologie n'est pas indiquée, il revient au médecin homéopathe de le faire. Mais dans la mesure du possible, il faudra se baser sur la prescription délivrée par l'homéopathe, bien que des conseils de posologie et d'indication soient disponibles.
Quand faut-il consulter l'homéopathe ?
La contracture de Dupuytren étant susceptible d'évoluer vers un stade irréversible, il est important de consulter dès les premiers signes de la pathologie, en l'occurrence, un début de rétractation des doigts. L'avis de l'homéopathe est également important, et il est plus préférable de se baser sur la prescription médicale qu'il délivre. En effet, l'homéopathie tient compte de la globalité du patient et la prescription sera principalement axée sur le terrain du sujet, et pas uniquement sur les spécificités de la maladie. De ce fait, il sera plus bénéfique de consulter même si on dispose d'une liste de médicaments qui pourront être préconisés.
Quelques recommandations importantes en traitement homéopathique
L'administration des remèdes homéopathiques doit être effectuée en respectant quelques conseils pratiques, qui seront le gage de leur efficacité maximale. Pour prendre les granules et doses globules, il faudra ainsi les porter directement à la bouche en les glissant préalablement dans le bouchon doseur. Les granules fondront lentement sous la langue. Les prises devront en outre avoir lieu en dehors des heures de repas, au moins une heure avant ou après. Enfin, il convient de noter que les médicaments homéopathiques ne sont pas compatibles avec le café, le thé, le tabac et la menthe. Ces substances devront ainsi être proscrites autant que possible durant la cure, au moins au moment de chaque prise.