Soigner les bouffées de chaleur par l'homéopathie pour un traitement doux et naturel

La pré-ménopause et la ménopause sont des périodes de la vie d'une femme où le taux d'hormone est radicalement modifié. Il en résulte des symptômes bien spécifiques connus de toutes, tels que les bouffées de chaleur. Celles-ci peuvent apparaître sur de nombreuses parties du corps, et se traduisent généralement, comme l'indique leur nom, par des sensations intenses de chaleur interne. Des conséquences supplémentaires peuvent être liées à cette pathologie et sont à l'origine d'autres troubles tels que le manque de sommeil, les troubles de l'humeur, etc. Heureusement, on peut traiter efficacement les bouffées de chaleur par l'homéopathie grâce à l'élaboration de plusieurs remèdes.

  • Traitements doux
  • Efficacité prouvée
  • Remèdes sans effets secondaires

Plusieurs traitements homéopathiques disponibles

Les laboratoires spécialisés dans la thérapeutique homéopathique ont élaboré plusieurs médicaments qui peuvent ou sont spécifiquement faits pour agir sur la survenue des bouffées de chaleur. Malgré ce fait, on recommande toutefois de demander conseil autant que possible avant d'utiliser un remède. En effet, en homéopathie, le traitement peut être personnalisé, et les bouffées de chaleur sont particulièrement propices à l'individualisation de la prescription. Toutefois, les études de toutes sortes ont permis de mettre en évidence plusieurs produits qui peuvent être conseillés aux femmes souffrant de sueurs nocturnes et autres pathologies liées à la ménopause. L'automédication peut être envisagée mais en cas de doute, il est prudent de consulter d'abord le médecin homéopathe.

Différentes manifestations de la pathologie

Même si elles apparaissent surtout la nuit, ces bouffées peuvent aussi survenir durant la journée. Dans tous les cas, les gênes occasionnés sont la plupart du temps insupportables et la patiente recherche le meilleur moyen d'y remédier. L'homéopathie soigne les bouffées de chaleur en atténuant les symptômes de manière conséquente. En fonction de la manifestation de la pathologie, on peut choisir le traitement approprié, en tenant compte autant que possible de l'avis d'un médecin, pharmacien ou encore gynécologue homéopathe. Visage qui devient rouge, grandes sensations de chaleur corporelle localisée, insomnies, chaleur plantaire, transpirations intenses, sensation de froid et céphalée... Les manifestations associées à cette pathologie peuvent varier d'une patiente à l'autre et aussi en intensité. Ce à quoi, l'homéopathie répond par des traitements efficaces.

Bouffées avec rougeurs et sensations de chaleur intenses

Il arrive que les symptômes incluent l'apparition de rougeurs au niveau des joues et/ou des oreilles, accompagnées de picotements ou d'une brûlure aux plantes des pieds et paumes des mains, et éventuellement d'une céphalée. Prendre Sanguinaria Canadensis en 4 à 9 CH à raison de 5 granules deux à 6 fois par jour selon le cas. Belladona en 7 ou 9 Ch peut aussi être prescrit pour les rougeurs, tandis que Sulfur convient également aux sensations de brûlure.

Atténuer les poussées violentes de chaleur avec pulsations

Si la patiente souffre d'une poussée de chaleur accompagnée d'un étouffement au niveau du thorax avec fortes palpitations, prendre Glonoinum 4 ou 5 CH avec une posologie de 10 granules quotidiennes en deux fois. Pour les bouffées matinales sans rougeur, qui se manifestent sur la partie haute du corps avec sueurs abondantes, malaise et épuisement, il est recommandé de prendre Sepia en dilution 7 ou 9 CH, minimum 10 granules quotidiennes en deux prises. Le médecin homéopathe peut ajuster la posologie en fonction de la personne.

D'autres médicaments pour des symptômes différents

Un léger gonflement des seins peut par ailleurs survenir dans certains cas, s'agissant alors de ce qu'on appelle tension mammaire. Prendre Asterias Rubens 5 CH à raison de 5 granules à chaque fois. Par ailleurs, certains laboratoires réputés proposent des médicaments spécifiques contre les bouffées, notamment Acthéane sous forme de comprimés. La posologie est alors de 1 comprimé sécable deux à quatre fois quotidiennes, à prendre aux moments où les symptômes sont les plus intenses y compris pendant la nuit. Noter qu'il est toujours recommandé de se reférer aux conseils de son médecin même si une automédication est possible. En effet, selon chaque patiente, il peut être nécessaire d'adapter la posologie ou le traitement.