Elle concerne environ 12 % des adultes. Il convient par ailleurs qu'il s'agit souvent d'une pathologie familiale. Elle se différencie donc du banal mal de tête par l'intensité et la durée de la douleur ainsi que la présence d'autres symptômes. La plupart du temps, elle débute par un élancement localisé autour d'un oeil ou d'un seul côté de la tête. Dans la majeure partie des cas, elle est ressentie comme étant des pulsations au niveau de la boîte crânienne. Il arrive également que le bruit, la lumière, l'effort physique, voire même les odeurs viennent l'aggraver.
Qu'est-ce que la céphalalgie ?
Selon une étude récente, près de 26 % des Canadiennes sont migraineuses. Quelquefois, elle s'accompagne de vomissements et de nausées. Et dans 10 à 30 % des cas, les crises sont précédées de manifestations physiologiques que les spécialistes appellent « aura ». Il s'agit en fait de troubles visuels qui prennent la forme de lignes aux couleurs vives, de perte de vue temporaire ou d'éclairs lumineux. Au bout d'une heure au maximum, ces symptômes disparaissent, laissant la place immédiatement au mal de tête.
Les symptômes qui peuvent déterminer la pathologie
Voici les manifestations qui peuvent l'accompagner :
- La photophobie, c'est-à-dire une hypersensibilité à la lumière
- Les troubles de l'humeur, les nausées et les vomissements
- L'impossibilité de supporter le bruit
- Les troubles de la vision comme la présence de petites taches noires devant les yeux ou une vision brouillée
- Une douleur pulsatile et intense au-dessus d'un oeil ou d'un seul côté de la tête
- Une impression de fatigue qui apparaît notamment lors d'efforts peu importants
Les causes de la céphalalgie
Jusqu'à présent, les scientifiques n'arrivent pas déterminer pourquoi certains individus souffrent de céphalées de tension, de maux de tête ou de migraines alors que d'autres ne sont pas touchés par ces pathologies. Entre les années 1960 à 1990, les spécialistes ont supposé qu'elle était engendrée par le resserrement puis le gonflement des vaisseaux sanguins entourant le cerveau. Par la suite, les chercheurs ont pu démontrer que l'origine de la céphalalgie était beaucoup plus complexe. En réalité, cette intense céphalée est provoquée par toute une série de réactions au niveau du système nerveux. Ainsi donc, ces réactions en cascade ont des impacts sur les vaisseaux sanguins, mais également sur les neurotransmetteurs, l'inflammation et divers autres éléments de l'organisme.
Quelles sont les personnes à risque ?
Nous l'avons vu précédemment, certaines personnes sont plus vulnérables à ce type de mal de tête particulièrement lancinant. Il s'agit notamment : Des femmes qui sont 3 à 4 fois plus touchées que les hommes, cela s'explique notamment par la fluctuation des hormones sexuelles à la fin du cycle. Les personnes qui ont des parents migraineux, les adultes âgés entre 30 et 40 ans, les individus qui ont hérité d'une déficience au niveau d'un gène et qui sont donc prédisposés à la pathologie hémiplégique.
Les facteurs de risque de ce dysfonctionnement
On peut classer en deux catégories les facteurs qui peuvent déclencher une encéphalalgie.
Les déclencheurs d'origine alimentaire :
Le chocolat, les aliments marinés ou fermentés, le yaourt, les fromages vieillis La caféine ou éventuellement le manque de caféine L'alcool, en particulier, la bière et le vin rouge L'aspartame Le glutamate mono sodiqueLes déclencheurs d'origine non-alimentaire :
- La fumée des cigarettes, les parfums ou les odeurs inhabituelles
- La faim, c'est-à-dire le fait de jeûner ou de sauter un repas
- Les bruits trop forts ou une lumière vive
- Le stress
- Une modification de la pression atmosphérique
- Un changement des habitudes de sommeil
Le traitement de la migraine par l'homéopathie
L'homéopathie constitue une alternative intéressante pour soulager les divers symptômes ou encore pour guérir à la source la cause du mal. Et elle s'avère particulièrement efficace par rapport aux traitements médicamenteux traditionnels. Les spécialistes préconisent de prendre du Sanguinaria et de l'Iris Versicolor qui représentent des atouts de taille pour traiter les douleurs et éliminer les symptômes de l'aura. En outre :
- Si l'encéphalalgie est d'origine digestive, il est conseillé de prendre 2 à 3 fois par jour du Ptelea 5 CH
- Si elle provient d'une surcharge hépatobiliaire, le mieux est d'avaler 5 granules de Chelidonium majus 9CH pendant la crise
- Si elle s'accompagne d'une rougeur congestive au niveau du visage, vous pouvez ingurgiter 5 granules de Sanguineria canadensis 9 CH toutes les heures
- Si l'élancement change de côté au cours d'une poussée migraineuse ou d'une crise à l'autre, il est recommandé de prendre 5 granules de Lac caninum 5 CH toutes les heures
- Si la douleur est d'abord ressentie au niveau d'un oeil, il est conseillé de prendre 5 granules de Paros quadrifolia 5 CH toutes les heures